Pourquoi le shaker devient plus froid que les glaçons ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Pourquoi le shaker devient plus froid que les glaçons ?



  1. #1
    invitec44b0f24

    Pourquoi le shaker devient plus froid que les glaçons ?


    ------

    Bonjour,

    Je cherche depuis quelques jours à comprendre le phénomène de la température du contenu d'un shaker contenant des glaçons et des liquides, que l'on secoue. Si on y place des glaçons à -1° et des liquides, en secouant la température descente jusqu'à -8°C


    Alors, je suppose que le phénomène d'entropie rentre en compte... mais cela n'explique pas pourquoi ce tel refroidissement. Et comme je n'ai pas de grandes notions en chimie, je me permet de poser ici ma question.

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invitec44b0f24

    Re : Pourquoi le shaker devient plus froid que les glaçons ?

    Apparement il y aurait un lien avec le contenu alcoolisé, qui fond à une température plus basse que celle de l'eau... une idée?

  3. #3
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi le shaker devient plus froid que les glaçons ?

    Oui tout à fait; avec de l'eau on ne descendra qu'à 0°C, mais avec de l'alcool on peut potentiellement descendre beaucoup plus bas. On tend en fait vers la température de l'eutectique.
    En versant un peu d'alcool sur beaucoup de glace on arrive facilement à descendre à -15 / -20°C

  4. #4
    invitec44b0f24

    Re : Pourquoi le shaker devient plus froid que les glaçons ?

    Tu veux dire que l'alcool versé sur beaucoup de glace devient plus froid que la glace elle-même ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec44b0f24

    Re : Pourquoi le shaker devient plus froid que les glaçons ?

    Après recherches, j'ai trouvé une explication, je me permet vous donner le lien pour ceux qui se poseront la même question : : http://www.1001cocktails.com/magazin...cocktails.html

  7. #6
    FC05

    Re : Pourquoi le shaker devient plus froid que les glaçons ?

    Dans le lien cité :

    La complexité des lois thermodynamiques est telle que ceci est un résumé simplifié et transposé.

    En fait surtout transposé ! On est à la limite du grand n'importe quoi, mais pas du bon côté de la limite.
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  8. #7
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi le shaker devient plus froid que les glaçons ?

    Oui tout à fait; avec de l'eau on ne descendra qu'à 0°C, mais avec de l'alcool on peut potentiellement descendre beaucoup plus bas. On tend en fait vers la température de l'eutectique.
    En versant un peu d'alcool sur beaucoup de glace on arrive facilement à descendre à -15 / -20°C
    histoire de préciser un peu, il s'agit de la dissolution de la glace dans l'alcool qui est endothermique. C'est comme quand on dissout du sel dans de l'eau à température ambiante, la température chute car la dissolution du sel dans l'eau est endothermique.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  9. #8
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Pourquoi le shaker devient plus froid que les glaçons ?

    Oui et non, l'explication tient exclusivement au fait qu'il y a un eutectique. Si on mélange de la glace avec de l'alcool à l'eutectique (environ 93% +7% d'eau et -120°C) le mélange ne se refroidira pas du tout.

  10. #9
    mach3
    Modérateur

    Re : Pourquoi le shaker devient plus froid que les glaçons ?

    Oui et non, l'explication tient exclusivement au fait qu'il y a un eutectique.
    je regrette, mais non, ça n'a franchement pas grand chose à voir. Aucun lien fis unique comme dirait Serge Karamasov...

    Déjà ça pourrait être n'importe quoi d'autre qu'un eutectique (peritectique, monotectique, voire pas d'invariant du tout parce que miscibilité à l'état solide...) que ça pourrait refroidir quand même. Pire, ça pourrait chauffer malgré la présence d'un eutectique...

    Le fait que glace à -1°C additionné d'une solution eau/alcool (d'un titre donné) donne un mélange endothermique tient simplement au fait qu'à cette température et pour ce titre, l'enthalpie consommé par la fusion de la glace n'est pas compensée par l'enthalpie de mélange eau/éthanol. On peut très bien imaginer qu'à certaines température et pour certaines compositions de la solution eau/alcool, l'effet soit exothermique (il suffirait de regarder les courbes d'enthalpie de mélange eau/alcool pour voir si une telle situation peut se présenter dans ce cas). Cela n'a aucun lien avec le fait que l'alcool pur cristallise à -117°C et qu'il n'est pas miscible avec l'eau à l'état solide, raison pour lesquelles il y a un équilibre eutectique à -120°C.

    L'endothermie du mélange glace + solution eau/alcool n'est d'ailleurs strictement garrantie que si la solution est au voisinage de la saturation en glace de l'éthanol à cause de la solubilité directe de la glace dans l'alcool. Plus loin, en sous saturation, aucune contrainte n'impose l'endothermie. Si cette solubilité était rétrograde (je pense par exemple au sulfate de sodium anhydre), on serait forcément exothermique dans cette situation (ajout de sulfate de sodium à une solution de sulfate de sodium proche de la saturation), ce qui n’empêche pas qu'il y ait plus bas un eutectique...

    bref le lien entre la dissolution endothermique de la glace dans une solution eau/alcool d'une part et l'eutectique entre la glace et l'alcool solide d'autre part n'a aucune pertinence.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Fabriquer des glaçons sans froid
    Par invitea5e39744 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/09/2008, 11h00
  2. Pourquoi les manchots n'ont-ils pas froid aux pieds ?
    Par Fab63 dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/08/2007, 18h54
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 21/09/2005, 13h37
  4. Pourquoi les astronautes n'ont pas froid?
    Par neokiller007 dans le forum Archives
    Réponses: 11
    Dernier message: 18/03/2005, 17h25