Problèmes de dosage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Problèmes de dosage



  1. #1
    invite28bce397

    Problèmes de dosage


    ------

    bonjour,

    je dois mettre en place 3 dosages pour mon stage, mais j'aimerais les simplifier le plus possible, mais étant seulement étudiante je ne suis pas sur de pouvoir faire certaines choses.

    1) dans un dosage je dois rajouter 10 ml d'acide sulfurique à 17 % pour acidifier, mais je n'ai pas compris l'importance que la solution soit à 17 %. je me doute qu'il y a une raison car lorsque je la remplace par de l'acide sulfurique à 25% , la solution qui doit passer de l'orange au jaune persistant , reste orange foncée ( voir marron).

    2) Dans ce même dosage je dois ajouter de l’empois d''amidon, mais est-il possible d'utiliser de l'amidon en poudre directement au lieu de préparer la solution ??

    3) Dans un autre dosage( soude) je dois rajouter 30 ml d'une solution de fluorure de sodium à 250 g/l , est-il possible de rajouter directement un peu de poudre, afin d'éviter de préparer la solution ??

    je vous remercie par avance pour votre aide !!

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Problèmes de dosage

    Pour la première question, on ne peut pas te répondre, faute de savoir ce qu'il y a dans ta solution.
    Pour la 2ème, tu peux utiliser de l'amidon, mais la solution va devenir trouble, et peut-être même former des grumeaux floconneux, qui peuvent géner, que sais-je ..
    Tu peux rajouter ton fluorure solide. Mais comme il est lent à se dissoudre, cela risque de produire un trouble, qui pourrait gêner ce que tu fais après, ce que nous ignorons...

  3. #3
    invite28bce397

    Re : Problèmes de dosage

    Désolé pour mon manque dinformation ! Dans mon premier dosage je dois doser un produit qui se nomme SYSTOCHROMAT c'est un mélange d'acide chromique et de dérivés fluorés , je pense doser le chrome 6 . Pour mon mon second dosage je dose dans un premier temps lhydroxyde de sodium puis je rajoute le fluorure de potassium pour que ma solution redevienne rose et ainsi déterminer l'aluminium dissout en dosant par de l'acide sulfurique . Merci pour votre aide , je vais essayer l'amidon en poudre pour voir !!!!

  4. #4
    Gramon

    Re : Problèmes de dosage

    pour 1, tu as rajouté la même quantité d'acide dans les deux cas ou est-ce que tu as rajouté le même volume (donc plus d'acide) ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9024d615

    Re : Problèmes de dosage

    salut, je veux savoir la méthode de dosage des inox pour determiner ses constituants, merci

  7. #6
    invite28bce397

    Re : Problèmes de dosage

    désolé je n'ai pas pu vous répondre ce week end !

    j'ai fais plusieurs essais , une fois avec 10 ml d'acide, une autre fois avec 7 ml d'acide et 3 ml d'eau mais ça na pas marché.
    le dosage a relativement bien marché lorsque j ai rajouté très peu d'acide et peu d'iodure de sodium.

    est ce qu'a partir d'une solution d'acide sulfurique quasiment pure le peux préparer une solution a 17 % moi même ??

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Problèmes de dosage

    Bien sûr il suffit juste de diluer l'acide concentré.

    Veille quand même à ne pas introduire l'EAU dans l'ACIDE. C'est l'inverse qu'il faut faire.

  9. #8
    invite28bce397

    Re : Problèmes de dosage

    oui oui !! j'y veillerai !! merci de vos réponses

Discussions similaires

  1. Réponses: 0
    Dernier message: 26/01/2012, 06h19
  2. Réponses: 10
    Dernier message: 07/12/2011, 07h23
  3. Réponses: 2
    Dernier message: 04/12/2011, 13h44
  4. [Biochimie] La différence entre un dosage direct et un dosage indirect?
    Par invitea074f97d dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/11/2011, 08h33
  5. [Dosage] Equation de Dosage pHmetrique
    Par invite2a63e8e2 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/03/2007, 13h15