Salut tout le monde !
Bon, je viens ici car j'ai bien cherché sur le net, mais je trouve pas ma fameuse formule de calcul du coefficient de dilatation thermique (d'où le titre ^^ ) !
Je fais un TPE sur la montée des eaux. J'ai mis 7 ballons de 100mL d’eau à une température de 21°C dans un bain marie de bureau à une température de 88,1°C. J'ai retiré ces ballons progressivement pour tenter d'avoir des ballons avec de l'eau à des températures différentes. J'ai ensuite prélevé le « surplus » d'eau (c'est à dire le volume d'eau dépassant le trait de jauge du ballon) à l'aide d'une pipette et je l'ai mis dans des éprouvettes graduées.
J'en tire ces 2 tableaux :
Je pense qu'il serait bon de faire l'impact sur les océans en sachant que c'est la température de l'atmosphère jusqu'à 1000m de profondeur, et après c'est entre 0 et 3°C.
J'ai trouvé ce calcul pour trouvé l'augmentation du niveau de la mer/océan en cm = 100000cm * coeff de la dilatation * variation de température du siècle dernier
Mais pour cela, il me faut le coefficient de la dilatation moyen dans mon expérience.. :/
Merci d'avance pour votre aide..
-----