Bonjour a tous notre professeur nous a donné ce tp a faire a la maison et j'ai un peu du mal je vous donne l'énoncé et les quelques réponses que j'ai trouver , pouvez vous me dire si elles sont exact et m'aider pour les autres ?
Un échantillon de beurre est chauffé avec une
solution concentrée d’hydroxyde de potassium. Le mélange obtenu contient principalement un savon partiellement dissous, le butanoate de potassium ainsi que de l’hydroxyde de sodium en excès et du glycérol. En ajoutant une grande quantité d’eau froide à ce mélange, le savon se sépare et forme une couche jaunâtre surnageante.
a) Donner la formule de l’hydroxyde de potassium ainsi que son équation de dissolution dans l’eau.
-> la formule de l'hydroxyde de potassium est KOH(s) et son equation de dissolution dans l'eau KOH(s)->K+(aq) + HO-(aq)
b) Proposer un protocole pour préparer un volume V = 100 mL de solution l’hydroxyde de potassium de concentration c = 5,0 mol.L-1.
->
-La concentration d'une solution est donnée par C=m/(M*V)
-On cherche M(KOH)=M(K)+M(O)+M(H)=56,1
-On determine ensuite la masse m d'hydroxyde de potassium necessaire: m=M*V*c=56,1*0,1*5=28,05g
-enfiler des gants et des lunettes de protection
-tarer la balance après y avoir posé un becher de 250mL
-Y mettre 28,05g d'hydroxyde de potassium
-Mesurer 100mL d'eau distillée avec une eprouvette graduer, puis verser l'eau dans le becher. Dissoudre l'hydroxyde de potassium avec un agitateur.
-La solution d'hydroxyde de potassium est prête.
c) Quelle est la concentration effective des ions hydroxyde dans cette solution ?
-> ? je ne sais pas vraiment comment faire cette question ..
d) Quel élément du laboratoire faut-il utiliser pour séparer le savon liquide du reste du mélange ?
-> la encore est ce le chauffage a reflux, le filtrage büchner ou bien par distillation car on nous dit le savon liquide ...
e) Le glycérol (C3H8O3) comporte une chaine carbonée similaire au propane ou sont fixées trois fonctions hydroxyle (une sur chaque carbone). dessiner la forme semi développée du glycérol.
->HO-CH2-CH-OH-CH2-OH
f) Justifier que cette molécule peut réaliser des liaisons hydrogène avec l’eau puis les représenter.
-> les deux molécules ont des atomes d'oxygène liés a des atomes d'hydrogène, il est donc possible de former des liaisons hydrogène.
mais pour les représenter, combien y en a-til ?
g) Un tensioactif est une molécule une partie polaire et une partie apolaire.
Indiquer quelle partie de l’ion butanoate est polaire est quelle partie ne l’est pas.
-> la partie COO- est apolaire et la chaine carbonée est polaire.
h) La partie polaire de cet ion est hydrophile (elle « aime » le contact avec l’eau) tandis que la partie apolaire est hydrophobe (elle « fuit » le contact avec l’eau). Comment le justifier ?
->L'eau étant un solvant polaire, la solubilité d'une espèce polaire y est plus forte, elle sera donc hydrophile. A l'inverse la partie apolaire repoussera l'eau, elle sera hydrophobe.
i) Comment s’oriente l’ion butanoate à proximité d’une goutte d’huile apolaire ?
-> il s'orientera de façon a ce que la chaine carbonée soit la plus près de l'huile et que le CO2 soit le plus éloigné.
Données: SOLUBILITE DANS L'EAU FROIDE
-savon:très faible
-hydroxyde de potassium:elevée
-glycerol: elevée
-----