Aide en chimie organique .
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Aide en chimie organique .



  1. #1
    invite1e62993e

    Aide en chimie organique .


    ------

    Voila je suis en 2eme année de biologie , et j'ai donc Chimie organique 2 .
    Mon programme c'est : Organomagnésiens , Amines , Derivés Carboxylés ,Alcools , Thiols , Phenols et enfin les Aromatiques .

    Bref je regarde mon cours , mais j'ai du mal avec les annales c'est essentiellement ce genre d'exercices :



    Alors sur cette exercice , je comprends très bien comment on passe de B à C .
    Mais de C à D , par exemple j'ai plus de mal , comment je suis censé savoir que K2Cr2O7 et H2SO4 "crée une double liaison" ? Est ce que c'est toujours le cas ? Et comment savoir que ça agit forcément sur le OH ? et pas ailleurs sur la molécule ?
    Pareil pour passer de C à D , la double liaison disparait et cette fois CN s'insert sur la molécule(contrairement à H2S04 et K2Cr2O7), et ça je comprends pas trop comment savoir , pourquoi l'un s'insert , l'autre non ..Je vous remercie d'avance

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Aide en chimie organique .

    On ne peut pas dire que le K2Cr2O7 crée une double liaison. Il oxyde des alcools secondaires en cétones, et la double liaison apparaît un peu par contre-coup. Il faut l'apprendre, et K2Cr2O7 n'attaque pas les liaisons C-C et C-H habituelles. Et il lui faut des ions H+ pour attaquer les alcools. C'est l'équilibrage de la réaction qui le montre. D'où l'addition de l'acide H2SO4.
    Plus loin, ce n'est pas CN qui réagit mais la molécule HCN. CN se fixe sur le C (positif) du groupe C=O et H se fixe sur l'atome O(négatif) du groupe C=O.

Discussions similaires

  1. Aide en chimie organique
    Par invitecadac34b dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/12/2011, 17h31
  2. Aide chimie organique
    Par invite280ef6a8 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/08/2011, 16h24
  3. Important aide chimie organique
    Par invite395f207b dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/07/2009, 21h15
  4. Aide chimie organique =)
    Par invite34b2618f dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 04/03/2009, 11h43
  5. aide pour tp de chimie organique
    Par invite908c4eca dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 22/04/2007, 20h15