Carbocation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Carbocation



  1. #1
    belhajissaj

    Carbocation


    ------

    bonjour:

    1- je veux savoir une explication sur ce carbocation est surtout sur la partie colorée en vert dans la photo ci-desous


    voici la photo:

    http://membres.multimania.fr/jjww/catme.gif



    et meciii

    et merciii

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : carbocation

    Bonjour,
    c'est un carbocation nullaire (pas d'atome de C relié à lui).
    L'espèce de 8 en vert, c'est l'orbitale p vacante.
    un carbocation est d'hybridation sp2. donc il a 3 orbitales sp2 pour se lier à ses copains (ici des H) et il reste une orbitale p (ici vacante puisque c'est un carbocation).

  3. #3
    chimhet

    Re : carbocation

    Bonjour,
    Je n'ai pas connaissance de l’ existence de ce carbocation. Comment le faites vous?
    Dans quelle réaction est il intermédiaire?
    Ou est ce une invention?

  4. #4
    invite23c3b775

    Re : carbocation

    ce carbocation n'est de toute manière pas stable. Il ne peut pas être fabriqué.
    Il peut à la limite être généré in situ à partir de CH3Cl (gaz) je dirais bien, auquel on a enlevé le Cl- par je ne sais quelle réaction.
    AlCl3 peut pas arriver à faire ça si on met le CH3Cl à buller dans un solvant aprotique genre hexane/cyclohexane ou toluène ?

    De toute manière tu n'arriveras pas (si jamais on peut le générer) à l'isoler !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : carbocation

    Citation Envoyé par Nerrik Voir le message
    Il ne peut pas être fabriqué. Il peut à la limite être généré in situ à partir de CH3Cl (gaz) je dirais bien, auquel on a enlevé le Cl- par je ne sais quelle réaction
    Olah a décrit la synthèse du carbocation t-butyle en passant par un intermédiaire CH3+.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_magique
    A noter le passage par la carbonium (CH5+) qui est assez flippant

    De toute façon, j'aquiesce dans le sens de Nerrik, quand à l'isolement de là-dite espèce.

  7. #6
    chimhet

    Re : carbocation

    NON,
    On ne peut faire de SeAr avec CH3Cl / AlCl3
    D'ou ma question sur le carbocation (comme intermédiaire).
    Je n'avais pas d'exemple de son existence .
    Merci pour la réponse : protonation du méthane ! Quelle espèce exotique!

  8. #7
    invite23c3b775

    Re : carbocation

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    Olah a décrit la synthèse du carbocation t-butyle en passant par un intermédiaire CH3+.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_magique
    A noter le passage par la carbonium (CH5+) qui est assez flippant
    CH4 + H+ → CH5+
    CH5+ → H2 + CH3+

    J'avais pensé à un truc du genre carbène CH2, mais là...
    On en apprend tous les jours

  9. #8
    ZuIIchI

    Re : carbocation

    C'est un peu ce qu'on retrouve en spectrométrie de masse par ionisation chimique.

    Cependant CH5+ ... je n'aime pas non plus. Je ne sais pas si des électrons de coeur prennent aussi par à d'autres réaction mais c'est pas facile à s'imaginer je trouve.

  10. #9
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : carbocation

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    C'est un peu ce qu'on retrouve en spectrométrie de masse par ionisation chimique.

    Cependant CH5+ ... je n'aime pas non plus. Je ne sais pas si des électrons de coeur prennent aussi par à d'autres réaction mais c'est pas facile à s'imaginer je trouve.
    ça ressemble plus à un CH3+ dont un molécule de H2 vient interagir via sa liaison H-H avec l'orbitale p du carbocation. Donc plutôt une liaison du type 3 centres/ 2 électrons. http://en.wikipedia.org/wiki/Carbonium_ion

  11. #10
    ZuIIchI

    Re : carbocation

    Ah ok je n'avais jamais vu ce type d'interaction. Donc il n'y a pas vraiment de liaison au sens "classique" ? Surtout que dans le wiki il est dit que les H de H2 peuvent s'échanger avec les 3 autres. Quand le méthane est protoné, peut-on assimiler son comportement à celui d'un donneur d'hydrure pour former H2 ou H2 n'est qu'hypothétique et il n'est pas vraiment présent ? Tout ça est difficile à imaginer. Pour moi le méthane a toujours été une molécule très stable ...
    Dernière modification par ZuIIchI ; 14/03/2012 à 00h05.

  12. #11
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : carbocation

    re,
    mais il est tres stable.
    Quand tu vois ce qu'il faut lui mettre sur la tête pour le "protoner"... et je ne pense pas qu'on le considère comme un donneur d'hydure et d'H+ à la fois. il est simplement acide et redeviens méthane une fois expulser son H supplémentaire. J'ai pas trop d'info mais je dirai que le type de liaisons avec le H-H est une formalisme pour arriver à se représenter les choses (Notre besoin de tout se représenter en chimie montre encore une fois des failles )

  13. #12
    ZuIIchI

    Re : Carbocation

    OK merci pour les infos. C'est stressant de constater certains phénomènes inexplicables précisément quand on a l'habitude de représenter les choses avec une "certaine" part de justesse.

Discussions similaires

  1. carbocation
    Par belhajissaj dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/03/2012, 13h35
  2. Formation de carbocation
    Par Kavey dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 14/01/2010, 21h43
  3. carbocation ... =(
    Par invite656bc8e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 18h00
  4. carbocation
    Par invite21391848 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 09h20
  5. carbocation
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2004, 17h23