La cristallisation.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

La cristallisation.



  1. #1
    Weasley14

    La cristallisation.


    ------

    Bonjour à tous , j'ai quelques petites question sur la cristallisation.

    pourquoi en refroidisant , le composé le moins soluble précipite le premier ?

    pourquoi un bon solvant de recristallisation doit être un bon solvant à chaud et un mouvais solvant à froid du produit à purifier , tout en restant un bon solvant à froid des impuretés présentes ?

    Pourquoi un bon solvant doit posséder une température d'ébullition inférieure à la température de fusion du solide à purifier ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : La cristallisation.

    1) J'aurais plutôt dis que c'est le composé qui possède la température de fusion la plus haute qui précipite en premier ...

    2) principe même de la recristallisation ... tu veux extraire une espèce d'un mélange donc tu t'arranges pour que la substance à extraire soit sous forme solide et le reste sous forme liquide. Après filtration tu as un produit beaucoup plus pur. Donc il faut que la substance à extraire ne soit pas soluble mais que tout le reste le soit.

    3) Simple : si tu cherches à obtenir un solide et que le solvant s'évapore ou vaporise avant que le solide ne se forme tu n'arrives à rien, non ?

  3. #3
    mach3
    Modérateur

    Re : La cristallisation.

    1) J'aurais plutôt dis que c'est le composé qui possède la température de fusion la plus haute qui précipite en premier ...
    ben non, pas du tout, y a rien qui oblige ça. La pente d'une courbe de solubilité est, entre autre, pilotée par l'enthalpie de fusion, mais pas par la température de fusion.
    En plus dans un mélange, ça veut plus rien dire du tout. Si les impuretés sont minoritaires, il y a de grandes chances qu'elles soient plus solubles que le composé majoritaire même si ses impuretés pures sont moins solubles que le composé majoritaire pur.

    Pourquoi un bon solvant doit posséder une température d'ébullition inférieure à la température de fusion du solide à purifier ?
    honnêtement, on s'en fout un peu... quand on fait une recristallisation, on ne cherche pas à évaporer le solvant que je sache...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  4. #4
    Weasley14

    Re : La cristallisation.

    J'ai ici l'inverse mais je ne sais pas l'expliquer de toute façon , pourquoi penses-tu à l'inverse ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ZuIIchI

    Re : La cristallisation.

    @ mach3 : Je me doute bien que la solubilité baisse avec la température mais ça va de soi, non ? Même si on chauffait c'est le composé le moins soluble qui reste sous forme solide (s'il ne fond pas)

  7. #6
    mach3
    Modérateur

    Re : La cristallisation.

    Je me doute bien que la solubilité baisse avec la température mais ça va de soi, non ?
    ben non, pas vraiment, il y a même pas mal d'exemples de solubilités qui diminuent quand la température augmente (c'est pas le plus courant, mais ça existe et c'est bien connu, c'est qu'on appelle des solubilités rétrogrades). La seule chose qui va de soi, c'est que la solubilité augmente avec la température au voisinage de la fusion. En-dessous, ça dépend des enthalpies et des interactions solvants-solutés.

    Même si on chauffait c'est le composé le moins soluble qui reste sous forme solide (s'il ne fond pas)
    Si tu chauffes une suspension de 2 solides dans un solvant, le plus souvent il ne restera que l'un des 2 sous forme solide à partir d'une certaine température, mais c'est généralement bien plus dépendant du ratio entre ces 2 solides que des températures de fusion de ces solides purs ou des solubilités de ces solides purs dans ce solvant. Évidemment, si la différence de solubilité est vraiment énorme, elle devient un facteur prépondérant (exemple : sels minéraux en petites quantités par rapport à un autre soluté dans une phase organique).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : La cristallisation.

    ok j'avoue que je parlais en général. En même temps je ne suis pas sûr de connaître de substance dont la solubilité diminue avec la température. Peux-tu m'en citer quelques unes ?

  9. #8
    moco

    Re : La cristallisation.

    L'hydroxyde de calcium est une substance dont la solubilité diminue avec la température.

  10. #9
    ArtAttack

    Re : La cristallisation.

    L'acétate de calcium aussi.

    EDIT: le carbonate de calcium aussi
    Dernière modification par ArtAttack ; 13/03/2012 à 21h12.

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : La cristallisation.

    En même temps je ne suis pas sûr de connaître de substance dont la solubilité diminue avec la température. Peux-tu m'en citer quelques unes ?
    -sulfate de sodium anhydre dans l'eau (au-dessus de 40°C donc)
    -hexaméthylène tétramine anhydre dans l'eau (au-dessus de 18°C donc)
    -chlorure de potassium (ou de sodium?? j'ai un doute) dans le méthanol (il me semble)
    -un certain nombre de cyclodextrines plus ou moins méthylées dans l'eau

    Je donne le solvant à chaque fois car selon le solvant la solubilité n'est pas forcément rétrograde.

    Plus subtil, dans certaines suspensions de 2 solides ou plus, l'un des solides peut avoir une solubilité rétrograde (alors qu'elle est normale si il est tout seul), par exemple dans une suspension aqueuse de KCl et NaCl, NaCl a une solubilité rétrograde! Quand on est dans la bonne gamme de composition on peut passer d'une suspension de KCl à une suspension de NaCl en chauffant (l'un se dissout tandis que l'autre cristallise...).

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

Discussions similaires

  1. Cristallisation
    Par BlackMamba21 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/12/2010, 15h58
  2. Cristallisation
    Par invitec44e6e93 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/02/2010, 09h38
  3. Cristallisation
    Par invite3d79ffb0 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 07h47
  4. Cristallisation
    Par inviteb0568f33 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/10/2007, 16h09
  5. Cristallisation
    Par invite1f8fe28e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/10/2007, 10h19