Bonsoir,
j'ai un petit problème de compréhension de la tension électrique: on m'a toujours appris que lorsqu'on plaçait un voltmètre au borne d'une pile, on mesurait une différence de potentiel électrique puisque chaque borne de la pile a un certain potentiel électrique.
Alors je me suis dit que si je prends une pile, appelons la A, et une pile B et que je mets une borne du voltmètre sur la borne + de la pile A et l'autre borne du voltmètre sur la borne - de la pile B , alors je devrais obtenir une différence de potentiel même si les piles ne sont pas reliée entre elles puisque chaque borne a un potentiel électrique : U=(potentiel de la borne + de la pile A) - (potentiel de la borne - de la pile B)
Donc je teste et je m'aperçoit qu'en faite le voltmètre m'affiche 0,
je me dis que ,peut-être, le + de la pile A et le - de la pile B ont le même potentiel alors je change de borne pour la pile A(la borne du voltmètre est maintenant sur le - de A) sans changer B mais le voltmètre m'affiche toujours 0.
ce qui prouve que j'ai (encore lol) rien compris.
Pourquoi n'a t'on pas de différence de potentiel? une borne seul n'a pas de potentiel électrique?bizarre...
merci d'avance
-----