Question simple : NaOH + vin blanc = SO2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question simple : NaOH + vin blanc = SO2 ?



  1. #1
    invite44bc8478

    Smile Question simple : NaOH + vin blanc = SO2 ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis lycéenne en 1ere, j'ai un TP noté de la matière de la Biotechnologie. Le TP me demande de calculer des concentrations massiques de SO2.

    Avant ça, j'ai fait une manipulation à l'aide du mode opératoire, il me demande d'introduire 25 ml de vin blanc dans un erlenmeyer bouché et ajouter 12 ml de NaOH à 1 mol/L, qu'il faut agiter ensuite et attendre 15 minutes pour libérer le SO2 combiné.

    Donc je peux conclure ceci à cela : NaOH + vin blanc = SO2 ?

    Merci de votre aide !

    Twendy

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question simple : NaOH + vin blanc = SO2 ?

    Non.
    SO2 est un gaz qui se dissout très bien dans l'eau en formant de l'acide sulfureux H2SO3. NaOH capte le SO2 et l'acide sulfureux, qu'il transforme en sulfite de sodium Na2SO3 (et en eau). Le sulfite de sodium est un sel soluble dans l'eau. Mais pour libérer le SO2 combiné, il faudra ajouter un acide fort comme HCl qui détruit autant NaOH (en excès) que le sulfite de sodium, ce que tu ne dis pas dans ta demande, hélas. Sans acide, pas de libération de SO2.

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Question simple : NaOH + vin blanc = SO2 ?

    Bonsoir, et bienvenue sur FuturaSciences

    Pour compléter ce que dit moco, dans le vin, le dioxyde de soufre est combiné avec l'éthanal, formant un composé que tu appelles "dioxyde de soufre combiné":
    SO2 (combiné) + 2 NaOH éthanal + sulfite de sodium + 2 H2O

    Ensuite, ta manipulation suivante, qui est normalement indiquée dans le protocole et que moco te fais remarquer, c'est d'ajouter un acide afin de transformer le sulfite en dioxyde de soufre, dosable par le diiode.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    invite44bc8478

    Re : Question simple : NaOH + vin blanc = SO2 ?

    Merci de votre aide...

    Je vous apporte les consignes qu'on me demande :

    - Introduire exactement 25 ml de vin blanc dans un erlenmeyer bouché
    - Ajouter environ 12 ml de NaOH à 1 mol/L ; agiter et attendre 15 minutes pour libérer le SO2 combiné.
    - Ajouter 5 ml de H2SO4 à 5 mol/L et quelques gouttes d'empois d'amidon
    - Ajouter la solution de diiode (c=4mmol/L) jusqu'à ce que la coloration bleue persiste pendant une dizaine de secondes.
    - Réaliser 2 essais

    Essai 1 : 8,2 mL de diiode
    Essai 2 : 9,45 mL de diiode


    Calculs de la Cm de SO2 :
    1- Calculer le nombre de mole de I2 versé à l'équivalence
    2- On travaille mole à mole entre I2 et SO2. Calculer le nombre de mole de SO2.
    3- Calculer la concentration molaire de SO2 dans un litre de vin.

    4- Calculer la concentration massique de SO2 dans un litre de vin pour les 2 essais.
    5- Vérifier la concordance des résultats en conditions de répétabilité et présenter le résultat final.

    Voilà, je pense avoir réussir à répondre la 1,2 et 3

    1) n = C x V V = 8,2.10-3 L
    C = 0,004 mol/L

    nI2 = 3,28.10-5 mol

    2) Conditions stoechiométriques (mole à mole) donc nI2 = nSO2 alors nSO2 = 3,28.10-5 mol

    3) On cherche la concentration molaire de SO2 dans 1 L de vin donc,
    n = 3,28.10-5 mol
    V = 1L
    C = n/V 3,28.10-5/1 = 3,28.10-5 mol/L


    Voilà, est ce que j'ai bon pour l'instant?

    Merci de votre réponse

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Question simple : NaOH + vin blanc = SO2 ?

    Tu oublies de tenir compte du fait que ton titrage a été fait sur un échantillon de 25 mL, et qu'à la fin on te demande de rapporter la teneur en SO2 à 1 litre de vin, et pas à 25 mL. Donc le résultat est 40 fois supérieur, car 1 litre c'est 40 fois 25 mL.

  7. #6
    invite44bc8478

    Re : Question simple : NaOH + vin blanc = SO2 ?

    Donc en clair il faut multiplier le nombre de mole de SO2 par 40 ?

  8. #7
    MrGomki

    Re : Question simple : NaOH + vin blanc = SO2 ?

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Non.
    SO2 est un gaz qui se dissout très bien dans l'eau en formant de l'acide sulfureux H2SO3. NaOH capte le SO2 et l'acide sulfureux, qu'il transforme en sulfite de sodium Na2SO3 (et en eau). Le sulfite de sodium est un sel soluble dans l'eau. Mais pour libérer le SO2 combiné, il faudra ajouter un acide fort comme HCl qui détruit autant NaOH (en excès) que le sulfite de sodium, ce que tu ne dis pas dans ta demande, hélas. Sans acide, pas de libération de SO2.
    Bonjour moco,
    Je me permet de déterrer ce sujet parce que je fais actuellement le même tp et tu réponds à la question que je voulais poser et il serait inutile de créer une nouvelle discussion pour ça.
    Cependant, je voudrais un éclaircissement si cela ne vous dérange pas, svp.

    Donc au début lorsque j'ajoute le NaOH, il permet de libérer le SO2 combiné en formant du Na2SO3. Le NaOH en excés capte aussi le SO2- libre dans le vin et forme là aussi du Na2SO3.
    Ensuite lorsque j'ajoute le H2SO4 concentré, je libère tout le SO2 grâce à cette réaction, je présume : Na2SO3 + H2SO4 -> Na2SO4 + H2O + SO2
    C'est bien ça?

    NB: Question subsidiaire, pourquoi parle-t-on des "sulfites" dans le vin alors qu'on dose le dioxyde de souffre (SO2)? Serait-ce un abus de langage?

    Je vous remercie déjà d'avance,
    A bientôt
    Dernière modification par MrGomki ; 22/04/2016 à 11h28.

  9. #8
    moco

    Re : Question simple : NaOH + vin blanc = SO2 ?

    NON. L'hydroxyde de sodium NaOH ne libère en aucun cas SO2. Jamais ! C'est même exactement le contraire. S'il y a du SO2 quelque part, et qu'on ajoute NaOH, le NaOH réagit avec SO, le détruit et forme des sulfites Na2SO3. L'équation de la réaction est :
    2 NaOH + SO2 --> Na2SO3 + H2O
    Pour libérer SO2 des sulfites, il faut utiliser un acide comme HCl ou H2SO4, comme tu l'as écrit.

    Doser SO2 ou doser les sulfites c'est la même chose, puisque les sulfites se transforment en SO2 au contact d'un acide. Et dans un titrage, on ajoute en général un acide. SO2 et les sulfites contiennent tous deux du soufre au degré d'oxydation +4. Or on dose toujours aussi bien SO2 que les sulfites, et par la même réaction redox, où on fait monter le soufre au degré d'oxydation +6. On utilise pour cela un oxydant comme le permanganate de potassium KMnO4 ou le bichromate de potassium K2Cr2O7 ou d'autres oxydants encore.

  10. #9
    MrGomki

    Re : Question simple : NaOH + vin blanc = SO2 ?

    Ah oui, ok merci beaucoup. Je pense avoir compris

Discussions similaires

  1. dosage de SO2 dans le vin
    Par Lycaon dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/09/2011, 10h03
  2. SO2 et NaOh
    Par invite2fa08e51 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 05/06/2009, 15h54
  3. TIPE: Le so2 dans e vin
    Par invited857c267 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/02/2008, 20h35
  4. SO2 dans le vin
    Par invite2d92d9cc dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/04/2007, 22h09