Action du carbone sur la synthèse de CuCl
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Action du carbone sur la synthèse de CuCl



  1. #1
    invite6f035949

    Action du carbone sur la synthèse de CuCl


    ------

    Bonjour,

    J'avais posté il y a peu sur une expérience que je voulais réaliser dans le cadre d'un projet (http://forums.futura-sciences.com/thread209803.html). .

    J'ai réalisé cette expérience et en effet, la réaction CuO(s) + 1/2 Cl2(g) ---> CuCl(s) + 1/2 O2(g) semble ne pas avoir lieu, même à haute température. L'enthalpie libre de la réaction est bien négative.

    En mélangeant un peu de carbone végétal à ma poudre de CuO, j'ai pu assister à la synthèse de CuCl, à environ 600K, que j'ai caractérisé.

    Maintenant ma question est de savoir quel a été l'effet du carbone ?
    A-t-on une nouvelle réaction
    CuO(s) + 1/2 Cl2(g) + 1/2 C(s)---> CuCl(s) + 1/2 CO2(g)
    ou a-t-on toujours la même réaction, mais en quelque sorte "catalysée" (donc un effet cinétique ?) par le carbone comme l'indiquait mon livre ?

    Merci d'avance pour vos tentatives de réponses !

    -----

  2. #2
    invite441f4daf

    Re : Action du carbone sur la synthèse de CuCl

    Pur supposition au vu de tes données (très complète, je t'en remercie )
    Ton CuO est à l'état solide et ton O2 à l'état gazeux. Dans la pratique, c'est déjà pas simple de faire réagir un gaz avec un liquide (c'est faisable mais pas le top) mais alors avec un solide qui reste au fond du ballon, bonjour le boulot.
    Je pense que ton carbone que tu rajoute est du noir animal (ou végétal de toute façon c'est la même chose). J'ai fait un TP de GC dessus pour en étudier l'aDsorption et j'ai pu constater que quand cette poudre est très fine, son adsorption est maximum. Alors peut être que ton oxygène est piègé par les pores du carbone et permet ainsi d'augmenter la mise en contact entre solide et gaz.

    Mais je reste dans la supposition.

  3. #3
    invite6f035949

    Re : Action du carbone sur la synthèse de CuCl

    Merci pour cette réponse et cette bonne idée. En fait durant mon projet, j'ai aussi beaucoup travaillé sur l'adsoption du carbone. Dans ce cas ça serait plutôt Cl2 qui est facilement adsorbable. C'est une très bonne remarque et j'en prends note. Je suis toujours ouvert à d'autres idées

    Concernant la manip elle même c'est vrai que l'on s'est bien retourné le cerveau pour la réaliser. Au final on a placé le mélange de poudre dans une nacelle au milieu d'un large tube horizontale lui même placé dans un four cylindrique. On a ensuite fait passé le Cl2 dans le tube (avec un bon nombre de récipients de sûretés en sortie !).

  4. #4
    invite441f4daf

    Re : Action du carbone sur la synthèse de CuCl

    lol. Chacun sont amusement. Moi je suis pa sfan des synthèse minéral. Je suis plutot sur l'organique ^^

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HarleyApril
    Modérateur

    Re : Action du carbone sur la synthèse de CuCl

    dans ce que tu écris, le carbone n'a pas un rôle catalytique, c'est un réactif qui est transformé en dioxyde de carbone
    il ne s'agit donc pas de la même réaction dans les deux cas

    cordialement

  7. #6
    invite6f035949

    Re : Action du carbone sur la synthèse de CuCl

    En fait, la réaction que j'ai donné
    CuO(s) + 1/2 Cl2(g) + 1/2 C(s)---> CuCl(s) + 1/2 CO2(g)
    n'est qu'une suposition. Mais c'est que je l'envisage fortement aussi.

    Je n'ai pas pensé au moment de ma manip à mettre de l'eau de chaux en sortie. J'étais plus préoccupé à faire attention au dichlore.

  8. #7
    invite441f4daf

    Re : Action du carbone sur la synthèse de CuCl

    Moi je trouve très peu probable que ton C donne du CO2. TU chauffais à combien?

    Edit: j'ai vu ^^ ~330°C (à la louche). Il est possible en effet de former CO2, il faudrait regarder les enthalpies. Mais pour moi c'est plus une question d'adsorption que de réaction chimique.

  9. #8
    invitee2bb347d

    Re : Action du carbone sur la synthèse de CuCl

    2 CuO +C =CO2 +Cu ça c'est une réaction bien connue et observée, très facile à réaliser

    dans une atmosphère de Cl2 le Cu formé se combine au chlore:
    2 Cu + Cl2 =2CuCl autre réaction bien connue et observée, aussi très facile

    Quant à cette supposée réaction catalysée par C , je n'en ai jamais entendu parler.

  10. #9
    invite6f035949

    Re : Action du carbone sur la synthèse de CuCl

    Je suis bien d'accord pour la réduction de CuO en Cu, j'en ai fais des tas comme ça... Le seul soucis, c'est que pour faire l'expérience, j'ai pris mon livre au mot pour mot (un peu naïveté de ma part je l'avoue) et comme il parlais de catalyse, je n'ai mis du carbone qu'en quantité... catalitique. Et au final j'ai eu bien plus de CuCl formé que la quantité initiale de carbone ne l'aurait permis.
    Donc ce facteur que j'avais oublié de mentionner avant (dsl) me laisse croire qu'il y a un petit quelque chose en plus.

    Du côté des données thermo, à 300°C, on peut bien former CO2 normalement.

Discussions similaires

  1. [Biologie Moléculaire] action en cis et action en trans
    Par invite00ff8b01 dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/01/2016, 15h24
  2. [Pb] Synthèse du monoxyde de carbone
    Par invite9f14624f dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 14/10/2009, 17h39
  3. Synthese de CuCl anhydre, catalysée avec C
    Par invite6f035949 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/03/2008, 20h50
  4. tpe sur l action du sel sur la glace(température eutectique, etc)
    Par invite870cdc09 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/01/2006, 10h45