instabilité de l'ozone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

instabilité de l'ozone



  1. #1
    invitec3b80ac1

    instabilité de l'ozone


    ------

    Bonjour,
    J'ai une petite question pourquoi l'ozone est dite instable ?
    J'ai cru comprendre que c'était du au fait que la liaison avec un des oxygène était faible. Mais je ne comprends pas pourquoi.
    Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ?
    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Nox

    Re : instabilité de l'ozone

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cqfdthom Voir le message
    pourquoi l'ozone est dite instable ?
    J'ai cru comprendre que c'était du au fait que la liaison avec un des oxygène était faible. Mais je ne comprends pas pourquoi.
    Quelqu'un aurait la gentillesse de m'expliquer ?
    La question de la stabilité d'une molécule est une question complexe. L'ozone est en équilibre avec le dioxygène, et cet équilibre est plus favorable au dioxygène. D'autres facteurs que l'énergie des liaisons dans chaque composé peuvent intervenir (entropie, si tu connais). Mais il y a sans doute un effet énergétique, la double liaison du dioxygène étant plutôt forte (ceci étant l'ozone est stabilisé par mésomérie). Je ne sais pas si cela répond à la question.

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  3. #3
    invitec3b80ac1

    Re : instabilité de l'ozone

    Oui plus ou moins. Mais ce que je comprend pas c'est que ce sont trois même atomes et deux même liaisons qui les lient et pourtant une est plus forte qu'une autre.

  4. #4
    Nox

    Re : instabilité de l'ozone

    Citation Envoyé par cqfdthom Voir le message
    Oui plus ou moins. Mais ce que je comprend pas c'est que ce sont trois même atomes et deux même liaisons qui les lient et pourtant une est plus forte qu'une autre.
    Tu parles des deux liaisons oxygène-oxygène dans l'ozone ? Parce qu'elles sont identiques ...

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitec3b80ac1

    Re : instabilité de l'ozone

    oui c'est ce que je dis, elles sont les même mais une dpi têtre plus faible que l'autre puisque l'ozone est instable...

  7. #6
    Nox

    Re : instabilité de l'ozone

    Bonjour,

    Citation Envoyé par cqfdthom Voir le message
    oui c'est ce que je dis, elles sont les même mais une dpi têtre plus faible que l'autre puisque l'ozone est instable...
    Question naïve : pourquoi ce ne sera l'atome d'oxygène central qui partirait, et les deux autres qui se lieraient pour former du dioxygène ? (Je précise que je n'ai aucune idée de la réalité, il faudrait un calcul de SEP pour cela, que je n'ai jamais vu).

    Bref, la question de la stabilité n'est pas une mince affaire, surtout que j'ai l'impression que chacun assimile différemment la notion (mes élèves me posent régulièrement des questions sur la stabilité, mais généralement c'est parce qu'il y a un détail qui leur a échappé). J'aurais donc envie de te répondre qu'on peut écrire que l'équilibre entre l'ozone et le dioxygène est favorable au dioxygène, mais qu'on ne peut pas dire grand chose de plus. Si un thermodynamicien veut s'exprimer ...

    Nox

    PS : SI elles sont identiques par symétrie, il n'y aucun raison qu'une des deux liaisons soit plus faible que l'autre.
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

Discussions similaires

  1. L'ozone
    Par invite7483179a dans le forum Chimie
    Réponses: 22
    Dernier message: 08/01/2011, 11h06
  2. ou trouver de l'ozone
    Par llukkaass dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 20h46
  3. Fabriquer de l'ozone
    Par Étudiant en chimie dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 21h29
  4. L'ozone
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2006, 10h42
  5. Forme de l'ozone
    Par invite5a5fa251 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2005, 22h23