Bonjour,
je suis en TS spé chimie et on a fait un TP sur les différentes formulations de l'aspirine (et leurs intérêts, inconvénients, mode de fonctionnement respectifs). Nous avons donc notamment travaillé sur la solubilité de chacune selon différents milieux.
Je me pose quelques questions sur l'aspirine dite "retard" ou aspirine pH8. Pour ces comprimés, le principe actif est enrobé d'une capsule gastro résistante.
Le principe actif est l'acide acétylsalicylique (noté AH). Le pH de l'intestin est 8. La forme sous laquelle est libéré le principe actif est elle dépendante du pH du milieu (ici 8) bien qu'il soit enrobé (et donc vraiment isolé ???) du milieu? Je dirais que le principe actif est libéré sous la forme A- (pKa= 3,5), cela est-il correct?
La paroi intestinale absorbe le principe actif sous la forme AH.
L'appelation "aspirine retard" est elle donnée parce que l'action du médicament se fait dans l'intestin (après l'estomac où agissent les autres aspirines)? Ou le retard est le temps pour que la forme A- deviennent la forme AH et soit absorbée? Je donnerais la première explication car les réactions acido basiques sont généralements très rapides, mais je ne suis pas certain de la réponse.
Enfin, dit-on que le principe actif du médicament est l'acide acétylsalicylique ou bien le couple HA/A- ?
Merci d'avance pour vos réponses.
-----