Bonjour,
j'ai un exercice de chimie à faire pour la rentrée dans ma nouvelle école et je suis bloquée. Si quelqu'un voulait bien m'aider ça serait super!
merci d'avance.
Voici l'énoncé :
On réalise la pile suivante : Al/Al2(SO4)3 (1M)/KNO3 (4M)/CuSO4 (1M)/Cu par association de deux demi piles Al3+/Al et Cu2+/Cu reliées par un pont salin constitué de KNO3 (4M). Les sulfatesde cuivre et d'aluminium sont des éléctrolytes forts donc totalement dissociés..
a) Proposer un montage expérimental de cette pile ; préciser la polarités des électrodes, leur nature, le sens du courant, le mouvement des électrons et le mouvement des anions.
b)Donner les degrés d'oxydation des différentes espèces présentes.
c) ecrire les deux demi reactions rédox ainsi que le bilan réactionnel.
d)Donner l'expression du potentiel de chaque électrode et leurs valeurs à l'instant initial.
e)Donner l'expression de la fem de cette pile. Quelle est cette valeur à l'instant initial et à l'équilibre.
f)En déduire la constante d'équilibre de la réaction d'oxydo réduction entre l'aluminium et le cuivre.
g) Que peut on en conclure. Quel sera le facteur limitant de cette pile?
données : Al3+/Al = - 1,662 Volts Cu2+:Cu = + 0,521 Volts
Pour la question a) j'ai fait le schéma ci joint et jai expliqué ce schéma en quelques phrases.
Pour la question b) je n'en ai aucune idée car au lycée je n'ai jamais entendu parler de degré d'oxydation.
c) les demi equations sont : Cu2+ + 2e- = Cu et Al= Al3+ + 3e-
le bilan réactionnel est donc : 3 Cu2+ + 2Al = 3 Cu + 2 Al3+
d) je ne sais pas ce qu'est le potentiel ni les valeurs a l'instant initial.
e)idem
f) k = [Al3+]² / [cu2+]^3 mais sans les valeurs de la question e) je ne peux pas faire le calcul
g) je suppose que K sera superieur à Qri, dans ce cas nous pourrons en conclure que la transformation se fait dans le sens direct.pour le facteur limitant je ne sais pas encore.
merci pour votre aide
-----