CuCl et dismutation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

CuCl et dismutation



  1. #1
    milembar

    CuCl et dismutation


    ------

    bonjour, je ne comprend pas un raisonnement dans un corrigé. J'énonce :

    Pour le couple Cu+/Cu(s) on a deux possibilités :
    Cu+ + e- = Cu : E1=E10+0.06log[Cu+]
    CuCl + e- = Cu + Cl- : E2=E20-0.06log[Cl-]

    et E1=E2 puisqu'il s'agit du même couple redox Cu+/Cu(s)

    Franchement la je comprends vraiment rien (sauf les formule pour E1 et E2)

    -----
    Dernière modification par milembar ; 16/03/2012 à 17h43.

  2. #2
    moco

    Re : CuCl et dismutation

    La première expression est la loi de Nernst pour le couple Cu/Cu+. Comme tu dis l'avoir comprise, je n'insisterai pas. Disons seulement qu'elle est exacte, mais peu utile, car la concentration du ion Cu+ est toujours extrêmement basse, à cause du fait que CuCl est pratiquement insoluble dans l'eau. Le potentiel de l'électrode Cu/Cu+ varie d'un facteur 0.06 V, chaque fois que la concentration de cet ion change d'un facteur 10. Mais cette concentration est toujours très basse. Si la solution est saturée quand [Cu+] = 10-6 M, on ne peut songer vérifier cette loi qu'en diluant encore. Et cela devient difficile de faire des mesures de concentration valables. il n'y a pratiquement rien en solution. On dilue de l'eau avec de l'eau.
    C'est beaucoup plus facile de faire varier cette concentration par personne interposée, en rajoutant des quantités variables mais faciles à mesurer de KCl. En effet, si, dans une solution saturée en CuCl, on ajoute des ion Cl- en provenance de KCl, on fait baisser la quantité de Cu+ de manière contrôlée, car le produit [Cu+][Cl-] est constant. C'est le produit de solubilité Ks de CuCl.
    On peut donc réécrire la loi de Nernst ainsi :
    E1 = E°1 + 0.06 log[Cu+] = E°1 + 0.06 log(Ks/[Cl-]) = E°1 + 0.06 log Ks - 0.06 log[Cl-] = E°2 - 0.06 log [Cl-]

    J'espère que tu auras vu que : E°2 = E°1 + 0.06 log Ks

  3. #3
    milembar

    Re : CuCl et dismutation

    je comprends votre raisonnement très clairement mais je n'arrive pas à faire le lien avec ce qui m'était donné pour aboutir à E1=E2 ^^ tant pis ça n'a pas d'importance, ce qui compte est d'arriver au résultat par une méthode quelconque que l'on a compris merci beaucoup.

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] dismutation
    Par merins dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/03/2012, 10h51
  2. utilisation CuCl
    Par invitef5366cb3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/05/2009, 19h48
  3. Dismutation, pH
    Par invite0c5905c1 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/11/2008, 18h03
  4. Action du carbone sur la synthèse de CuCl
    Par maicon74 dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2008, 20h31
  5. Synthese de CuCl anhydre, catalysée avec C
    Par maicon74 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2008, 20h50