Formation de carbocation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Formation de carbocation



  1. #1
    Kavey

    Formation de carbocation


    ------

    Bonjour,

    sachant que le groupement phényl est très faiblement attracteur, peut-il être suffisant pour être la cause d'une défavorisation de la formation d'un carbocation? Je précise que le groupement phényle se trouve sur le carbone asymétrique où pourrait être la charge positive.

    Même question avec un groupement ester. Cela me paraît assez ambigüe car on peut constater dans ce cas qu'il y a effet mésomère entre le carboxyle et l'oxygène de l'ester, je me demande donc si le carboxyle peut encore jouer un effet attracteur vis-à-vis du carbone asymétrique, c'est-à-dire défavoriser lui aussi la formation d'un carbocation.

    Merci d'avance de votre aide.

    -----

  2. #2
    zarash

    Re : Formation de carbocation

    Ta question n'est pas tres nette .
    Comme le groupe phenyl est attracteur c'est sur qu'il defavorise la formation du carbotion.
    Je sais pas si tu veux savoir si cette action empeche carement la formation du carbocation?

  3. #3
    Ragalorion

    Re : Formation de carbocation

    Peut être que tu pourrais nous fournir une structure de ta molécule ou alors au moins son nom.
    Le groupe phényle n'est pas tant que ça attracteur car il a même tendance à stabiliser les carbocations auquel il est rattaché par délocalisation de la charge +.
    Un cation benzylium Ph-CH2+ a en effet une stabilité comparable à celle du cation triméthylméthylium (CH3)3C+.
    To Think Is To Practice Brain Chemistry

  4. #4
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Formation de carbocation

    bonsoir
    le phényl est très légèrement attracteur (voir la valeur sigma de Hammett)
    par contre, il permet de délocaliser une charge
    ce dernier effet explique qu'il stabilise un carbocation mais également un carbanion en position benzylique

    cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Kavey

    Re : Formation de carbocation

    Citation Envoyé par zarash Voir le message
    Ta question n'est pas tres nette .
    Comme le groupe phenyl est attracteur c'est sur qu'il defavorise la formation du carbotion.
    Je sais pas si tu veux savoir si cette action empeche carement la formation du carbocation?
    Oui ce que je veux dire c'est est-ce-que le groupement phényl peut carrément bloquer la formation du carbocation? Ainsi qu'un groupement ester?

    Citation Envoyé par Ragalorion Voir le message
    Peut être que tu pourrais nous fournir une structure de ta molécule ou alors au moins son nom.
    Le groupe phényle n'est pas tant que ça attracteur car il a même tendance à stabiliser les carbocations auquel il est rattaché par délocalisation de la charge +.
    Un cation benzylium Ph-CH2+ a en effet une stabilité comparable à celle du cation triméthylméthylium (CH3)3C+.
    Le nom de la molécule est le (2R,3S)-2-chloro-2-phényl-3méthylpentane qui est mit en présence d'hydroxyde de sodium dilué et le (2R)-2-bromobutanoate de méthyle en présence de cyanure de sodium

Discussions similaires

  1. carbocation ... =(
    Par invite656bc8e7 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/03/2009, 18h00
  2. Carbocation aromatique
    Par djamoussa dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/05/2007, 08h27
  3. Formation d'un carbocation
    Par Babar III dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 31/10/2006, 13h51
  4. carbocation
    Par invite21391848 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/04/2006, 09h20
  5. carbocation
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/10/2004, 17h23