nombre d'oxydation du carbone dans l'Ethanol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

nombre d'oxydation du carbone dans l'Ethanol



  1. #1
    yootenhaiem

    nombre d'oxydation du carbone dans l'Ethanol


    ------

    Bonjour,

    Je souhaite trouver le nombre d'oxydation du carbone dans l’Éthanol: CH3CH2OH.
    Pour ce, j'ai écris la formule de Lewis du composé et j'ai posé les nombres d'oxydation du hydrogène et puis celui de l’oxygène sur le schéma pour clarifier les choses. J'en ai déduis que la somme des nombres d'oxydation des 2 carbones est -IV. Chose qui m'a poussé a écrire que l'un et l'autre valent +II. Or ce n'est pas le cas. Comment expliquer ceci? Mon intuition m'a trahis cette fois-ci...

    -----
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  2. #2
    yootenhaiem

    Re : nombre d'oxydation du carbone dans l'Ethanol

    Sorry, out of topic.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  3. #3
    phys4

    Re : nombre d'oxydation du carbone dans l'Ethanol

    Bonjour,

    je ne sais pas si vous avez trouvé votre topic, dans celui-ci la réponse est simple : vous ne pouvez pas faire la somme des nombres d'oxydation car les liaisons sont covalentes, il y a une seule liaison ionique OH, les autres sont les liaisons covalentes vers le carbone, sans oublier les deux carbones entre eux.
    Au revoir.
    Comprendre c'est être capable de faire.

  4. #4
    obi76

    Re : nombre d'oxydation du carbone dans l'Ethanol

    Déplacé en chimie.

    Pour la modération,
    \o\ \o\ Dunning-Kruger encore vainqueur ! /o/ /o/

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Amanuensis

    Re : nombre d'oxydation du carbone dans l'Ethanol

    Citation Envoyé par phys4 Voir le message
    je ne sais pas si vous avez trouvé votre topic, dans celui-ci la réponse est simple : vous ne pouvez pas faire la somme des nombres d'oxydation car les liaisons sont covalentes, il y a une seule liaison ionique OH, les autres sont les liaisons covalentes vers le carbone, sans oublier les deux carbones entre eux.
    Je pense que les chimistes vont réagir ! Ce n'est pas un domaine que je connais bien, mais il me semble que cette réponse est très inadaptée. On parle de nombre d'oxydation même pour une liaison covalente, suffit qu'elle soit entre deux atomes d'électronégativité différente.

    Sauf erreur, la réponse est -III pour l'un des carbone et -I pour l'autre, la somme -IV. Le calcul de la somme apparaît correct (+I par hydrogène et -II pour l'oxygène, total IV).
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  7. #6
    yootenhaiem

    Re : nombre d'oxydation du carbone dans l'Ethanol

    Bonjour,
    Merci Modo.
    Amanuensis, votre réponse est juste. Mais ce que je voulais c'est le POURQUOI? Développez un petit peu, je t'en prie.
    «Il faut toute la vie pour apprendre à vivre.»

  8. #7
    Amanuensis

    Re : nombre d'oxydation du carbone dans l'Ethanol

    Je re-précise que c'est un savoir "périphérique" pour moi, cela fait longtemps que j'ai quitté les bancs où j'apprenais cela.

    La liaison C-C compte pour 0 (même atome de chaque côté). Le C du -CH3 prend un électron sur chaque C-H --> -III.

    Le C du côté-CH2OH prend un électron sur chaque C-H, mais en cède 1 par la liaison C-O, car O est plus électronégatif que C. D'où -2+1, -I.

    Et votre calcule pour la somme est correct parce que tous les O ou H sont à liaisons simples avec des atomes plus ou moins électronégatifs qu'eux.
    Dernière modification par Amanuensis ; 29/03/2012 à 15h57.
    Pour toute question, il y a une réponse simple, évidente, et fausse.

  9. #8
    Lycaon

    Re : nombre d'oxydation du carbone dans l'Ethanol

    on trouve une illustration de la méthode utilisée dans ce lien.(avec d'autre cas)
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxydo-r...imie_organique
    dans le cas de CH3-CH2-O-H on vérifie bien que les no sont III et I pour les carbones
    entre temps,amanuensis a rajouté une très bonne explication ,a mon sens.
    Dernière modification par Lycaon ; 29/03/2012 à 15h58.

Discussions similaires

  1. calculer un nombre d'oxydation d'un carbone
    Par invite4c9ac6d2 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/11/2011, 19h24
  2. Degré d'oxydation d'un carbone
    Par invite42b027d8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/06/2010, 17h44
  3. Nombre de Carbone dans l'Albumine de Serum Bovin
    Par invite96ea64f3 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/05/2009, 22h23
  4. Réponses: 8
    Dernier message: 02/10/2008, 11h45
  5. degré d'oxydation du carbone
    Par invite3596c80a dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2006, 22h35