réduction dicétone
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

réduction dicétone



  1. #1
    invite8f082fcf

    réduction dicétone


    ------

    Bonjour à tous.
    Je cherche le mécanisme de réduction d'une dicétone, est ce que la réduction se fait d'abord sur un premier oxygéne et ensuite sur le second ou y a t il des étapes intermédiare, et est ce que la fonction alcool n'est pas génante apré la premiére reduction?
    J'ai le mécanisme pour une cétone normale mais pour une dicétone je ne sais pas .
    si quelqu'un s'y connais un peu plus.
    merci d'avance.

    -----

  2. #2
    Le chimiste fou

    Re : réduction dicétone

    Bon alors si tu as une dicétone et tu fais une réaction de réduction rien ne dit qu'il y en a une qui va se faire plus que l'autre. Cependant faut regarde comment est ta molécule di-carbonylé: encombrement? activation?
    Car dans le premier car tu ne va pas favorisé la réaction à ce niveau (exple un CH3CH2CO-CH2-CH2-CO-C-(CH3)3 est une molécule encombré sur la partie droite, donc on va favorisé la réduction sur la partie gauche.)
    Enfin voilà. Sinon si tu fais une réduction d'une dicétone, tu fais un diol. Mais donne nous quand même ta moélcule pour t'aider peut-être un peu plus

  3. #3
    invite8f082fcf

    Re : réduction dicétone

    la molecule est le benzile et il faut la transformer en hydrobenzoine

  4. #4
    Le chimiste fou

    Re : réduction dicétone

    Bon j'ai regarder ta molécule est elle est parfaitement symétrique. Donc aucune raison que la réduction se fasse préférentiellement sur un carbonyl par rapport à l'autre.
    Tien si tu veux va à ce lien, il t'aidera surement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite8f082fcf

    Re : réduction dicétone

    et donc est ce que pour cette molecule la reduction se fait en meme temps sur les deux oxygénes??

  7. #6
    Le chimiste fou

    Re : réduction dicétone

    Pas en même temps comme on l'entend (car rien est en même temps, juste étape par étape mais très rapide pour le cerveau de primate qu'à l'homme ^^). Mais tu ne peut pas isolé le simple alcool-cétone (appellé cétol)

Discussions similaires

  1. Reduction
    Par inviteb9bcf6ad dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/03/2008, 21h27
  2. reduction
    Par inviteec93387f dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/02/2008, 14h48
  3. réduction
    Par invited436cae9 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/11/2006, 11h12
  4. réduction
    Par daffy86 dans le forum Chimie
    Réponses: 19
    Dernier message: 24/09/2006, 22h34
  5. Réduction
    Par invite44e97bac dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/12/2005, 21h35