Molécule Na2O3
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Molécule Na2O3



  1. #1
    inviteed5045a6

    Molécule Na2O3


    ------

    Bonjour à tous,

    Je réalise actuellement et dans le cadre des TPE une petite fiche sur la fibre de verre. j'ai trouvé un tableau sur ce site* (le tableau est aussi sur wikipédia) qui nous montre les matières premières nécessaires pour la fabrication du verre. Le problème, c'est que dans ce tableau, il y a une molécule de Na2O3. Cette molcule ne semble pas exister! j'ai bien trouvé du Na2CO3 ou encore du NA2O2 mais pas cette molécule. J'aimerais savoir si possible si cette molécule existe et si elle a un nom.

    *http://www.mineralinfo.org/Lettres/L2004/L0402.htm

    Merci de l'attention portée à ma demande

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Molécule Na2O3

    Ca ne me parle pas beaucoup ...

    Lundi j'ai fabriqué du verre coloré en TP et c'était avec du Na2CO3. Na2O3, je ne suis même pas sûr que ça existe.

  3. #3
    inviteed5045a6

    Re : Molécule Na2O3

    Alors le tableau est faux. Que-dois-je mettre à la place du Na2O3?

  4. #4
    marceldijon

    Re : Molécule Na2O3

    Effectivement pas de Na2O3 sur cette bonne vieille terre, du Na2CO3 par contre en pagaille, du carbonate de sodium KWA !!

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteed5045a6

    Re : Molécule Na2O3

    et ça pourrait être du peroxyde de sodium ou de l'oxyde de sodium aussi, non?

  7. #6
    moco

    Re : Molécule Na2O3

    Pour faire du verre, donc de la fibre de verre, on prend de la soude Na2CO3 et du sable SiO2, et on fond le tout, avec un petit peu de chaux CaCO3, le tout à très haute température (~ 1000°C). Il se produit la réaction :
    Na2CO3 + SiO2 --> Na2SiO3 + CO2
    CaCO3 + SiO2 --> CaSiO3 + CO2
    Le CO2 est un gaz qui se dégage.
    Le mélange de Na2SiO3 avec un peu de CaCO3 forme le verre. Lorsqu'on analyse le verre chimiquement, on dit parfois qu'il est formé de Na2O, SiO2 et CaO, car tout se passe comme si Na2SiO3 était formé d'une juxtaposition de Na2O et de SiO2, et comme si CaSiO3 était formé d'une juxtaposition de CaO et de SiO2.

  8. #7
    inviteed5045a6

    Re : Molécule Na2O3

    merci bien pour cette réponse claire. je vais immédiatement remplacer ça dans le tableau

  9. #8
    marceldijon

    Re : Molécule Na2O3

    Na2CO3 : carbonate de sodium, la soude c'est NaOH (hydroxyde de sodium)

  10. #9
    moco

    Re : Molécule Na2O3

    Marceldijon aurait intérêt à parler en connaissance de cause. Apparemment il ignore qu'il existe deux sortes de soude : la soude ordinaire Na2CO3, ou carbonate de sodium, et la soude caustique ou hydroxyde de sodium NaOH. Caustique veut dire qui attaque la peau. La soude ordinaire Na2CO3 n'attaque pas la peau. Elle se transforme en soude caustique si on la traite avec de la chaux Ca(OH)2, par réaction chimique. La soude caustique se retransforme lentement en soude ordinaire Na2CO3 en captant le gaz carbonique de l'air.
    Les fabricants de verre utilisent de la soude ordinaire pour faire du verre. La soude ordinaire est un produit connu depuis l'Antiquité. Il y avait des mines de soude ordinaire dans certaines oasis du Sahara. A leur épuisement, l'Académie des sceinces a lancé un concours parmi les chimistes de l'époque de Lavoisier pour trouver le moyen d'en fabriquer. C'est un certain Leblanc qui a trouvé le premier procédé pour en fabriquer à partir de sel NaCl. Le procédé Leblanc a été remplacé par le procédé Solvay à la fin du 19ème siècle. Aujourd'hui on appelle souvent la soude ordinaire du nom de soude Solvay.

  11. #10
    dr.Garou

    Re : Molécule Na2O3

    @ moco on est là à la frontière entre linguistique triviale et la chimie ce qui permet de remettre en place la connaissance intuitive du grand public avec le parler du chimiste:

    soude caustique = hydroxyde de sodium
    soude = carbonate de sodium

    Il en va de même pour la chaux au passage avec la chaux (ou chaux éteinte) et la chaux vive.

  12. #11
    marceldijon

    Smile Re : Molécule Na2O3

    Bonjour,
    il est vrai que les dénominations courantes sont toujours un peu floues ou du moins variables selon les milieux. Quoi qu'il en soit je peu vous dire que cela fait trente trois ans que je travaille dans un labo de recherche en chimie et que lorsque l'on dit "je neutralise à la soude" ou lorsque l'on demande au magasinier de nous ramener 1 kg de soude, personne ici n'a de doute et c'est bien pour nous de sodium hydroxyde dont il sagit. Pour Na2Co3 nous n'employons que le terme carbonate de sodium.
    On peu taper soude ds google et la def. WIKI est bien : hydroxyde de sodium, idem ds le Larousse : premier sens : hydroxyde de sodium
    Non mais sans blague ! On va pas chipoter !!

  13. #12
    moco

    Re : Molécule Na2O3

    On ne va pas se battre pour si peu. mais j'aimerais revenir sur ce que dit Marceldijon.
    Dans le Larousse 2011, je lis :
    SOUDE n.f. (lat. médiév. soda, de l'ar.) : 1. Carbonate de sodium Na2CO3. qu'on prépare aujourrd'huià partir du chlorure de sodium. 2. Soude caustique : hydroxyde de sodium NaOH, solide blanc fondant à 318°C, fortement basique. 3. Plante des terrains salés du littoral, aus tiges et aux feuilles raides et épineuses, dont on extrait la soude.
    dans le Petit Robert 2010, je lis :
    SOUDE n.f. soulde 1527 (latin médiéval soda, arabe suwwad). 1. Soude (du commerce) ou soude Solvay : carbonate de sodium Na2CO3·10H2O. Cristaux de soude. Qui contient de la soude. Cendre de soude (Anciennt marc de soude) : résidus del'incinération d'algues, utilisés dans la fabrication des verres sodés.. 2. CHIM. Soude caustique Hydroxyde de sodium NaOH. Solution, lessive de soude. 3. PHARM. Bicarbonate, sulfate de soude, de sodium.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  2. Molécule 3D
    Par inviteef15750e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 17h12
  3. Molécule
    Par invite4013f8be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/02/2009, 08h19
  4. Molecule
    Par invitecef5d3bb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/01/2008, 10h15
  5. molécule
    Par sabulle dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2007, 17h44