mole
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

mole



  1. #1
    invite064a5632

    mole


    ------

    Bonjour, je prépare un concours et planche sur une question des annales. Il s'agit d'un QCM auquel il faut répondre par vrai ou faux

    On prépare le Ge à partir de Ge02 que l'on fait réagir sur du H2. On obtient alors du Ge et de H2O. Dans les conditions de l'expérience, le volume molaire est de 25mol/L.

    A) une mole de H2O gazeux occupe le même volume qu'une mole de H2 gazeux.

    la masse du H20 est de 18g/mol et celle du H2 est de 2g/mol. La question que je me pose est : est ce qu'on peut dire que le volume d'une mole de quelconque élément sera le même? Et donc avec 25mol/L on a un volume de 1/25L par mole?
    Bref j'ai l'impression que mon raisonnement ne tient pas trop la route :s ...

    merci pour votre aide

    -----

  2. #2
    citron_21

    Re : mole

    Salut,

    tu peux toujours dire, que dans les conditions normales de pression et de température, une même quantité de gaz occupe un même volume, quelque soit le gaz considéré.

    Ceci est valable car le gaz n'est pas une phase condensée comme liq et sol, et donc chacune de ses molécules peut être considérée comme indépendante de ses voisines. Ceci étant pris dans les conditions du gaz parfait. Donc la nature de la molécule considérée n'influe pas sur le volume occupée par un certain nombre de ces molécules.

    On définit donc un volume molaire de gaz, à pression=1b et temp.=25°C : Vm=22.4 L/mol.
    "Lorsque deux forces sont jointes, leur efficacité est double", Isaac Newton

  3. #3
    invite064a5632

    Re : mole

    Ok merci pour ces précisions. donc si j'ai bien compris la mole ne dépend pas de la quantité de matière mais de son volume et pour un gaz, il est toujours le même quel que soit le gaz? une mole de tel gaz a un volume équivalent de tel autre gaz? est ce bien ça?
    Merci encore

  4. #4
    PA5CAL

    Re : mole

    Citation Envoyé par bernardcelib Voir le message
    Ok merci pour ces précisions. donc si j'ai bien compris la mole ne dépend pas de la quantité de matière mais de son volume
    La mole est une unité utilisée pour dénombrer les molécules, et par conséquent pour évaluer la quantité de matière. Elle ne fixe donc pas a priori le volume de matière, qui peut dépendre du matériau considéré et de son état physique.

    Par exemple, dans les conditions standards, une mole d'eau, une mole d'azote et une mole de plomb n'occupent pas la même place.
    Citation Envoyé par bernardcelib Voir le message
    et pour un gaz, il est toujours le même quel que soit le gaz? une mole de tel gaz a un volume équivalent de tel autre gaz?
    Oui, tant que l'on rester dans l'hypothèse de gaz parfaits considérés dans des conditions identiques. Cela dit, c'est la définition du gaz parfait (P.V=n.R.T avec n le nombre de moles et R la constante universelle des gaz parfaits).

    Quand on s'écarte de ces hypothèses (gaz réel), dans des conditions de pression et de température fixées, le volume d'une mole peut également dépendre de la matière considérée.
    Dernière modification par PA5CAL ; 12/03/2012 à 15h54.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : mole

    Une mole de molécules (ou d'atomes), c'est exactement 6.023 1023 molécules (ou atomes). C'est une définition. Cela ne dépend pas du volume, de la température, de la pression et que sais-je d'autres.

  7. #6
    invite064a5632

    Re : mole

    Bonjour et merci pour ces précisions je comprends mieux... à mon niveau on considère les gaz parfaits et ils occupent le même volume pour la même quantité de matière; Ors une mole étant une quantité de matière, une mole de gaz parfait occupe le même volume qu'une mole d'un autre gaz parfait.
    merci à vous

Discussions similaires

  1. mole
    Par snakes1993 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2011, 19h57
  2. La mole
    Par invite053c59e7 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2008, 14h06
  3. la mole
    Par invitebd441d05 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2007, 10h21
  4. mole
    Par invite6a62304e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2007, 13h35
  5. La mole
    Par invitebfa7e614 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 21/03/2007, 16h35