Molécule bifonctionnelle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Molécule bifonctionnelle



  1. #1
    invited72ed463

    Molécule bifonctionnelle


    ------

    Bonjour,

    A quelle famille appartient une molécule qui possède 1 fonction aldéhyde d'un côté et 1 acide carboxylique de l'autre ?
    Par exemple : Nom : untitled.png
Affichages : 406
Taille : 1,8 Ko

    Comment synthétiser ce genre de molécule ?

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Molécule bifonctionnelle

    Bonjour,

    Il y a des règles de priorité qui font que c'est la fonction acide carboxylique qui l'emporte. Pour indiquer l'aldéhyde on utilise le préfixe oxo. Donc ici acide 2-méthyl-5-oxopentanoïque.

    Pour la synthétiser ce n'est a priori pas facile, puisqu'il ne faut pas oxyder l'aldéhyde. Je laisse la main aux organiciens du forum .

    Nox

  3. #3
    invited72ed463

    Re : Molécule bifonctionnelle

    Merci pour ta réponse, j'avais trouvé le nom de cette molécule mais je m'interrogeais sur la famille...
    Y'a t il des organiciens pour la synthèse ?

    Merci d'avance.

  4. #4
    ZuIIchI

    Re : Molécule bifonctionnelle

    Ça dépend de quelle molécule tu pars.

    est-ce qu'il y a des carbonyles déjà présents ? Pars-tu d'un halogénolacane ? autre ?

    Si la fonction aldéhyde pose problème au cours de la synthèse on peut la protéger avant de poursuivre la synthèse puis la déprotéger à la fin. Par exemple, en acétal ou en thioacétal par l'éthylène glycol ou le dithioéthane catalysé par un acide (le paratoluènesulfonique par exemple). La déprotection d'un acétal peut se faire en utilisant le même acide.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited72ed463

    Re : Molécule bifonctionnelle

    Je peux partir de n'importe quelle molécule tant que c'est commercial
    Si quelqu'un a une idée, je prends !

    Merci !

  7. #6
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Molécule bifonctionnelle

    Proposition 1:
    - Tu pars de la lactone http://www.sigmaaldrich.com/catalog/...g=fr&region=FR
    - Methylation en alpha de l'ester (typiquement LDA, MeI)
    - hydrolyse de la lactone (NaOH aq, EtOH)
    - oxydation de l'alcool en aldehyde avec la methode de ton choix

  8. #7
    ZuIIchI

    Re : Molécule bifonctionnelle

    J'aurais pas fais mieux ! Je pense que c'est le réactif le plus pratique (qui nécessite le moins de transformations)

    Pour l'oxydation de l'alcool en aldéhyde la méthode la plus écolo serait celle avec ce réactif : http://fr.wikipedia.org/wiki/P%C3%A9...de_Dess-Martin (d'après ce que je lis sur le net parce que je ne connaissais pas)

    Mais sinon si c'est un éxo de cours tu peux simplement utiliser le PCC.

  9. #8
    invite7d436771

    Re : Molécule bifonctionnelle

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Mais sinon si c'est un éxo de cours tu peux simplement utiliser le PCC.
    Pas sûr que ça soit dans le cours, ça dépend du cursus. Pour ce que je connais bien (deuxième année PC en prépa), on parle seulement des réactifs de Jones, Sarett et Collins pour les oxydations d'alcools. Point de PCC (et pourtant ce n'est pas très différent), ni de Swern ou de Dess-Martin ...

    Nox

  10. #9
    ZuIIchI

    Re : Molécule bifonctionnelle

    Moi j'ai vu ça en deuxième année de fac (L2).

    Mais je l'avais vu avant le cours sur des sites de chimie la curiosité est un bon "défaut". Par contre moi je n'ai jamais vu les réactifs que tu as cité en cours.

    Bizarre ...

    Mais pour le peu que j'en sais, le réactif de Jones n'est pas un oxydant doux donc il ne convient pas ici.
    Dernière modification par ZuIIchI ; 25/03/2012 à 23h47.

  11. #10
    invite7d436771

    Re : Molécule bifonctionnelle

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Moi j'ai vu ça en deuxième année de fac (L2).
    Les facultés n'ayant pas les mêmes contraintes de programme que les prépas, je ne suis pas étonné que ce soit mentionné dès la L2 (on pourrait faire de même en prépa, mais ce n'est pas ce qu'indique le programme actuel). Bien sûr ça dépend ensuite de chaque université.

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Mais je l'avais vu avant le cours sur des sites de chimie la curiosité est un bon "défaut". Par contre moi je n'ai jamais vu les réactifs que tu as cité en cours.
    De mémoire j'ai vu Swern et compagnie en L3 / Première année de magistère (à l'ENS Cachan). Mais je crois avoir compris que c'est une réaction que ma prof. aimait bien .

    Citation Envoyé par ZuIIchI Voir le message
    Mais pour le peu que j'en sais, le réactif de Jones n'est pas un oxydant doux donc il ne convient pas ici.
    Oui j'ai simplement mentionné des réactifs d'oxydations des alcools, mais pour s'arrêter à l'aldéhyde il faut bien un oxydant doux (absence d'eau).

    Nox

  12. #11
    invitef5d8180a

    Re : Molécule bifonctionnelle

    bonjour,
    Il faut garder à l'esprit la présence du groupement COOH pour l'oxydation de l'alcool.
    Une Moffatt qui refoule bien serait pas mal.
    Sinon, il faut ouvrir la lactone avec du MeOH pour avoir l'ester, faire subir ce que l'on veut à l'alcool et enfin saponifier l'ester. mais bon, c'est une étape de plus...

  13. #12
    invited72ed463

    Re : Molécule bifonctionnelle

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses, je connais Dess-Martin, Moffat, Swern et cie, je note tout ça et en discute avec mon binôme ! Encore merci à tous !

  14. #13
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : Molécule bifonctionnelle

    Citation Envoyé par CN_is_Chuck_Norris Voir le message
    bonjour,
    Il faut garder à l'esprit la présence du groupement COOH pour l'oxydation de l'alcool.
    Une Moffatt qui refoule bien serait pas mal.
    Sinon, il faut ouvrir la lactone avec du MeOH pour avoir l'ester, faire subir ce que l'on veut à l'alcool et enfin saponifier l'ester. mais bon, c'est une étape de plus...
    tout a fait d'accord. Dans ma proposition, j'ai fait le plus rapide possible.
    Dans la realite, je passerais par l'ester (je deteste faire des chromato avec des acides carboxyliques ! L'hydrolyse d'un ester marche en general tres bien et c'est une reaction propre)

  15. #14
    shaddock91

    Re : Molécule bifonctionnelle

    Bonjour. D'accord avec ta première proposition vpharmaco !

  16. #15
    invited72ed463

    Re : Molécule bifonctionnelle

    Bonjour et merci à tous pour votre aide !
    Il s'agit d'un projet sur papier, je vais donc faire le mécanisme le + simple et je noterai dans la description que lors de la synthèse il faudrait penser à protéger l'acide.
    Si quelqu'un à d'autres remarques je prends !

    Encore merci , bonne journée.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 03/12/2011, 08h03
  2. Molécule ?
    Par invite773b03b2 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/11/2010, 19h43
  3. Molécule 3D
    Par inviteef15750e dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/01/2010, 17h12
  4. Molécule 3D
    Par ben-ji dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 02/12/2008, 00h30
  5. molécule
    Par invite3bc121c7 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 14
    Dernier message: 27/06/2007, 17h44