Potentiel electrique bornes de deux piles
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Potentiel electrique bornes de deux piles



  1. #1
    sebatlante

    Potentiel electrique bornes de deux piles


    ------

    Bonsoir,
    j'ai un petit problème de compréhension de la tension électrique: on m'a toujours appris que lorsqu'on plaçait un voltmètre au borne d'une pile, on mesurait une différence de potentiel électrique puisque chaque borne de la pile a un certain potentiel électrique.

    Alors je me suis dit que si je prends une pile, appelons la A, et une pile B et que je mets une borne du voltmètre sur la borne + de la pile A et l'autre borne du voltmètre sur la borne - de la pile B , alors je devrais obtenir une différence de potentiel même si les piles ne sont pas reliée entre elles puisque chaque borne a un potentiel électrique : U=(potentiel de la borne + de la pile A) - (potentiel de la borne - de la pile B)

    Donc je teste et je m'aperçoit qu'en faite le voltmètre m'affiche 0,
    je me dis que ,peut-être, le + de la pile A et le - de la pile B ont le même potentiel alors je change de borne pour la pile A(la borne du voltmètre est maintenant sur le - de A) sans changer B mais le voltmètre m'affiche toujours 0.
    ce qui prouve que j'ai (encore lol) rien compris.
    Pourquoi n'a t'on pas de différence de potentiel? une borne seul n'a pas de potentiel électrique?bizarre...

    merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite19431173

    Re : Potentiel electrique bornes de deux piles

    Salut !

    Pour une pile, tu n'observe un potentiel que si elle est sur le point de débiter.

    Si tu fais une pile Daniel et que tu mets pas le pont salin, tu n'observe aucun potentiel.

    C'est comme si tu branchais le voltmètre une borne à une vis, et une borne à un clou dans un autre matériaux. Si tu observais une différence de potentiel, ça voudrait dire qu'en fermant le circuit, du courant peut circuler. Ce qui semble ridicule.

  3. #3
    invite21348749873
    Invité

    Re : Potentiel electrique bornes de deux piles

    Citation Envoyé par sebatlante Voir le message
    Bonsoir,
    j'ai un petit problème de compréhension de la tension électrique: on m'a toujours appris que lorsqu'on plaçait un voltmètre au borne d'une pile, on mesurait une différence de potentiel électrique puisque chaque borne de la pile a un certain potentiel électrique.

    Alors je me suis dit que si je prends une pile, appelons la A, et une pile B et que je mets une borne du voltmètre sur la borne + de la pile A et l'autre borne du voltmètre sur la borne - de la pile B , alors je devrais obtenir une différence de potentiel même si les piles ne sont pas reliée entre elles puisque chaque borne a un potentiel électrique : U=(potentiel de la borne + de la pile A) - (potentiel de la borne - de la pile B)

    Donc je teste et je m'aperçoit qu'en faite le voltmètre m'affiche 0,
    je me dis que ,peut-être, le + de la pile A et le - de la pile B ont le même potentiel alors je change de borne pour la pile A(la borne du voltmètre est maintenant sur le - de A) sans changer B mais le voltmètre m'affiche toujours 0.
    ce qui prouve que j'ai (encore lol) rien compris.
    Pourquoi n'a t'on pas de différence de potentiel? une borne seul n'a pas de potentiel électrique?bizarre...

    merci d'avance
    Bonsoir
    Pour que votre volmètre dévie, il faut qu'il soit parcouru par un courant; pour cela ,il faut que des electrons puissent se déplacer à travers lui; ce sera le cas si par exemple vous reliez deux conducteurs de potentiels V1 et V2 a travers le volmètre parce que les potentiels vont s'égaliser , et pour cela des electrons vont passer d'un corps sur l'autre; la déviation s'annulera quand les potentiels seront égaux.
    Dans le cas de vos piles, le pole négatif de A est à un potentiel différent du pole positif de B, mais les electons ne peuvent pas circuler dans le volmetre, car ces deux potentiels ne peuvent devenir égaux, parce que une pile n'est pas assimilable à un conducteur chargé.
    Le pole négatif de A ne peut ceder des electrons qu'au pole positif de A à travers un circuit reliant ces deux poles.

  4. #4
    invite21348749873
    Invité

    Re : Potentiel electrique bornes de deux piles

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    Pour une pile, tu n'observe un potentiel que si elle est sur le point de débiter.

    Si tu fais une pile Daniel et que tu mets pas le pont salin, tu n'observe aucun potentiel.

    C'est comme si tu branchais le voltmètre une borne à une vis, et une borne à un clou dans un autre matériaux. Si tu observais une différence de potentiel, ça voudrait dire qu'en fermant le circuit, du courant peut circuler. Ce qui semble ridicule.
    Bonsoir
    En alternatif, si vous branchez un voltmetre electronique de tres haute impédance entre deux points quelconques, sans connection particuliere, vous observerez toujours une tension plus ou moins grande; car il existe toujours des couplages capacitifs ou autres entre deux points voisins d'un meme systeme, et l'impédance du volmètre peut etre assez grande pour ne pas court circuiter la tension de entre ces deux points.
    Par contre avec un volmetre analogique, vous n'aurez aucune indication.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite19431173

    Re : Potentiel electrique bornes de deux piles

    Salut !

    Je n'ai pas dû comprendre, mais quel est le rapport entre "l'alternatif" et mon exemple avec le clou et la vis ?

  7. #6
    invite21348749873
    Invité

    Re : Potentiel electrique bornes de deux piles

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Salut !

    Je n'ai pas dû comprendre, mais quel est le rapport entre "l'alternatif" et mon exemple avec le clou et la vis ?
    Bonsoir
    Le rapport est que l'on peut mesurer une tension alternative entre deux objets apparemment isolés electriquement, grace aux couplages qui n'existent qu'en alternatif.

  8. #7
    invite19431173

    Re : Potentiel electrique bornes de deux piles

    C'est un défaut de l'appareil de mesure, ou une différence effective de potentiel ? Je crois qu'il y a un truc intéressant que je n'ai pas compris !

  9. #8
    invite21348749873
    Invité

    Re : Potentiel electrique bornes de deux piles

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    C'est un défaut de l'appareil de mesure, ou une différence effective de potentiel ? Je crois qu'il y a un truc intéressant que je n'ai pas compris !
    Bonjour
    Non, c'est une vraie tension qui est mesurée.
    Il y a toujours une capacité , si minime soit elle, entre deux objets.
    Si vous preferez, deux points de mesure quelconques (un clou, une vis, une poutre...) sont toujours assimilables aux bornes d'un generateur de Thevenin (E ,Zi) ;
    Dans le sol, les batiments, etc...circulent toujours des courants dus aux fuites, aux émissions radio, etc..et créent des tensions tres faibles , mais mesurables.
    Si l'impédance de l'appareil de mesure est de l'ordre de grandeur de Zi, vous lisez une tension, fraction de E.

  10. #9
    invite19431173

    Re : Potentiel electrique bornes de deux piles

    Si j'ai bien compris, si on était loin de toute source de rayonnement etc, là, par contre, on aurait bien une tension nulle, c'est ça ?

  11. #10
    invite21348749873
    Invité

    Re : Potentiel electrique bornes de deux piles

    Citation Envoyé par benjy_star Voir le message
    Si j'ai bien compris, si on était loin de toute source de rayonnement etc, là, par contre, on aurait bien une tension nulle, c'est ça ?
    Exactement; sans courants parasites, telluriques, emissions electromagnétiques, etc... on aurait E=0

  12. #11
    invite19431173

    Re : Potentiel electrique bornes de deux piles

    Merci pour cette info !

  13. #12
    sebatlante

    Re : Potentiel electrique bornes de deux piles

    merci à vous d'avoir consacré un peu de votre temps sur mon problème et même un peu plus ^^ et avoir apporté des réponses très claires,précises et surtout très intéressantes pour moi

    Bonne journée.

  14. #13
    sebatlante

    Re : Potentiel electrique bornes de deux piles

    juste un dernier petit détail:
    Pour que votre volmètre dévie, il faut qu'il soit parcouru par un courant;
    Ça me pose un problème puisque si je mets le voltmètre dans une prise électrique , le disjoncteur ne se coupe pas donc il y a pas de traverser de courant sinon il y aurait court-circuit non?

  15. #14
    invite19431173

    Re : Potentiel electrique bornes de deux piles

    Non. Il est juste parcouru par très très peu de courant. Un voltmètre a une grand résistance.

  16. #15
    f6bes

    Re : Potentiel electrique bornes de deux piles

    Bsr sebatlante,
    Traversée de courant de veux pas forcément dire des dizaines d'ampéres !!
    Un VOLMETRE a besoin d'un tout petit peu d ecourant pour fonctionner.
    Par contre si tu fais la MEME chose avec un AMPEREMETRE dans ta prise de courant (trés peu de résistance) , là.....c'est ....boum !!

    A+

Discussions similaires

  1. différence de potentiel entre les bornes d'une pile et la masse
    Par valente7 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/05/2010, 08h21
  2. Potentiel aux bornes d'une jonction
    Par invite762c0631 dans le forum Physique
    Réponses: 16
    Dernier message: 08/02/2009, 18h29
  3. Potentiel des Piles et batteries
    Par net_looping dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 25/04/2008, 10h09
  4. Piles, fém, et potentiel redox
    Par invitebafe9fd8 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2008, 20h58
  5. Potentiel sur piles...
    Par jojo86 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/12/2005, 13h57