orientation ortho et para
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

orientation ortho et para



  1. #1
    Weasley14

    orientation ortho et para


    ------

    Bonjour à tous , est ce que quelqu'un peut me parler de l'orientation ortho para et méta ?
    Je sais que les alkyles activent davatage la positions ortho et para donc favorisent la formation des isomères ortho et para et que les hallogènes désactivent moins la position ortho et para ..
    mais pouvez vous me parler de la réaction en elle-même ? J'ai cru comprendre qu'il y avait un lien avec la mésomérie et les effets activant ou désactivant ?
    je sais que l'effet activant active le cycle aromatique car il est donneur d'électrons..

    Pouvez vous m'éclairer ?
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : orientation ortho et para

    De façon générale :

    - un groupement donneur active le cycle et favorise les positions ortho et para.

    - un groupement attracteur désactive le cycle et oriente la réaction de substitution électrophile en méta.

    - un halogène oriente la réaction de substitution électrophile en ortho et para.

    Cela s'explique par le fait que l'intermédiaire de Wheland n'est stable que dans les position ortho et para quand le substituant déjà présent est donneur.

    Pour les schéma et d'autres explications regarde ici : http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/aromatiq.htm mais tu dois aussi avoir ça dans ton cours.

    Le mieux pour comprendre est de dessiner toutes les formes mésomères de l'intermédiaire de Wheland sans tenir compte des cas impossibles et après de les éliminer pour voir qu'il ne reste, en fonction du substituant, que certaines positions possibles.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 15/03/2012 à 21h55.

Discussions similaires

  1. Isomères ORTHO et PARA
    Par RLive dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/09/2011, 18h01
  2. Problème nitration (ortho/para)
    Par invite51ed1a02 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/09/2009, 17h40
  3. Point de fusion : Ortho/Para
    Par invite42b027d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2009, 18h02
  4. Isomères ortho para en CCM
    Par invite541749ca dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/01/2009, 14h34
  5. Ortho et para hydrogène
    Par invite6ab08e73 dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 29/08/2007, 10h04