Chimie : les piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Chimie : les piles



  1. #1
    invite8fd040ce

    Chimie : les piles


    ------

    Bonjour,

    Je suis étudiante en BTS HPE et je souhaiterais savoir si je pouvais avoir une aide concernant le sujet de chimie (type BTS) en pièce jointe.
    En effet, j'ai déjà trouvé :
    1°/ V = 160 mL
    2°/ pH = environ 0,70
    3°/ a) gaz formé dihydrogène
    b) réaction : Zn + 2H+ = Zn2+ + 2H2

    Ensuite je n'arrive pas à faire la question 4°/. (Je ne comprends pas comment utiliser la formule de NERNST et je ne comprends pas pourquoi P(H2) est fourni.)

    J'ai donc voulu commencer la deuxième partie de la chimie mais dès la première question je bloque. En effet je ne trouve pas quels couples sont mis en jeu. J'ai listé ceux possibles Ag+/Ag, HCl/CL-, Cl2/Cl-, H3O+/H2O. Je pense que la réaction qui a lieu est une précipitation.

    Pour la question, à mon avis il suffirais que quelqu'un m'explique la question 4°/ de la première partie.

    Du coup, je n'ai pas encore commencé la troisième partie puisque je pense que les trois parties sont liées.

    Merci d'avance pour votre aide.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    invite8fd040ce

    Re : Chimie : les piles

    Bonjour,

    N'ayant pas eu de réponse et ayant réussi à avancer légérement, je relance une question :
    J'ai un léger problème avec la question "on prélève 100 mL de la solution d'acide chlorydrique S' dans un bécher et on y ajoute quelques de gouttes de nitrate d'argent (Ag+ + NO3-). La solution se trouble. Nommer le type de réaction. Donner son équation."

    Je pense que c'est une réaction de précipitation mais j'ai un problème avec son équation. Les couples mis en jeux sont bien Ag+/Ag et HCl/Cl- ? Dans ce cas comment faire pour équilibrer ?

  3. #3
    Gramon

    Re : Chimie : les piles

    c'est bien une réaction de précipitation, celle du chlorure d'argent.

    pour la question d'avant, il fallait utiliser l'équation de nernst:

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Équation_de_Nernst

    et il faut mettre les bonnes activités du réducteur et de l'oxydant. En général on dit que l'activité est égale à la concentration (et diviser par la concentration standard de 1 mol/l) , mais pour les gaz il faut simplement diviser la pression par la pression standard (et diviser par la pression standard, 1 bar, ou 100 000 Pa, ou 760 torr suivant l'unité utilisée pour la pression).

  4. #4
    invite8fd040ce

    Re : Chimie : les piles

    Merci,

    Je pense avoir réussi la question avec la formule de Nernst (j'obtiens E = - 0.06 pH )
    Par contre la formule de de la précipitation c'est bien Ag+ + Cl- = AgCl ?
    Du coup la deuxième question pour la deuxième demi pile j'ai trouvé :
    E(Ag+/Ag) = E°(Ag+/Ag) + (0.06/n) *log [Ag+]/1
    Est ce que cela parait juste ?

    Merci encore

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. chimie : deux demi piles Al3+ / Al et Cu2+/Cu
    Par invitef607b548 dans le forum Chimie
    Réponses: 58
    Dernier message: 12/09/2011, 17h23
  2. aide ''piles'' sauver la batterie de votre pc portable changer les piles
    Par invite126c07e4 dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 22/08/2009, 07h39
  3. Exercice type bac chimie sur les Piles (tle)
    Par inviteefbe609d dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/02/2009, 09h05
  4. connaissez-vous les différences entre les piles
    Par invite420dd452 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/12/2006, 19h04