Aidez moi.. Argenture :(
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Aidez moi.. Argenture :(



  1. #1
    invite508fa30b

    Unhappy Aidez moi.. Argenture :(


    ------

    Pour argenter un objet métallique, on peut placer cet objet dans un bain de nitrate d'argent et lui faire jouer le rôle de cathode? L'anode de la cuve est constitué par un bloc d'argent.

    1. Faire un schéma de l'électrolyseur.
    2. Quelles sont les réactions aux électrodes?
    3. La couche à déposer a une épaisseur de 20.10^-6 m et la surface de l'objet est de 100 cm². La masse volumique de l'argent étant de 10500 kg. m^-3, et l'intensité du courant 2 A, quelle est la durée de l'électrolyse?

    HELP! J'y arrive pas du tout, même au schéma je ne comprends pas du tout l'énoncé, aidez moi svp!!!
    Merci!

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Aidez moi.. Argenture :(

    Bonsoir (enfin, bonne nuit)

    Comme tu es nouveau sur le forum, ceci est pardonnable, mais évite d'oublier le "bonjour" en début de message, c'est un peu rebutant. De même évite les titres du genre "Aidez-moi", c'est un peu bof, bof. Mais ça c'est pour la forme, tu es nouveau, donc on oublie et on passe à la chimie.

    1) Tu dois avoir un cours sur les électrolyses, non ? N'y a-t-il pas dedans un schéma d'un électrolyseur ? Cela dépend de ton niveau d'études, mais je sais qu'au lycée c'est très proche de celui d'une pile.

    2) Là aussi, normalement, c'est dans ton cours : quelle réaction a lieu à la cathode et quelle réaction à l'anode ?
    Moyen mnémotechnique : "Anode" et "Oxydation" commencent par une voyelle --> les deux sont indissociables
    De même pour "Cathode" et "Réduction" qui commencent par une consonne
    Donc, quelle peut-être la réduction (sachant qu'on "argente" la cathode dans une solution d'ions argent) et quelle peut-être
    l'oxydation ?

    3) Encore une fois, c'est une application d'une formule du cours connue sous le nom de loi de Faraday. C'est souvent à la fin du chapitre sur les électrolyses (du moins au lycée) : une loi qui fait intervenir une intensité, une durée, la constante de Faraday, une masse/quantité de matière, ça ne te parle vraiment pas ?

  3. #3
    ArtAttack

    Re : Aidez moi.. Argenture :(

    Citation Envoyé par Shadowlugia Voir le message
    1) Tu dois avoir un cours sur les électrolyses, non ? N'y a-t-il pas dedans un schéma d'un électrolyseur ? Cela dépend de ton niveau d'études, mais je sais qu'au lycée c'est très proche de celui d'une pile.
    Un électrolyseur consomme du courant, la pile en fournit.

  4. #4
    invite508fa30b

    Re : Aidez moi.. Argenture :(

    Bonjour (en effet j'aurai du y penser, désolée..)

    Merci pour votre aide et vos conseils, j'y pensera désormais!
    Donc, merci pour le schéma c'est bon j'ai trouvé je pense!
    Pour les équations d'accord, j'y réfléchis mais je dois choisir un objet métallique, si je prends du cuivre c'est bon? Donc ça me ferait:
    Anode : Ag = Ag+ + e-
    Cathode: Cu2+ + 2e- = Cu ?
    Enfin pour la dernière question oui bien sûr, vous parlez de cette relation : Q=n(e-).F= i.t, donc t= n(e-).F/i
    mais je ne vois juste pas comment à partir des info sur le surface de l'objet, de l'épaisseur de la couche à déposer et enfin de la masse volumique de l'argent on peut trouver n(e-)?
    merci
    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite508fa30b

    Re : Aidez moi.. Argenture :(

    C'est bon j'ai trouvé la dernière question, je trouve environ 15 min! Merci beaucoup!

Discussions similaires

  1. f(x)>ou=0 aidez moi
    Par invitee1fbd98f dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/11/2008, 12h59
  2. aidez-moi
    Par Bladejo95 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/02/2007, 00h18
  3. aidez moi
    Par invite82670514 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 06/12/2006, 22h01
  4. aidez moi !!!!!!!!
    Par inviteb39ac02f dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/09/2005, 19h06
  5. Aidez moi
    Par invitefea42759 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/02/2005, 15h13