Pouvez-vous m'aider à résoudre cet exo de chimie s'il vous plaît ?
Voici l'énoncé:
Un système contenant de l'iodure de plomb (II) solide et des ions plomb (II) Pb2+ et iodure I- dissous est le siège d'une réaction chimique dont la constante d'équilibre est k=6.3*10^(-9).
1) Ecrire l'équation de la réaction où l'iodure de plomb (II) solide est le réactif et donner l'expression de la constante d'équilibre.
J'ai trouvé: Pb+I2=Pb(2+)+2I-. k=([Pb(2+)]*[I-]²)/[I2]
2)On introduit de l'iodure de plomb solide dans de l'eau distillée et on agite longuement. Une partie du solide jaune ne se dissout pas.
a) Que peut-on dire de la solution correspondante ? Pourquoi?
b)Donner la valeur du quotient de réaction à l'état initial.
Je pense que c'est k=0 car les concentrations des produits sont nulles.
c) En déduire la façon dont a évolué le système.Quelle est la composition qualitative de la solution ?
je pense que comme k=o à l'état initial le système évolue de gauche à droite mais je ne comprends pas la deuxième question.
d)Déterminer la concentration des ions plomb à l'équilibre en expliquant votre raisonnement et en vous aidant éventuellement d'un tableau d'avancement.
3)On prélève un peu de solution limpide S qui surnage et on ajoute 1mL d'une solution concentrée d'iodure de potassium (K+, I-): on observe la formation d'un précipité jaune.
a) Quelle est la nature du précipité formé ?
b) Comment expliquer sa formation ?
Je pense que c'est a cause des ions Pb2+ présents dans la solution limpide S.
4) Que se passe-t-il si on ajoute à la solution S, 1mL de solution concentrée de nitrate de plomb (II) (Pb2+; 2NO-3) ?
Merci pour vos réponses.
P.S: je n'ai pas d'autres données que celles indiquées ici.
-----