Carbocation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Carbocation



  1. #1
    belhajissaj

    Carbocation


    ------

    bonjour:

    1- je veux savoir une explication sur ce carbocation est surtout sur la partie colorée en vert dans la photo ci-desous


    voici la photo:

    http://membres.multimania.fr/jjww/catme.gif



    et meciii

    et merciii

    -----

  2. #2
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : carbocation

    Bonjour,
    c'est un carbocation nullaire (pas d'atome de C relié à lui).
    L'espèce de 8 en vert, c'est l'orbitale p vacante.
    un carbocation est d'hybridation sp2. donc il a 3 orbitales sp2 pour se lier à ses copains (ici des H) et il reste une orbitale p (ici vacante puisque c'est un carbocation).

  3. #3
    chimhet

    Re : carbocation

    Bonjour,
    Je n'ai pas connaissance de l’ existence de ce carbocation. Comment le faites vous?
    Dans quelle réaction est il intermédiaire?
    Ou est ce une invention?

  4. #4
    invite23c3b775

    Re : carbocation

    ce carbocation n'est de toute manière pas stable. Il ne peut pas être fabriqué.
    Il peut à la limite être généré in situ à partir de CH3Cl (gaz) je dirais bien, auquel on a enlevé le Cl- par je ne sais quelle réaction.
    AlCl3 peut pas arriver à faire ça si on met le CH3Cl à buller dans un solvant aprotique genre hexane/cyclohexane ou toluène ?

    De toute manière tu n'arriveras pas (si jamais on peut le générer) à l'isoler !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CN_is_Chuck_Norris

    Re : carbocation

    Citation Envoyé par Nerrik Voir le message
    Il ne peut pas être fabriqué. Il peut à la limite être généré in situ à partir de CH3Cl (gaz) je dirais bien, auquel on a enlevé le Cl- par je ne sais quelle réaction
    Olah a décrit la synthèse du carbocation t-butyle en passant par un intermédiaire CH3+.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Acide_magique
    A noter le passage par la carbonium (CH5+) qui est assez flippant