Bonjour à tous et à toute ,vraiment désolé de vous déranger dans un temps pareil ,voilà je voudrais que vous corrigiez cette exercice sur le chapitreéplacement de l'équilibre chimique .Principe de Le Chatelier .
Merci d'avance
Voilà l'énoncé:
11) L'extraction du charbon ,énergie fossile,a été abandonnée vers la moitié du xx ème siècle dans de nombreux pays,dont la Belgique ,car les derniers filons exploitables se trouvaient à de très grandes profondeurs (plusieurs centaines de mètres) et n'étaient plus rentables.
étant donné qu'il reste encore des réserves importantes de charbon enfoui dans le monde ,une valorisation chimique ,appelé liquéfaction du charbon ,pourrait etre utilisée dans les années à venir.
La première étape de la liquéfaction consiste à chauffer le charbon à l'aide de vapeur d'eau de manière à obtenir du gaz à l'eau :
C(s) + H2 O (g) =<> (flèche vers le haut qui va vers la droite et flèche vers le bas qui va vers la gauche) CO(g) + H2(g) delta h = + 131 kJ .
Le monoxyde de carbone peut ensuite etre hydrogéné de manière à obtenir un produit important ,le méthanol :
CO(g) +2 H 2(g) =<> CH3 OH(g) delta h = -128 kJ .
Le méthanol gazeux devient liquide à température ambiante : c'est un excellent combustible .
suggérer, en se basant sur le principe de Le Chatelier ,les conditions opératoires qui permettraient de rendre optimal le rendement en méthanol .
mes réponses :
-Concentration : En éliminant CH3OH ,le système va réagir pour s'opposer à cela .Il va reformer CH3OH en faisant réagir CO avec 2H2 donc il favorise la réaction direct ,rendement augmente ,l'équilibre est déplacé vers la droite .
-température :
réaction direct = exothermique
si température diminue ,le système va s'opposer à cela et va faire augmenter la température en favorisant la réaction qui capte de l'énergie thermique qui ici est la réaction direct donc l'équilibre est déplacé vers la droite ,rendement augmente ainsi que la concentration en produit.
- pression .
delta ng : - 2
diminution de pression alors le système va s'opposer à cela donc il va favoriser là ou il y a le moins de moins de moles gazeux(ici les produits) ,c'est donc la réaction direct qui est favoriser puisqu'elle se dirige vers les produits(là ou il y a le moins de moles ) ,donc l'équilibre est déplacé vers la droite le rendement augmente.
conclusion : Les conditions opératoire qui permettraient de rendre optimal le rendement en méthanol :
-élimination de CH3OH(concentration)
-diminution de température .
-diminution de pression
Merci est-ce juste ?
-----