Densité/masse volumique.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Densité/masse volumique.



  1. #1
    invitee643992e

    Densité/masse volumique.


    ------

    Bonjour à tous.

    J'ai besoin d'aide !
    Je suis actuellement en train de préparer un concours et reprend donc mes cours de terminale pour me remettre à niveau.

    Je n'avais aucun problème en chimie jusqu'à tomber sur une question d'un exercice. Elle parait toute simple et pourtant, j'ai beau avoir cherché des heures, vérifier encore et encore, je ne trouve pas la réponse supposée.


    Le contexte:

    On me demande de vérifier qu'une réaction est bien équimolaire. La réaction est entre A ( acide carboxylique ) et B ( un alcool ), une estérification quoi.
    Je calcule donc ni de A qui vaut 0.22 mol. Cette valeur est bonne puisque déterminé dans la première partie de l'exercice et confirmée par les données.

    Je dois donc calculer ni (B). Quantité de matière initiale de B.

    Pour cela, j'ai la densité qui est de 0.808.
    Le volume de B introduit dans la fiole : 20 mL
    La masse molaire de l'alcool: 74


    Donc, voilà ce que je fais et qui n'est apparemment pas bon:

    Densité de 0.808 en kg.m-3 donc une masse volumique de 0.808 g.L-1
    Donc je multiplie cette masse volumique par le volume pour avoir la masse: 0.808*0.020
    Puis je divise cette masse par la masse molaire.

    Ce qui donne un résultat de 0.22*10^-3 mol au lieu des 0.22 escomptés.


    Alors le monde entier s'écroule autour de moi. chuter sur quelque chose qui parait si basique, je sais plus quoi penser.

    Quelqu'un pourrait m'aider svp ?

    -----

  2. #2
    invitee643992e

    Re : Densité/masse volumique.

    Je précise que dans la correction, ils font 0.808*20, le tout sur 74 et ça donne effectivement 0.22 mol.

    Mais je ne comprends pas qu'ils ne transforment pas le volume en litre alors que la masse volumique issue de la densité est en g.L-1.
    L'angoisse...

  3. #3
    Nox

    Re : Densité/masse volumique.

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par Tiniom Voir le message
    Densité de 0.808 en kg.m-3 donc une masse volumique de 0.808 g.L-1
    L'erreur est là : une densité n'a pas d'unité, il s'agit du rapport de la masse volumique avec la masse volumique d'un composé de référence, l'eau pour les liquides. Et un litre d'eau ne pèse pas un gramme ... La masse volumique n'est donc pas celle que tu indiques, 1000 fois trop faible (cf l'ordre de grandeur intuitif).

    Nox
    Nox, ancien contributeur des forums de maths et de chimie.

  4. #4
    invitee643992e

    Re : Densité/masse volumique.

    Oui je sais que la densité n'a pas d'unité mais si on a la densité qui est égale à 0.808. La masse volumique de l'eau étant égale à 1Kg.m-3, la masse volumique de B va être égale à 1*0.808 non?

    0.808 Kg.m-3 = 0.808 g.Dm-3 = 0.808 g.L-1

    Non ?

    Ah oui je viens de voir que j'avais écris "densité de 0.808 kg.m-3", c'est une erreur d'inattention. Je voulais écrire "masse volumique de 0.808 kg.m-3".

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mach3
    Modérateur

    Re : Densité/masse volumique.

    La masse volumique de l'eau étant égale à 1Kg.m-3
    je t'invite à réfléchir sur cette donnée... imagine un cube de 1 mètre d'arête, rempli d'eau. Selon ta donnée, ce cube pèserait 1kg, ça ne te parait pas un peu léger?

    m@ch3
    Never feed the troll after midnight!

  7. #6
    invitee643992e

    Re : Densité/masse volumique.

    Roooooh ... ok en le disant à voix haute, j'ai trouvé mon erreur. C'est 1 Kg.Dm-3 la masse volumique de l'eau.

    Grrrr, je cherche depuis des heures pour une erreur pareille, ça fait mal. Horrible....

  8. #7
    invitee643992e

    Re : Densité/masse volumique.

    Oui merci pour les réponses. J'ai vu l'erreur grotesque en lisant la première réponse.

    J'aurais du souffler un peu et je me serais rendu compte de ça, ou alors en refaisant l'exercice. Bref, je suis rassuré.

    Merci.

Discussions similaires

  1. masse volumique et densité
    Par nasssi dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 27/05/2011, 20h49
  2. Densité et masse volumique
    Par invite67022629 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 11/10/2009, 13h49
  3. masse , densité , masse volumique,concentration massique
    Par invitecba9374b dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/11/2008, 10h44
  4. Densité et masse volumique
    Par inviteb517eda2 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/10/2008, 10h52
  5. densité et masse volumique
    Par invite180cbb52 dans le forum Chimie
    Réponses: 16
    Dernier message: 23/11/2006, 06h40