attaque acide
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

attaque acide



  1. #1
    invitef7b2baca

    Smile attaque acide


    ------

    Bonjour à tous,

    j'ai un problème d'attaque acide d'un échantillon de sol contenant de la silice, sulfate, phosphate,.... Mon but est d'analyser l'échantillon par ICP. J'ai fait des tests d'attaque comme suit: 0,25 g d'échantillon est dissous dans un mélange de 5 ml HF + 1,5 ml HClO4, le mélange est évaporé à sec sur un bain de sable, ensuite 3,75 ml de HNO3 et 1,25 ml de HCl ont été ajoutés, et on ajuste enfin avec l'eau distillée jusqu'à 100 ml. Malgré que j'ai utilisé quatre acides forts, j'obtiens toujours un résidu blanc, ceci signifie que la dissolution n'est pas totale ou bien que j'ai une recristallisation.

    Quelqu'un peut m'aider SVP.

    MERCI

    -----

  2. #2
    moco

    Re : attaque acide

    Si ton échantillon contient du sulfate de baryum BaSO4 ou du sulfate de plomb PbSO4, ton traitement ne parviendra pas à les dissoudre. L'alumine Al2O3 aussi résiste à ce traitement.

  3. #3
    invitef7b2baca

    Smile Re : attaque acide

    Merci Monsieur pour votre aide, en fait j'ai analysé l'échantillon par diffraction des rayons X et j'ai trouvé qu'il est composé
    majoritairement par le gypse et il contient aussi du quartz et du phosphate. Saviez vous une méthode pour le dissoudre complètement???,
    Merci d'avance

  4. #4
    moco

    Re : attaque acide

    Tu n'as pas gagné avec tes substances qui sont toutes plus insolubles les unes que les autres.
    Le phosphate a l'avantage de se dissoudre dans l'acide chlorhydrique concentré ou dans l'acide nitrique concentré
    Le gypse peut être transformé en carbonate de calcium par traitement avec du carbonate de sodium Na2CO3. Le mieux est de faire fondre un mélange de gypse et d'un excès de soude Na2CO3 dans un creuset en platine pendant 10 minutes. Ce processus dissout aussi les silicates. Il transforme le gypse en CaCO3 et Na2SO4. On laisse refroidir et on traite par l'eau sans acide, qui dissout le sulfate de sodium en laissant le carbonate de calcium insoluble. Quand on a bien éliminé ce sulfate on peut dissoudre le CaCO3 dans HCl dilué, et le calcium passe en solution. Le silicate précipite alors sous forme de silice SiO2.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef7b2baca

    Red face Re : attaque acide

    Merci beaucoup Monsieur

Discussions similaires

  1. Attaque acide d'un sédiment
    Par mimiSVT4 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2011, 23h46
  2. attaque du zinc par un acide(sulfurique)
    Par invitea1451f7d dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/03/2010, 11h58
  3. attaque du zinc par un acide
    Par invite0634c4eb dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2010, 18h45
  4. Attaque acide sur minéral
    Par invite3d9ec7ca dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/03/2008, 14h57
  5. ZrO2 et attaque acide
    Par inviteeb3a4a47 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/12/2007, 11h14