Question simple : NaOH + vin blanc = SO2 ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Question simple : NaOH + vin blanc = SO2 ?



  1. #1
    invite44bc8478

    Smile Question simple : NaOH + vin blanc = SO2 ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Je suis lycéenne en 1ere, j'ai un TP noté de la matière de la Biotechnologie. Le TP me demande de calculer des concentrations massiques de SO2.

    Avant ça, j'ai fait une manipulation à l'aide du mode opératoire, il me demande d'introduire 25 ml de vin blanc dans un erlenmeyer bouché et ajouter 12 ml de NaOH à 1 mol/L, qu'il faut agiter ensuite et attendre 15 minutes pour libérer le SO2 combiné.

    Donc je peux conclure ceci à cela : NaOH + vin blanc = SO2 ?

    Merci de votre aide !

    Twendy

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Question simple : NaOH + vin blanc = SO2 ?

    Non.
    SO2 est un gaz qui se dissout très bien dans l'eau en formant de l'acide sulfureux H2SO3. NaOH capte le SO2 et l'acide sulfureux, qu'il transforme en sulfite de sodium Na2SO3 (et en eau). Le sulfite de sodium est un sel soluble dans l'eau. Mais pour libérer le SO2 combiné, il faudra ajouter un acide fort comme HCl qui détruit autant NaOH (en excès) que le sulfite de sodium, ce que tu ne dis pas dans ta demande, hélas. Sans acide, pas de libération de SO2.

  3. #3
    RuBisCO

    Re : Question simple : NaOH + vin blanc = SO2 ?

    Bonsoir, et bienvenue sur FuturaSciences

    Pour compléter ce que dit moco, dans le vin, le dioxyde de soufre est combiné avec l'éthanal, formant un composé que tu appelles "dioxyde de soufre combiné":
    SO2 (combiné) + 2 NaOH éthanal + sulfite de sodium + 2 H2O

    Ensuite, ta manipulation suivante, qui est normalement indiquée dans le protocole et que moco te fais remarquer, c'est d'ajouter un acide afin de transformer le sulfite en dioxyde de soufre, dosable par le diiode.
    "La vraie science est une ignorance qui se sait." (Montaigne)

  4. #4
    invite44bc8478