Recristalisation dans le diethylether
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Recristalisation dans le diethylether



  1. #1
    invitefc0fc00d

    Recristalisation dans le diethylether


    ------

    Bonjour,

    J'étudie les composés terpénique du pois chiche, et je compte procéder à leur extraction.

    Cependant un point m'interpelle, le recristalisation dans le solvant, ici du diethylether.

    Mais voila, je ne comprend pas bien le principe et le but de cette recristalisation.

    Dite moi si je me trompe, suite a l'extraction des terpènes dans l'heptane, puis à son évaporation au rotavap, je dois redissoudre mon mélange d'extraction dans le volume minimum de diethylether, et laisser de nouveau évaporer. ceci devrais permettre d'améliorer la pureté du produit obtenu?

    J'ai bon?

    Merci.

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    ZuIIchI

    Re : Recristalisation dans le diethylether

    Oui, c'est une méthode de purification.

    Pour plus de précisions regarde ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Recrist...n_%28chimie%29

  3. #3
    invitefc0fc00d

    Re : Recristalisation dans le diethylether

    Re bonjour,

    Merci à toi, je vais regarder ça.

    Cordialement.

  4. #4
    moco

    Re : Recristalisation dans le diethylether

    Il ne faut pas évaporer complètement le solvant. Sinon, cela ne servira à rien. Il faut effectivement dissoudre le maximum de ton produit impur dans le minimum de solvant chaud (ici l'éther). Tu obtiens une solution saturée chaude de ton produit. Il s'y trouve aussi les impuretés. Mais leur solution n'est pas saturée. Il faut ensuite laisser refroidir à la plus basse température. Il va se déposer des cristaux de ton produit pur, qui est plus soluble à chaud qu'à froid. Mais les impuretés resteront dans le liquide. En filtrant, tu récupères ton produit cristallisé sans les impuretés. Mais il ne faut pas évaporer le filtrat froid. Certes ce filtrat contient encore un peu de ton produit recherché. Mais il contient surtout les impuretés à éliminer

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Réponses: 2
    Dernier message: 19/06/2011, 19h51
  2. recristalisation lors de la synthèse de l'aspirine
    Par invite5219142b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/11/2009, 14h39
  3. TP de séparation par éxtraction et recristalisation
    Par inviteaa89c3be dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/02/2008, 20h31
  4. TP de séparation par extraction et recristalisation
    Par inviteaa89c3be dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/02/2008, 21h21
  5. Réponses: 14
    Dernier message: 16/12/2007, 01h34