L'ozone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 23 sur 23

L'ozone



  1. #1
    invite7483179a

    Exclamation L'ozone


    ------

    J'ai un dilemne.
    L'ozone est un gaz plus lourd que les gaz de l'air ambiant.
    Or, pourquoi est-il en suspension dans la stratosphère? Ne devrait-il pas descendre dans la troposphère et être nocif en permanence?
    L'ozone est certes chargé, mais le champ magnétique de la Terre est-il suffisamment puissant pour le maintenir en altitude?

    Merci de votre collaboration.

    -----

  2. #2
    invite2d7144a7

    Re : L'ozone

    Bonjour,

    L'ozone n'est pas chargé.

    D'autre part, pourquoi dans l'atmosphère ne trouve-t-on pas une (petite) couche de CO2 en bas, puis une couche d'O2, et enfin une couche de N2 au dessus (en négligeant les couches dues aux gaz rares, et autres ...) ?

  3. #3
    invite7483179a

    Re : L'ozone

    Dans l'atmosphère, on ne trouve-t-on pas une couche de CO2 en bas, puis une couche d'O2, et enfin une couche de N2 au dessus... En effet. Pourquoi?

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : L'ozone

    à la question : pourquoi y-a-t-il de l'ozone dans la stratosphère ? la réponse est que c'est tout simplement là-haut qu'il se forme !

    en effet ce gaz est le résultat des rayons solaires qui viennent frapper les molécules de dioxygène de la stratosphère.

    les rayons brisent la liaison O-O de la molécule de dioxygène et pour des raisons de stabilité l'élément O seul va réagir avec une molécule de dioxygène pour former l'ozone.

    si ensuite tu te poses la question : pourquoi ce phénomène ne se produit pas ici-bas ? je peux te répondre en te disant que les rayons ne sont plus assez énergétiques pour briser la liaison O-O


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite7483179a

    Re : L'ozone

    Je comprend que l'ozone est formé en altitude, mais pourquoi ne descend-t-il pas, tout simplement, après sa formation? Puis pourquoi ne trouve-t-on pas dans l'atmosphère une couche de CO2 en bas, puis une couche d'O2, et enfin une couche de N2 au dessus au lieu du mélange qui compose l'air ambiant?

    Merci de m'aider dans ma compréhension du phénomène. Cordialement, Steve.

  7. #6
    cpalperou

    Re : L'ozone

    Salut,
    l'ozone est formé dans la stratosphère, zone de l'atmosphère "stratifiée" ou la température augmente.
    Par conséquent, en dessous de chaque couche d'air de la strato, on a une couche d'air plus froide. La stratosphère est ainsi stable verticalement. Les masses d'air s'y déplacent principalement selon des plans horizontaux (plus précisemment sur des surfaces de même température potentielle)

  8. #7
    invitefe4ef4b3

    Re : L'ozone

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    si ensuite tu te poses la question : pourquoi ce phénomène ne se produit pas ici-bas ? je peux te répondre en te disant que les rayons ne sont plus assez énergétiques pour briser la liaison O-O
    C'est possible, mais j'ai le souvenir d'avoir lu que ce sont les COV (Composés Oganiques Volatils) qui détruisent les molécules d'ozone qui sont plus bas. L'ozone étant très instable, il sera préférable pour lui de se séparer. (Fortement conseillé de vérifier^^')
    "Il y est principalement produit par la réaction des hydrocarbures imbrûlés et des oxydes d’azote des gaz d’échappement des véhicules avec l’oxygène de l’air sous l’influence de la lumière solaire." Wikipédia.
    On trouve donc tout de même de l'ozone dans la basse atmosphère.

  9. #8
    moco

    Re : L'ozone

    Les gaz ne se séparent pas spontanément.
    C'est Berthelot qui l'a démontré en 1905.
    Il a pris un ballon de verre qu'il a rempli de gaz Hydrogène H2, en maintenant l'ouverture vers le bas, bien sûr. Puis il a pris un deuxième ballon de verre, identique au premier, rempli d'air, ouverture vers le haut. Il a soudé les deux ouvertures de ballons l'une contre l'autre. Puis il a attendu. Au bout de quelques heures, il a analysé la composition des deux ballons. Elles étaient presque identiques. Donc l'Hydrogène, malgré qu'il soit 15 fois plus léger que l'air, diffuse et se mélange facilement à un gaz plus lourd que lui, même si ce gaz est situé plus bas.

  10. #9
    cpalperou

    Re : L'ozone

    Citation Envoyé par madeinswiss Voir le message
    "Il y est principalement produit par la réaction des hydrocarbures imbrûlés et des oxydes d’azote des gaz d’échappement des véhicules avec l’oxygène de l’air sous l’influence de la lumière solaire." Wikipédia.
    On trouve donc tout de même de l'ozone dans la basse atmosphère.
    C'est vrai qu'il y a également de l'ozone dans la basse atmosphère. Il y en a même dans presque toute l'atmosphère, la dénomination "couche d'ozone" est erronée! Il s'agit simplement de l'endroit dans l'atmosphère où il y en a le plus sans vouloir dire qu'il n'y en ait pas en-dessous ni en dessus.
    Dans la basse troposphère, l'ozone est issue des gaz de pollution automobile, dans la stratosphère (là ou il y en a le plus, la fameuse "couche d'ozone") via O2 et il y en a aussi plus haut, dans la mésosphère.

  11. #10
    moco

    Re : L'ozone

    L'ozone est aussi un gaz qui a la propriété étonnante d'être instable. Il se détruit spontanément tout seul, par collision avec d'autres molécules. Sa durée de vie moyenne est de l'ordre de 20 minutes.

  12. #11
    cpalperou

    Re : L'ozone

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    L'ozone est aussi un gaz qui a la propriété étonnante d'être instable. Il se détruit spontanément tout seul, par collision avec d'autres molécules. Sa durée de vie moyenne est de l'ordre de 20 minutes.
    Je suppose que cette durée de vie dépend de la température et de la pression donc de la densité.
    C'est 20 min à quelles T et P?

  13. #12
    Gramon

    Re : L'ozone

    sinon pour le mélange de gaz, regarde sous mouvement brownien et diffusion

  14. #13
    invite85b45ef5

    Re : L'ozone

    Citation Envoyé par cpalperou Voir le message
    Je suppose que cette durée de vie dépend de la température et de la pression donc de la densité.
    C'est 20 min à quelles T et P?
    La découverte de l'ozone a été faite par un chercheur britannique Lord Raleight vers 1880, non pas dans la haute atmosphère, mais au niveau du sol sur des prairies printanières exposées au soleil,
    Car la photo synthèse en faisant réagir le gaz carbonique avec l'eau engendre des sucres et libère de l'oxygène selon la réaction bilan:
    CO2 + H2O + Q solaire => CH2O +2O=
    Ces ions 0= se combinent entre eux en engendrant des molécules d'oxygène 02, mais également de l'ozone 03.
    C'est la raison pour laquelle on décèle des quantités non négligeables d'ozone sur les canopées et les prairies au soleil du printemps.
    Je rappelle qu'à l'époque où le chercheur britannique a établi sa découverte, la circulation automobile n'avait pas encore été inventée.
    L'ozone qui a une durée de vie très courte se comporte en oxydant énergique . Cela nos ancêtres l'avaient constaté, sans d'ailleurs se l'expliquer et pour cette raison, les blanchisseuses étendaient leurs draps humides sur les près pour le rendre plus blancs.

  15. #14
    invite7483179a

    Exclamation Re : L'ozone

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Les gaz ne se séparent pas spontanément.
    C'est Berthelot qui l'a démontré en 1905.
    Il a pris un ballon de verre qu'il a rempli de gaz Hydrogène H2, en maintenant l'ouverture vers le bas, bien sûr. Puis il a pris un deuxième ballon de verre, identique au premier, rempli d'air, ouverture vers le haut. Il a soudé les deux ouvertures de ballons l'une contre l'autre. Puis il a attendu. Au bout de quelques heures, il a analysé la composition des deux ballons. Elles étaient presque identiques. Donc l'Hydrogène, malgré qu'il soit 15 fois plus léger que l'air, diffuse et se mélange facilement à un gaz plus lourd que lui, même si ce gaz est situé plus bas.
    N'y a-t-il pas d'autres façons d'expliquer la diffusion que de la démontrer empiriquement?? Quelle est la raison pour laquelle le dihydrogène descend se mélanger avec l'air et vice-versa?

    Merci de votre aide

  16. #15
    invite6b192cef

    Re : L'ozone

    Salut à tous,

    Pourriez vous m'expliquer très précisement comment se forme l'ozone troposphérique ? Merci d'avance

  17. #16
    cpalperou

    Re : L'ozone

    Citation Envoyé par felicha Voir le message
    La découverte de l'ozone a été faite par un chercheur britannique Lord Raleight vers 1880, non pas dans la haute atmosphère, mais au niveau du sol sur des prairies printanières exposées au soleil,
    Car la photo synthèse en faisant réagir le gaz carbonique avec l'eau engendre des sucres et libère de l'oxygène selon la réaction bilan:
    CO2 + H2O + Q solaire => CH2O +2O=
    Ces ions 0= se combinent entre eux en engendrant des molécules d'oxygène 02, mais également de l'ozone 03.
    C'est la raison pour laquelle on décèle des quantités non négligeables d'ozone sur les canopées et les prairies au soleil du printemps.
    Je rappelle qu'à l'époque où le chercheur britannique a établi sa découverte, la circulation automobile n'avait pas encore été inventée.
    L'ozone qui a une durée de vie très courte se comporte en oxydant énergique . Cela nos ancêtres l'avaient constaté, sans d'ailleurs se l'expliquer et pour cette raison, les blanchisseuses étendaient leurs draps humides sur les près pour le rendre plus blancs.

    Bonjour,
    l'ozone a été découvert en labo 50 ans (à peu près) avant Rayleigh par Christian Schönbein!!
    Sinon, les atomes d'oxygène nécessaires à la formation de l'ozone peuvent venir aussi de la photodissociation de NO2 par le raynnement UV atteignant le sol:
    NO2->NO+O
    puis:
    O2+O->O3

    NO2 dans la basse atmosphère étant issu de la pollution automobile, feux de foret,...

  18. #17
    invite7469578b

    Re : L'ozone

    l'ozone est plus lourd k certain gaz sa formule est 03 donc 3atomes d'oxygéne.

  19. #18
    invite6b192cef

    Re : L'ozone

    Salut à tous,

    C'est pour savoir si il serait possible de représenter la formation et la destruction de l'ozone en laboratoire (quand je dis laboratoire, c'est un simple laboratoire d'école)? Merci d'avance

  20. #19
    ZuIIchI

    Re : L'ozone

    @ stevehm5 : c'est une question d'équilibre.

    tout comme si tu prends de l'eau chaude et de l'eau froide les 2 vont se mélanger (c'est facile de le démontrer en chauffant par exemple un liquide rouge et en refroidissant un liquide bleu puis en reliant les récipients par des tuyaux)

    ou alors tout comme la concentration en ions dans les cellules du corps humain (=osmose)

    ici l'équilibre c'est la même quantitié de gaz dans les 2 récipients donc la même concentration (par contre je ne me souviens plus du nom du principe ou du chercheur qui m'a mis en évidence)

    @ AaAapou : tu veux transformer du dioxygène en ozone ? peut-être que ca peut le faire si tu as un générateur de courrant assez puissant (pour l'info, les lignes électrifiées comme on voit dehors sont entourées d'ozone du fait du courrant électrique qui les traverse)

  21. #20
    invite6b192cef

    Re : L'ozone

    Merci ZuIIchI, mais peux-tu me dire comment je dois m'y prendre, le matériel que je dois utiliser et penses-tu qu'il serait possible de montrer également la destruction de l'ozone? Merci d'avance.

  22. #21
    ZuIIchI

    Re : L'ozone

    alors je pense déjà pouvoir règler la question de la mise en évidence de la "destruction" (je pense qu'on doit plutôt parler de dissociation) de l'ozone. J'ai au début penser à mettre dans le milieu réactionnel une braise incandescente dont la flamme serait ravivée par l'apparition de dioxygène MAIS si l'idée t'aurait aussi effleuré l'esprit NE LE FAIS SURTOUT PAS ! l'ozone est explosif et inflammable.

    tu pourrais peut-être utiliser une molécule qui détruit l'ozone (mais dans des conditions sécurisées !) comme les (di)halogènes il me semble puis ensuite mettre en évidence qu'il n'y a plus autant d'halogène qu'à l'état initial.

    je dis ça parce que ça me passe pas la tête sans trop faire gaffe à une produéaction secondaire indésirable ou à sa faisabilité ! je vais y réfléchir un peu plus et je te recontact

    d'autres moyen peuvent être utiliser mais si tu cherches à réaliser ça à l'"école" ca coutera un "peu" trop cher

    sinon pour la production d'ozone tu peux utiliser une source d'électricité statique mais je ne connais pas la quantité d'énergie à mettre en jeu pour réaliser la réaction.

    une autre solution serait d'utiliser celle expliquée sur le sujet "couche d'ozone" sur wikipedia.

    PS : je me souviens vaguement avoir entendu qu'on peut le préparer dans un four ELECTRIQUE et non à braise ou je ne sais quoi d'autre à cause de l'inflammabilité du gaz mais je n'en sais pas plus.

  23. #22
    invite7469578b

    Re : L'ozone

    vous avez raison sur l'ozone.jaimerai savoir comment on fait pour télécharger l logiciel arcview.j'en est besoin et j'arrive pas à le comprendre

  24. #23
    invite6b192cef

    Re : L'ozone

    Bonjour à tous, tout d'abord merci à toi ZuIIchI !
    J'ai une autre question au sujet de la destruction de l'ozone troposphérique, c'est la dissociation de l'ozone par dépot au sol. Si quelqu'un pouvait m'expliquer précisement ce serait sympa merci d'avance

Discussions similaires

  1. ou trouver de l'ozone
    Par invite34c2b627 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/11/2010, 20h46
  2. Couple rédox de l'ozone
    Par inviteef1c0bfa dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/05/2010, 16h01
  3. Fabriquer de l'ozone
    Par Étudiant en chimie dans le forum L'ozone et le climat
    Réponses: 1
    Dernier message: 31/10/2007, 21h29
  4. L'ozone
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/06/2006, 10h42
  5. Forme de l'ozone
    Par invite5a5fa251 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 14/05/2005, 22h23