Montage sous azote
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Montage sous azote



  1. #1
    invite5265be79

    Montage sous azote


    ------

    Salut à tous,

    Une petite question technique que je me pose.

    Pour le moment, je fais mes montages sous azote avec des petits ballons de baudruche (une technique grandement répandue au vu de mes premières recherches) et qui ne pose aucun problème lors d'un montage à reflux. En effet, j'ajoute un deuxième ballon moitié gonflé de N2 et ceci peut éventuellement compenser les expansions gazeuses, mais rien d'important de ce côté.

    Sauf que je viens de tomber sur une "colle". Dans le cas d'un flux d'azote, avec tout le bazar de la rampe etc... Faut-il fermer le flux le temps du chauffage? Le laisser ouvert?

    Pour ma part, je le laisserai ouvert. Pour réguler la pression interne, y a rien de mieux, mais aussi pour garantir le maintient du milieu sous N2.
    Là où je doute, c'est qu'en chauffant 12H... Je vais cramer une quantité d'azote non négligeable...

    Drôle de dilemme n'est-ce pas? A votre avis, que faut-il faire?

    -----

  2. #2
    ArtAttack

    Re : Montage sous azote

    ça dépend, il te faut quel débit ?

  3. #3
    invite5265be79

    Re : Montage sous azote

    Celui que j'ai à disposition? Parce que j'ai juste une Williamson à faire, donc, ce n'est pas un flux très important.

  4. #4
    aNyFuTuRe-

    Re : Montage sous azote

    Tout dépend des reserves de ton labo mais en théorie tu dois laisser tes manips sous N2 ou Argon (ça dépend des labos), surtout lorsque cela va durer 12H et que tu chauffes. Sinon tu peux être sure que le lendemain matin tu retrouves un mélange noirâtre qui a commencé à se décomposer !

    Pour résumer pas d'inquiétude à avoir sur le "gaspillage", si tu as une rampe, tu l'utilises !
    « la sensation varie comme le logarithme de l'excitation ». loi de Weber-Fechner

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Montage sous azote

    Bonjour. Tu peux installer dans ton circuit un bulleur à gaz qui te permettra de contrôler ton débit d'azote ( afin de l' économiser). Il est conseillé de régler ton débit bien avant de quitter les lieux afin d'éviter/corriger un éventuel déréglage. Le débit d'azote doit être minimal sinon tu peux avoir un entraînement de ton solvant, même avec un réfrigérant et te retrouver à sec le lendemain (tout chimiste a un vécu de ce genre).
    Dernière modification par shaddock91 ; 27/03/2012 à 16h52.

Discussions similaires

  1. [Biochimie] Travailler en anaerobie sous Azote
    Par invite7b1ec14f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/09/2010, 18h51
  2. montage de vérins sous un siège
    Par invite700e0a3e dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/04/2010, 21h31
  3. montage led et resitance sous 5v
    Par invitebf59f0ac dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/07/2009, 14h37
  4. Montage equipement sous-sol
    Par seb00713 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/09/2008, 18h49