Réduction
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Réduction



  1. #1
    invitee330a48f

    Réduction


    ------

    Bonjour, j'ai une question : lorsqu'une molécule possède une fonction cyanure et ester (ou cétone) et que l'on réduit par H2/Pt, pourquoi est-ce plutôt la fonction cyanure qui se réduit en aminométhyle et pas le groupement carboxyle? Est-ce dû à la plus forte basicité de l'azote ou de la fonction cyanure?

    -----

  2. #2
    invitea85ccf09

    Re : Réduction

    Peut être la plus grande stabilité de la liaison C=O par rapport aux deux liaisons C-N que tu romps.

  3. #3
    shaddock91

    Re : Réduction

    Citation Envoyé par Kavey Voir le message
    Bonjour, j'ai une question : lorsqu'une molécule possède une fonction cyanure et ester (ou cétone) et que l'on réduit par H2/Pt, pourquoi est-ce plutôt la fonction cyanure qui se réduit en aminométhyle et pas le groupement carboxyle? Est-ce dû à la plus forte basicité de l'azote ou de la fonction cyanure?
    Bonjour. La fonction ester ne sera jamais réduite par hydrogénation catalytique, pour la cétone c'est possible (réaction lente). En ce qui concerne le nitrile, la première étape est la formation de l'imine (rapide), la deuxième étape qui conduit à l'amine (lente).

    Attention à la stabilité des produits formés, un aminoester peut être instable sous la forme de base, de même qu'une aminocétone (encore +).

  4. #4
    invitee330a48f

    Re : Réduction

    Donc si je comprend bien c'est que si une molécule possédant une fonction ester ou cétone, et une fonction cyanure, en présence de H2/Pt, ce sera toujours le cyanure qui se réduira et non pas la fonction ester ou cétone?

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Reduction
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2008, 21h27
  2. reduction
    Par inviteec93387f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 14h48
  3. réduction
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 11h12
  4. Réduction
    Par invite44e97bac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2005, 21h35
  5. reduction de O2
    Par lylynette dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/06/2005, 19h08