Vapeurs de mercure
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Vapeurs de mercure



  1. #1
    invite11017d69

    Vapeurs de mercure


    ------

    Bonjour

    J'aimerais savoir si les vapeurs de mercure, après s'être échappées de leur contenant (en l'occurrence une lampe fluo-compacte) se redéposent sur le sol ou autre?

    Une lampe à économie d'énergie a été cassée en la vissant dans le plafonnier. A priori, aucun débris n'est tombé au sol.
    Lors du bris, mon mari ne savait pas qu'il y avait des précautions à prendre. Donc n'en a pris aucune : ni aération, ni emballage de l'ampoule dans un sac hermétique... L'ampoule a passé 2 jours dans la poubelle de la cuisine.

    Ce n'est que 2 jours plus tard que j'ai découvert qu'il y avait du mercure dans ces lampes.

    Mon angoisse est donc que durant ces 48h, sachant que la lampe était dans un couloir que l'on fréquente beaucoup, on ait marché et répandu partout des particules de mercure dans la maison. et que malgré un nettoyage à l'eau du couloir 48h plus tard, il continue à y avoir des vapeurs de mercure qui se dégagent encore.

    Je suis stressée car un enfant de 4 ans dormait dans la pièce juste à côté, et que j'étais enceinte à terme lorsque ça s'est produit et que maintenant un nouveau-né habite dans la maison. L'idée que du mercure reste dans la maison me stresse.

    J'aimerais donc vraiment savoir si le fait que l'ampoule ne se soit pas brisée au sol a évité une dispersion du mercure partout, ou pas?

    Je vous remercie d'avance.

    -----

  2. #2
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : vapeurs de mercure

    Bonjour

    Une ampoule contient très peu de mercure, le risque est limité; on ne se posait pas toutes ces questions quand on cassait un thermomètre il y a 20 ans.
    Je t'invite à lire cet article: http://fr.wikipedia.org/wiki/Lampe_f...n_cas_de_casse

  3. #3
    invite11017d69

    Re : vapeurs de mercure

    oui c'est vrai qu'on se posait pas toutes ces questions. j'ai moi-même joué avec des billes de mercure d'un thermomètre cassé en étant petite et je n'ai aucune idée de comment a été nettoyé ce mercure... il y en a peut-être toujours dans les joints du carrelage de ma chambre d'enfant d'ailleurs!

    C'est pour mes enfants que je suis inquiète et ce qui me stresse c'est qu'on n'a pris aucune des précautions décrites dans ce lien ou tous les articles sur le sujet. pas d'aération, pas de nettoyage...

    si quelqu'un pouvait m'expliquer comment se comportent les vapeurs de mercure une fois échappées de l'ampoule située au plafond, j'espère que je trouverais un peu d'apaisement par rapport à cette histoire!

  4. #4
    bgervais2004

    Re : vapeurs de mercure

    Bonjour MlleJeanne,
    je comprends ton inquiétude, mais je pense qu'à moins de casser une dizaine d'ampoules par jour dans une pièce bien étanche, on ne risque rien.
    Mais si le doute persiste, une bonne aération devrait suffire à éliminer la totalité des maxi 15 mg de mercure présents dans une ampoule, ancienne, car les modèles plus récents contiennent moins de 5 mg de mercure, voire 2 mg...
    Le mercure qui s'échappe reste à l'état de vapeur et se dilue dans l'atmosphère, même une brave VMC éliminera les dernières traces à elle seule...
    Il faut relativiser Dudulle a raison...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2d7144a7

    Re : vapeurs de mercure

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Dudulle Voir le message
    Une ampoule contient très peu de mercure, le risque est limité; on ne se posait pas toutes ces questions quand on cassait un thermomètre il y a 20 ans.
    Ouais.

    On ne se posait pas non plus de question à propos de l'amiante.

    Il n'y a pas si longtemps, l'arsenic (pas pur, un sel, bien entendu) était utilisé comme cosmétique, on ne se posait pas de question.

    ...

    Les exemple ne manquent pas.

    Tout ça pour dire que "on ne se posait pas toutes ces questions quand on cassait un thermomètre il y a 20 ans." est sans doute une des plus mauvaises réponses concernant ce genre de sujet.

  7. #6
    bgervais2004

    Re : vapeurs de mercure

    Il faut bien fixer des limites et des repères, beaucoup de substances présentes de façon naturelles dans l'environnement sont toxiques quand elles sont concentrées. En chimie il faut faire des efforts au niveau sécurité j'en suis convaincu, mais on atteint parfois des sommets, bientôt on ne pourra plus utiliser que l'eau comme solvant. Encore une fois il faut relativiser.
    Même s'il faut être prudent, voir très prudent il ne faut pas devenir parano à se méfier de tout en permanence, à ce moment là on ne bois surtout plus d'eau du robinet...

  8. #7
    moco

    Re : vapeurs de mercure

    Whoami confond mercure et amiante. L'amiante n'est pas un composé dangereux en soi. Il le devient si on le pulvérise par exemple en sciant une plaque d'amiante. Cette opération conduit à la formation de fines particules d'amiante qui ont la forme d'aiguilles de 7 micromètres de long. C'est exactement la dimension des alvéoles pulmonaires. Donc si elles sont en suspension dans l'air, elles entrent dans les poumons et ne peuvent pas en ressortir. Cela cause une lésion, dont l'organisme ne sait comment s'en débarrasser. Le tout dégénère en cancer des poumons avec les années. Il a fallu très longtemps pour qu'on le comprenne.

    La toxicité du mercure est autre. Le mercure métallique n'est pas toxique. Les dentistes ont utilisé des tonnes de mercure pour obturer les caries de leurs patients entre les années 1890 et 1970. Il n'y a jamais eu d'ennuis d'intoxication. Ce sont les composés de mercure qui sont toxiques. On s'en est aperçu dans les années 1950 à 1960, en constatant que les pêcheurs qui se nourrissaient de la pêche dans la baie de Minnamata avait souvent la même maladie : l'incapacité de coordonner leurs mouvements. Or cette baie reçoit les eaux usées d'une usine qui fabriquait des composés de mercure. Il a fallu très longtemps pour établir que le mercure était capté par les algues, puis le plancton, puis les poissons de la baie, puis les pêcheurs qui s'intoxiquaient sans le savoir.

  9. #8
    invite2d7144a7

    Re : vapeurs de mercure

    Bonjour,

    Non, je ne confonds pas.

    Je cite seulement des exemples typiques qui correspondent à "on ne se posait pas toutes ces questions quand on cassait un thermomètre il y a 20 ans.", car il est clair que cette question ne peut être posée qu'une fois qu'on a découvert le problème. Ce qui n'enlève rien à la pertinence de la question une fois qu'on est au courant.

    Quant à la toxicité du mercure métallique, je serais moins affirmatif que toi. Certes, elle est moindre que celle des sels, mais de là à dire "Le mercure métallique n'est pas toxique." il y a un pas que je ne franchirai pas.

  10. #9
    invite11017d69

    Re : vapeurs de mercure

    il est bien évident que l'argument selon lequel on faisait des choses pas bien avant sans se poser des questions n'est pas rassurant à 100%! Mis à part le fait de relativiser et de se dire qu'on n'a pas déjà tous succombé aux diverses pollutions auxquelles on est exposé en permanence...

    Je me demande si dans quelques décennies on ne parlera pas du scandale de ces lampes à économie d'énergie, vu le nombre en circulation et leur potentiel important de pollution, domestique et de la nature en général...

    On est dans une société qui ne supporte plus le risque... Et moi, je ne supporte pas avoir exposé mes enfants à un risque et encore moins de continuer à les exposer éventuellement...

    bgervais, les vapeurs restent donc en suspension? Elles ne se déposent pas au sol?

    Je suis stressée, mais on va dire que ce sont les hormones de la grossesse!

  11. #10
    mach3
    Modérateur

    Re : vapeurs de mercure

    A saturation l'air à température ambiant peut contenir environ 2ppm de mercure, au delà il peut se condenser (c'est sa pression de vapeur saturante). Il faut donc pour 15mg de mercure environ 7,5kg d'air frais (c'est à dire ne contenant pas de vapeurs de mercure), soit 6,25m3 d'air. En gros à moins d'être dans une pièce de moins de 3m² (avec une hauteur sous plafond de 2m ou moins) non ventilée, il n'y a aucune chance pour que ces 15mg de vapeur de mercure se condensent.

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  12. #11
    invite0324077b

    Re : vapeurs de mercure

    a temperature ambiante le mercure est liquide , donc 15mg de mercure posé par terre restera par terre ... sauf si on passe l'aspirateur

    mais dans le tube il y a une faible pression , le mercure est sous forme de vapeur a cause de cette faible pression : quand on casse le tube , pour que le mercure reste en vapeur il faudrait immediatement le melanger a une grande quantité d'air

    pratiquement il va se condenser au plus pres , en majorité dans les debris du tube cassé

    la faible quantité de mercure dans un tube ne pose aucun probleme de securité meme pour les enfant tant qu'on ne casse pas une grande quantité de tube au meme endroit

    mais ca n'empeche pas que l'obligation d'employer ces lampes au mercure a la place des lampe a filament de tungstene sans danger , est une regretable obligation de poluer

    ca ne me plait pas de voir dans les magasin des benne de recuperation de ces lampes a mercure sans aucune precaution , presque toute cassé

  13. #12
    mach3
    Modérateur

    Re : vapeurs de mercure

    a temperature ambiante le mercure est liquide
    oui, quand il est pur, mais là le système ne contient pas que du mercure, mais aussi une grande quantité d'air. Si la quantité de mercure par rapport à l'air est telle qu'elle est insuffisante pour atteindre la pression de vapeur saturante alors le mercure ne sera pas liquide.

    Je reformuler ton propos dans le cas de l'eau pour que ce soit bien clair:

    A température ambiante l'eau est liquide , donc 15mg d'eau posé par terre restera par terre. <- ben non, à moins que l'air ne soit super humide, elle va s'évaporer, c'est bien connu!

    D'ailleurs tu le dis bien :
    quand on casse le tube , pour que le mercure reste en vapeur il faudrait immediatement le melanger a une grande quantité d'air
    et c'est le bien cas quand on casse une telle ampoule dans une pièce ventilée faisant plus de 3m².

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  14. #13
    invite0324077b

    Re : vapeurs de mercure

    la piece a beau faire 3m3 le mercure qui etait dans les quelque cm3 du tube a basse pression , se font comprimer dans quelque mm3 une fois le tube cassé : il ne seront donc pas en vapeur , mais en particules liquide

    la basse pression presque sous vide est la pour mettre le mercure en vapeur , mais une fois a pression atmospherique ca le remet en liquide

  15. #14
    mach3
    Modérateur

    Re : Vapeurs de mercure

    la piece a beau faire 3m3 le mercure qui etait dans les quelque cm3 du tube a basse pression , se font comprimer dans quelque mm3 une fois le tube cassé : il ne seront donc pas en vapeur , mais en particules liquide
    soit, mais ça ne sera que transitoire, l'évaporation sera très rapide et totale ensuite (si la pièce fait plus de 6,25m3), car il y a assez d'air pour interdire l'existence du mercure à l'état liquide à l'équilibre : telle l'eau qui s'évapore à l'ambiante tant que les 100%RH ne sont pas atteint, le mercure liquide formé s'évaporera tant que sa tension de vapeur ne dépassera pas 2µbar.

    la basse pression presque sous vide est la pour mettre le mercure en vapeur , mais une fois a pression atmospherique ca le remet en liquide
    oui mais ça c'est pour le mercure seul dans un piston, pas pour du mercure au contact d'une phase gazeuse très majoritaire.

    15mg de mercure, ça ne fait que 1µL à l'état liquide, une goutte millimétrique, ou un film micrométrique, c'est bien vite évaporé, pour autant que ça ait le temps de condenser vu la quantité d'air disponible pour diluer...

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  16. #15
    Gramon

    Re : vapeurs de mercure

    Citation Envoyé par MlleJeanne Voir le message
    Je me demande si dans quelques décennies on ne parlera pas du scandale de ces lampes à économie d'énergie, vu le nombre en circulation et leur potentiel important de pollution, domestique et de la nature en général...
    ça fait quand même longtemps qu'on utilise des néons ou il y a tout autant de mercure que dans les lampes à économie d'énergie.

    je suis toujours surpris quand des gens disent que les lampes fluorocompact sont dangereuse qu'ils ne poursuivent pas leurs raisonnement et disent que les néons sont aussi dangereux.

  17. #16
    invite0324077b

    Re : vapeurs de mercure

    bien sur que le probleme de mercure est le meme pour les tube fluo 1,2m qu'on apelle neon

    mais l'avantage des grand tube est qu'il durent vraiment longtemps

    le probleme des fluocompacte est qu'il faut les changer trop souvent a cause du balast electronique integré de qualité plus ou moins bonne

    l'erreur ecologique est la ! avoir melangé des fonction qui devraient etre separé pour ne changer que ce qui est en panne

  18. #17
    bgervais2004

    Re : vapeurs de mercure

    Ah oui là c'est bien vu, je ne savais pas.
    Mais alors pourquoi tant de palabres sur ces ampoules basse consommation, depuis leur commercialisation?
    Car du coup la réponse est simple et coupe court à toute polémique...!

  19. #18
    invite11017d69

    Re : Vapeurs de mercure

    Merci mach3 pour ces données chiffrées. Mes craintes sont excessives, je le sais, et avoir des arguments scientifiques et chiffrés me permet de relativiser.

    quand vous faites le calcul pour 15 mg, c'est pour une version "pessimiste" de la situation je suppose. Comme il s'agissait d'une lampe de plusieurs années, je ne sais effectivement pas combien de mercure elle contenait.
    Mon mari m'a dit qu'un seul tube sur les trois avait été brisé. Cela limite encore la quantité, car je suppose que les différents tubes sont indépendants.

    Personnellement, avant toute cette histoire, je ne savais pas non plus qu'il y avait du mercure dans les néons... Je ne m'étais jamais posé la question. Je trouve que le public est quand même assez mal informé sur ces questions là.

  20. #19
    invite0324077b

    Re : Vapeurs de mercure

    dans une lampe il n'y a qu'un tube , qui fait des u ou des zig zag ... quand c'est cassé tou est liberé

    je suis bien d'accord que la quantité de mercure est derisoire pour un tube : aucun danger pour celui qui casse un tube chez lui

    le danger est ecologique a cause de la grande quantité de tube consomé

    et surtout la quantité consomé est inverssement proportionnelle a la durée de vie

    avec les fluocompact la durée de vie trop courte de l'electronique integré provoque un gaspillage de mercure

  21. #20
    invite11017d69

    Re : Vapeurs de mercure

    pour les tubes, ceux en U semblent indépendants les uns des autres. Enfin, c'est ce qu'il me semble quand on regarde une photo de ces lampes démontées. Il ne semble pas y avoir de communication entre les différents tubes.

  22. #21
    invite2313209787891133
    Invité

    Re : Vapeurs de mercure

    Vous êtes en train de dériver un peu dans tous les sens; la question de départ était de savoir si la casse d'une ampoule pouvait présenter un risque. La réponse est non: La quantité est trop faible pour provoquer une intoxication aiguë.
    En ce qui concerne le choix de ma phrase je ne suis pas d'accord que les termes étaient mal choisis, simplement j'aurai du développer un peu: Je ne connais pas un gamin qui n'ai joué avec des billes de mercure d'un thermomètre cassé. La quantité de mercure mise en jeu représente quelques grammes. Est ce pour autant qu'il y a eu des hécatombes de gamins par intoxication au mercure ?
    Bien entendu l'exposition à ce polluant n'est jamais à prendre à la légère, mais le cas d'une ampoule cassée cette exposition est insignifiante; il faudrait bien plus se préoccuper de l'exposition aux nanoparticules de carbone quand on se balade en ville, ou aux COV dans l'habitation.

Discussions similaires

  1. Vapeurs de mercure
    Par Sethrius dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/04/2009, 12h56
  2. Vapeurs de Mercure (Hg)
    Par invitebef3ca66 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/02/2009, 20h56
  3. Vapeurs violetes
    Par invitec746602f dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/09/2007, 12h03
  4. vapeurs de mercure
    Par invite8051b432 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/06/2006, 15h58
  5. vapeurs nitreuses
    Par invited0aa518d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/02/2004, 16h06