Calcul d'incertitude
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Calcul d'incertitude



  1. #1
    invite71064bd2

    Cool Calcul d'incertitude


    ------

    Bonjour à tous,

    Je me questionne fortement sur la méthode de réalisation d'un calcul d'incertitude.

    Dans mon laboratoire, j'ai déterminer la concentration de solutions inconnues avec l'aide d'une courbe étalon avec l’absorbance de chaque solutions sur un spectrophotomètre. Comment puis-je trouver l'incertitude sur cette concentration puisque j'ai déterminé cette valeur avec la règle du graphique.

    Merci d'avance !
    Lephysicien

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Calcul d'incertitude

    Comment veux-tu qu'on te réponde ? On ne sait pas ce que tu as fait ... Tu dis que tu as "déterminé cette valeur avec la règle du graphique". Cela ne veut à peu près rien dire ... Quelle valeur ? Quel graphique ? Quelle règle ?

  3. #3
    invite71064bd2

    Re : Calcul d'incertitude

    Avec des solutions à concentration déjà connue, j'ai trouvé leur absorbance avec un spectrophotomètre. J'ai ainsi tracé une courbe d'étallonage sur excel. Par la suite, avec la règle de la courbe étalon, j'ai trouvé la concentrations de d'autre solutions que l'absorbance seulement était connues. Bref, En remplaçant la variable y (absorbance) dans la fonction pour trouver la variable x (concentration). Par quel moyen je peux trouver l'incertitude de cette concentration ?

  4. #4
    invite71064bd2

    Re : Calcul d'incertitude

    Quelqu'un pourrait m'aider ? Merci d'avance !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    CoucouHibou

    Re : Calcul d'incertitude

    Bonjour,

    même là, on n'a pas assez d'informations ! Il faudrait connaître l'incertitude de mesure sur le spectrophotomètre (lire le manuel quoi). Ensuite, il faut aussi que tu aies l'incertitude sur les concentrations de tes solutions étalon. À partir de là, chaque point de ta courbe d'étalonnage a une incertitude en concentration (abscisse) et en absorbance (ordonnée). Ce ne sont plus des points, mais des taches, et ta courbe n'est plus une courbe, mais une bande.

    Connaissant cela, tu peux ensuite faire ta mesure, et faire ta méthode graphique (où, je rappelle, tu n'as plus une courbe, mais une bande), en n'oubliant pas que ta mesure d'absorbance sur ta solution inconnue présente elle aussi une incertitude.

    Bon courage, cordialement,

    Hibou

Discussions similaires

  1. Calcul d'incertitude
    Par invite72483f78 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2011, 15h59
  2. Calcul d'incertitude
    Par invite2d4e21c4 dans le forum Physique
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/04/2011, 18h24
  3. calcul d'incertitude
    Par inviteecdad63d dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/11/2008, 15h50
  4. Calcul d'incertitude
    Par invite76c64fa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/04/2007, 20h42
  5. Calcul d'incertitude
    Par invite76c64fa9 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/04/2007, 18h21