Bonjour ! Avis aux Chimistes, j'aurais besoin de votre aide
je suis en terminal S et une question me trotte dans la tête. J'ai compris comment fonctionner la pile avec les couples oxydant/réducteur, le pont salin etc.. mais sur le principe je ne comprends pas comment l'oxydant le plus fort, donc celui du couple ayant le réducteur le plus faible, interagit pour influer sur le sens de la réaction. En quoi et pourquoi est-il plus fort, et surtout comment est-il capable d'influencer le sens de la réaction alors qu'il n'est pas directement relié à l'autre solution ? (selon la pile de Daniels). Parce que je comprends qu'un solide soit plus réducteur que l'autre, et que la réaction se réalise tel que les électrons se déplacent du réducteur le plus fort au réducteur le plus faible qui les transmet à son conjugué oxydant le plus fort : car les réducteurs sont liés directement par un fil conducteur. Mais je comprends pas en quoi la force électromotrice de la pile serait changée si on change l'oxydant le plus fort. Exemple :
Cu(2+) + Zn = Zn(2+) + Cu
Si on change Cu et Zn(2+) ça change rien ( sauf si on remplace Cu par un réducteur encore plus oxydable que Zn)
Si on change Zn, je comprends qu'on puisse avoir un réducteur qui s'érode plus vite/moins vite et que donc ça change.
Mais si on change Cu(2+), je comprends pas pourquoi et en quoi ça change les choses, et la force électromotrice de la pile. Car en mettant un
autre oxydant X(2+) ce dernier pourrait jouer le même rôle d'accepteur d'électron et se transformerait en solide de la même manière que Cu.
En fait mon problème c'est pas les méthodes ou les relations oxydant/réducteur, c'est vraiment de savoir comment les choses se passent et comment l'oxydant " montre sa force et influe sur la réaction ".
Voilà j'espère avoir été clair et que vous pourrez comprendre ce qui me pose souci à la compréhension. En espérant avoir une réponse, merci
Bonne fin de semaine à tous et Merci !
-----