Bonsoir,
j'aimerais votre avis sur un protocole de synthèse d'AlCl3 que j'ai élaboré moi-même faute d'en avoir trouvé un sur internet. Enfin je cite surtout le principe.
Je compte, dans un premier temps, disposer de l'aluminium pulvérulent dans un tube horizontal relié à un ballon.
Ensuite, dans ce ballon j'introduis de l'hypochlorite de sodium et je fixe une ampoule de coulée contenant HCl.
L'HCl qui tombe produit Cl2 qui va réagir avec l'aluminium pour donner AlCl3.
Cependant, il me semble que c'est moco qui me l'a dit, il faudrait chauffer l'aluminium au cours de la synthèse. Le problème : l'aluminium pulvérulent risque de s'enflammer à l'air ! Pour contrer ce problème est-ce que produire du Cl2 sans chauffer Al serait une bonne idée pour dégager l'air et remplir le tube de Cl2 ? Je chaufferai seulement après avoir éliminer l'air. Faut-il chauffer faiblement avec un bec électrique par exemple ? Je pense que le chalumeau serait vraiment trop fort.
Enfin, pour être sûr qu'il soit anhydre, le mettre dans un dessicateur ou le mélanger avec du CaCl2 ou encore le déposer à l'étuve est-il une bonne idée ? Là encore je me pose une question : si l'AlCl3 est très déliquescent et qu'il peut réagir avec l'humidité de l'air pendant que je l'extrait du tube, le chauffer servira-t-il encore à quelque chose ?
AlCl3 + 6 H2O ---> [Al(H2O)6]3+ + 3 Cl- ---> [Al(OH-)(H2O)5]2+ + 3 Cl- + H+ non ?
Est-ce qu'en chauffant pour le sécher je ne vais pas obtenir un hydroxyde ou quelque chose d'autre qu'AlCl3 anhydre ? Si c'est le cas, utiliser alors CaCl2 ou un dessicateur (j'en ai jamais utilisé donc je ne sais pas trop à quoi m'attendre en terme de performances) pourrait régler le problème ?
Merci d'avance pour le temps consacré à mon problème.
-----