Mécanisme Luminol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mécanisme Luminol



  1. #1
    invite30e29bc5

    Mécanisme Luminol


    ------

    Bonjour à tous et à toutes!

    Je suis au CEGEP (au Québec, je ne connais par contre pas l'équivalent en Europe... terminale je crois, bref l'année avant l'Université) et dans le cadre de mon cours de Biochimie nous devons réaliser un projet synthèse de programme. Mes 3 coéquipiers et moi avons choisis de synthétisé le Luminol ( synthèse en 2 étapes) et de trouver et tester des inhibiteurs ou faux positifs à ce test.

    Pour parvenir à les trouver, je dois d'abord comprendre en détail le mécanisme de réaction et c'est ici que j'ai besoin de votre aide. Je sais que le luminol devient réagit avec le sang humain en raison du fer contenu dans l'hémoglobine, mais après plusieurs lectures et analyses du mécanisme, j'ai cru comprendre que le luminol ne réagissait pas directement avec le fer, mais plutôt avec de l'oxygène dégagé par la réaction du fer avec je ne sais trop quelle molécule. Est-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer? ( je sais que certaine discussion sur le forum portent sur le luminol mais aucune ne répondait à mes questions, donc pardonnez moi d'en recommencer un nouveau :P )

    P.S. Si vous avez des idées à propos d'inhibiteur ne vous gênez pas, il nous fera un plaisir d'analyser et de démistifier ces mythes pour vous!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mécanisme Luminol

    La réaction du luminol est une cascade de 17 réactions successives, dont les dernières ne sont pas connues avec certitude. selon l'ouvrage de Bassam Shakhashiri, qui les présente en détail.

  3. #3
    molecule10

    Re : Mécanisme Luminol

    Bonsoir JeromeR92 : Regarde cette référence sur Google. ( :http://fr.wikipedia.org/wiki/Luminol ). Bonnes salutations.

  4. #4
    invite30e29bc5

    Re : Mécanisme Luminol

    Merci à vous deux.

    Donc le fer serait un catalyseur dans la réaction, mais il réagit avec quoi plus exactement? C'est ce que j'ai du mal à saisir....

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RuBisCO

    Re : Mécanisme Luminol

    En fait, le fer catalyse la décomposition du peroxyde, qui va produire du dioxygène qui va oxyder le luminol et entraîner la luminescence.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  7. #6
    invite30e29bc5

    Re : Mécanisme Luminol

    Ah parfait merci,

    Donc techniquement si je voudrais inhiber cette réaction je devrais ajouter un autre produit que prendrais la place du dioxygene sur la molécule de luminol?

  8. #7
    RuBisCO

    Re : Mécanisme Luminol

    Pas forcément : soit une autre molécule oxyde le luminol directement (par exemple l'hypochlorite), soit on catalyse la production de dioxygène à partir du peroxyde (par exemple les peroxydases).

    au fait : je te souhaite la bienvenue sur FuturaSciences !
    Dernière modification par RuBisCO ; 22/02/2012 à 22h06.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  9. #8
    invite30e29bc5

    Re : Mécanisme Luminol

    Merci pour les infos et merci pour la bienvenue!

  10. #9
    RuBisCO

    Re : Mécanisme Luminol

    Mais de rien.
    Juste pour satisfaire ma curiosité : quelle synthèse comptes-tu utiliser ?
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

Discussions similaires

  1. Luminol et UV
    Par invite9104bf70 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2010, 11h19
  2. Le Luminol
    Par invitebd24cdcc dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/02/2010, 20h35
  3. Luminol
    Par Vico31 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2008, 11h38
  4. luminol
    Par invite9b44f920 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/10/2006, 07h21
  5. luminol
    Par invite0b8f15cf dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2006, 11h52