Fabriquer le sucre soi même
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Fabriquer le sucre soi même



  1. #1
    invite5817f340

    Fabriquer le sucre soi même


    ------

    j'ai posé la question sur google et j'ai trouvé la réponse suivante
    " vous pouvez faire cette petite expérience, si vous possédez une centrifugeuse : le sucre
    obtenu sera de qualité très moyenne.
    Nettoyez une betterave sucrière et débitez-la en lamelles fines avec une râpe à légumes. Les faire cuire
    dans de l'eau assez chaude jusqu'à obtention d'un jus sucré trouble. Passez ce jus dans une passoire
    doublée d'un filtre à café et faites chauffer à nouveau, sans atteindre la caramélisation. Le jus va se
    transformer en sirop. Versez un peu de sucre cristallisé pour aider à la formation de cristaux, puis
    transvasez dans la centrifugeuse : le sirop est éliminé pour ne laisser que le sucre brut."

    Je ne suis pas chimiste mais j'aimerai quand même savoir comment procéder pour fabriquer le sucre. En plus les procédés industrielles n'existait pas quand l’Afrique du nord (il y a juste 4 à 5 siècles) exportait le sucre en Europe

    -----

  2. #2
    Amanuensis

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    Citation Envoyé par Oussama1982 Voir le message
    Je ne suis pas chimiste mais j'aimerai quand même savoir comment procéder pour fabriquer le sucre. En plus les procédés industrielles n'existait pas quand l’Afrique du nord (il y a juste 4 à 5 siècles) exportait le sucre en Europe
    C'était du sucre de canne. Même procédé, mais la grosse différence est que le jus de canne est consommable et a bon goût sans raffinement (alors qu'on ne consomme le sucre de betterave que totalement raffiné). Selon le degré de raffinement, on a le "rapadura" (jus de canne brut simplement séché, boulot minimal !), le sucre roux (ce qu'on obtient avec le procédé décrit) ou le sucre blanc raffiné. Pas besoin de procédé compliqué pour le rapadura ou le sucre roux...
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  3. #3
    SEP12

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    Pas tout à fait d'accord avec toi. Le sucre roux et décoloré sur colonne avant d'être recoloré. C'est le protocole de Saint-Louis sucre à Marseille. Car en fait le sucre est reçu "brut" c'est à dire un espèce de jus plus ou moins noirs. La décoloration/filtration aura pour effet d'éliminer toutes les traces de brulé et d'autres produits présent dans le sucre quand il arrive puis ce sucre et recoloré ensuite pour lui donner cette couleur blonde ou rousse suivant ce que vous prenez.
    Le sucre invertie (glucose + fructose) est obtenue pas hydrolyse acide du saccahrose liquide. Le sucre invertie a un pouvoir sucrant plus puissant que le saccharose.

    FYI
    Le futur m'interesse car j'ai l'intention d'y passer mes prochaines années

  4. #4
    Amanuensis

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    Citation Envoyé par SEP12 Voir le message
    Pas tout à fait d'accord avec toi. Le sucre roux et décoloré sur colonne avant d'être recoloré.
    Il n'y a pas qu'un "sucre roux", c'est tout. C'est aussi une appellation sous laquelle on trouve du sucre complètement raffiné puis recoloré !

    Je ne cherchais pas à faire un cours détaillé sur le sujet, ni à soulever de polémique de détail.

    Et le point principal est qu'on peut faire du sucre consommable avec des moyens artisanaux à partir du jus de canne à sucre, ce qui répond il me semble à la question sur ce qu'on pouvait faire il y a plusieurs siècles.

    Je ne cherchais pas à être exhaustif sur les méthodes, ni a créer une polémique sur des détails.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5817f340

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    Si la betterave sucrière contient environ :
    76 % d’eau ;
    15 à 18 % de saccharose ;
    4 à 5 % de pulpe ;
    2 à 3 % d’éléments non sucrés.
    et la canne à sucre contient environ :
    71 % d’eau ;
    14 % de saccharose ;
    13 à 14 % de fibres ligneuses ;
    2 à 3 % d’impuretés (vitamines, sels minéraux, oligo-éléments toutes choses importantes pour l'alimentation).
    Comment expliquez-vous que la canne à sucre est meilleur que la betterave malgré qu'il y a moins de saccarose dans la canne à sucre qu'on betterave

  7. #6
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    Bonjour

    Dans la betterave il y a des composés qui donnent un gout très amer au sucre; pour précipiter ces composés on ajoute de la chaux, on filtre (le filtrat est appelé gâteau) puis on injecte du CO2 pour précipiter la partie soluble de la chaux, et on filtre à nouveau. Le jus obtenu est alors consommable, mais le plus souvent il est évaporé et cristallisé pour en faire du sucre solide.
    Si le jus est destiné à la production d'éthanol l'étape a la chaux n'est pas effectuée, par contre on ajoute de l'acide sulfurique pour invertir le sucre, généralement directement dans la diffusion.

  8. #7
    sandatos

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    le jus concentré de betterave peut aussi être consommé et n'est pas vraiment amer.

    Nom : goldsaft3er160.jpg
Affichages : 2534
Taille : 19,8 Ko

    c'est beaucoup consommé en Allemagne.

  9. #8
    chatelot16

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    les chimiste du 19eme siecle on du faire un gros travail pour reussir a raffiner le sucre de betterave : c'etait un but important de devenir indepandant de la canne a sucre impossible a cultiver en france

  10. #9
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    Citation Envoyé par sandatos Voir le message
    le jus concentré de betterave peut aussi être consommé et n'est pas vraiment amer.

    Pièce jointe 175789

    c'est beaucoup consommé en Allemagne.
    A mon avis ce sucre est forcément traité ; sans précipiter les impuretés le gout est vraiment atroce.

  11. #10
    invite5817f340

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    Est-ce qu'il y a un moyen artisanal (ou simple) pur raffiner le sirop de la betterave?

  12. #11
    chatelot16

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    le procedé a la chaux et aux CO2 est utilisable meme en petite dimension

    sauf que de la chaux de qualité alimentaire ne sera pas facile a trouver ... et le CO2 en bouteille coutera plus cher que le sucre

    j'ai vu la description de ce procedé dans des vieux livre : les sucrerie avaient leur propre four a chaux : le CO2 etait capté a la sortie du four , qui produisait donc a la fois la chaux et le CO2 sur place

  13. #12
    sandatos

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    Pour le sirop de betterave, il n'y a pas de traitement "chimique", le procédé de fabrication est assez naturel (les betteraves sont coupées en dés puis chauffées pour extraire le jus qui est ensuite évaporé pour obtenir le sirop). Ça m'a l'air assez proche du processus pour obtenir le sirop d'érable.
    Durant le chauffage, une partie du saccharose se "dédimérise" en fructose et glucose. Le sirop obtenu contient 78 % de sucre sous forme 1:1 (saccharose / fructose-glucose) ce qui empêche le saccharose de cristalliser.

    Le procédé est décrit sur le site du fabricant (avec des vidéos) : http://www.grafschafter.de/web/herstellung.html

    "le sirop de betterave est un produit entièrement naturel. Il est composé de jus concentré de betterave, sans leur fibre végétale, et sans aucun additif"
    Dernière modification par sandatos ; 15/03/2012 à 07h17.

  14. #13
    sandatos

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    Edit: c'est pas 78 % de sucre, c'est 78 % d'extrait sec. Il y a environ 69 % de sucre, et encore 5-6 g de fibres et 2 g de protéines.

  15. #14
    Gramon

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    En partant de betteraves rouges on va éviter les problèmes d'amertumes. Par contre le sucre obtenu sera rouge.

    Il doit aussi y avoir d'autres problèmes sinon le procédé aurait été utilisé. Peut-être la teneur en sucre est inférieure ou une question agricole.

  16. #15
    invite5817f340

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    En suivant votre piste, je me suis dit que le réponse se trouve à propos de l'utilisation des betteraves rouges se trouve peut-êtres dans leurs propriétés et j'ai trouvé qu' Elle en renferme 8 à 10 g aux 100 g, mais sans savoir si ces glucides contiennent "la saccharose ou le glucose". Pour le rendement j'ai pas fais de calculs.

  17. #16
    invite5817f340

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    est ce qu'il faut se débarrasser de 5-6 g de fibres et 2 g de protéines?Si oui, comment procéder pour isoler 69% du sucres

  18. #17
    Gramon

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    il doit s'agir de saccharose comme dans les autres betteraves.

  19. #18
    evrardo

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Dans la betterave il y a des composés qui donnent un gout très amer au sucre; pour précipiter ces composés on ajoute de la chaux, on filtre (le filtrat est appelé gâteau) puis on injecte du CO2 pour précipiter la partie soluble de la chaux, et on filtre à nouveau. Le jus obtenu est alors consommable, mais le plus souvent il est évaporé et cristallisé pour en faire du sucre solide.
    Si le jus est destiné à la production d'éthanol l'étape a la chaux n'est pas effectuée, par contre on ajoute de l'acide sulfurique pour invertir le sucre, généralement directement dans la diffusion.
    Beuarkkkkk, fini, je ne mange plus jamais de sucre.
    Travaillez, prenez de la peine, c'est le fond qui manque le moins.

  20. #19
    invite5817f340

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    il doit s'agir de saccharose comme dans les autres betteraves.
    est ce que tu peux êtres sure? car si c'est le cas je pense que c'est dans la poche. moi je dispose pas de moyens pour l'analyser.(en lus je ne sais pas comment)

  21. #20
    Gramon

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    non, mais logiquement ces betteraves doivent être apparentées et une caractéristique aussi importante le type de sucre devrait être conservée.

  22. #21
    invite5817f340

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    Citation Envoyé par Gramon Voir le message
    non, mais logiquement ces betteraves doivent être apparentées et une caractéristique aussi importante le type de sucre devrait être conservée.
    merci à toi et tous ceux qui m'ont répondus, en ce qui concerne l'information, il est vrai que les betteraves rouge contiennent exclusivement de la saccharose (d’après ce site http://www.aprifel.com/fiches,produits.php?p=10) exactement 90% de ces glucide c'est de "la saccharose", donc je crois que c'est dans la poche, mais une chose m'intrigue encore "Pourquoi ça n'a pas été utilisé auparavant?"(bien sure tout le monde est invité à répondre à cette question?)

  23. #22
    chatelot16

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    90% des glucide sont de la sacarose , peut etre , mais la beterave rouge ne contient pas que des glucide

    quand on mange de la betterave rouge on n'a vraiment pas l'impression que c'est tres sucré

    je vois cultiver des betterave fouragere , comme alimentation pour le betail : elle sont beaucoup moins sucré que les beterave sucriere : ce n'est pas les meme variété

    le jus de betterave allemand dont vous avez parlé est certainement fait avec une variété particuliere

    l'industrie du sucre de betterave a neccessité beaucoup d'effort autant pour la culuture des betterave que pour le rendement d'extraction du sucre et de son raffinage , pour reussir a etre rentable comparer a la canne a sucre tellement plus facile

    c'est peut etre pour cela qu'il n'est pas completement stupide de faire le sucre alimentaire avec la canne et de faire du carburant avec la betterave

  24. #23
    invite5817f340

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Bonjour

    Dans la betterave il y a des composés qui donnent un gout très amer au sucre; pour précipiter ces composés on ajoute de la chaux, on filtre (le filtrat est appelé gâteau) puis on injecte du CO2 pour précipiter la partie soluble de la chaux, et on filtre à nouveau. Le jus obtenu est alors consommable, mais le plus souvent il est évaporé et cristallisé pour en faire du sucre solide.
    Si le jus est destiné à la production d'éthanol l'étape a la chaux n'est pas effectuée, par contre on ajoute de l'acide sulfurique pour invertir le sucre, généralement directement dans la diffusion.
    est ce que tu peux montrer ceci par des équations chimiques, merci d'avance

  25. #24
    invite85b45ef5

    Re : Fabriquer le sucre soi même

    la betterave sucrière est blanche ce qui élimine un certain nombre de composants colorés contenus dans les betteraves rouges.
    La première extraction de sucre du jus des betteraves a été effectuée en 1747 par le pharmacien chimiste allemand Andreas Sigismund
    Marggraf.
    Au moment du blocus continental, les français ont tenté de fabriquer du sucre, mais les premières recherches étaient effectuées sur du
    sucre de raisin qui ne permet pas de fabriquer un sucre cristallisable. Ce n'est qu'en 1811 que l'on a commencé à produire du sucre de
    betterave en France en s'inspirant du travail de Sigismund Marggraf.
    Cette fabrication s'est rapidement développée et lorsque la paix est revenue elle s'est trouvée en concurrence avec le sucre de canne
    importé des Antilles à bas prix. Les fabricants de sucre de betterave eurent alors une idée de génie pour tuer leur concurrent antillais.
    Ils devinrent anti esclavagistes.
    Car les bons sentiments cachent souvent de drôles de calculs.

Discussions similaires

  1. Peut-on fabriquer soi-meme son vidéoprojecteur HD?
    Par PADOLYIMF dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/04/2011, 16h02
  2. Réponses: 11
    Dernier message: 07/03/2011, 14h28
  3. fabriquer soi meme pistolet IR et plastron
    Par invite4afce585 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 27/10/2010, 10h43
  4. fabriquer un colorimètre soi-meme !
    Par delphi_jb dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2009, 08h05
  5. Messages à soi-même ?
    Par maretraite dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/01/2009, 17h26