Crotonisation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Crotonisation



  1. #1
    invited72ed463

    Question Crotonisation


    ------

    Bonjour,

    Je souhaiterai faire la réaction suivante : Nom : crotonisation.png
Affichages : 990
Taille : 3,7 Ko

    Je pense qu'il s'agit d'une réaction de crotonisation mais je ne sais pas vraiment comment être sélective lors de la déprotonation. Il faudrait en effet arraché le proton de l'aldéhyde. Je pensais alors protéger la cétone du cycle pour la désactiver et utiliser une base encombrée pour que la déprotonation de l'autre cétone soit défavorisée (comme les H sont tertiaires) et qu'elle se fasse majoritairement pour l'aldéhyde. Cependant, si la cétone du cycle est protégée la suite de la réaction risque de ne pas avoir lieu au bon endroit... Bref je suis un peu perdue et ne sait pas vraiment comment faire cette réaction.

    Si quelqu'un a des idées je suis preneuse !

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite33a19382

    Re : Crotonisation

    Bon, j'ai regardé la réaction que tu as faite, et après quelque recherche, la différence de pka entre un aldehyde et une cétone pourrait expliquer le lieu de ta déprotonation. (pka aldehyde ~16 et pka cétone ~20)
    Ensuite, du faite de la configuration de ta molécule, un réaction intramoléculaire est plus a envisagée, et si tu enlèves donc ton h en alpha de l'aldehyde tu fermes ton cycle.
    Le seul problème c'est que lorsque que tu continues la réaction pour finaliser cette crotonisation, il y a aurait deux produits possibles, car la double liaison peut se former soit sur le cycle du haut soit là ou tu la veux, les deux donnant lieu à un produit dont deux fonctions sont conjuguées.
    Essaye de proposer un mécanisme et regarde laquelle des déshydratations est la plus facile, comme ça, en argumentant via le "controle cinétique" tu pourras justifier quel est le produit majoritaire ! Mais c'est un raisonnement totalement non rigoureux je pense.
    En espérant que cela ai pu t'aider ^^

  3. #3
    invite7d436771

    Re : Crotonisation

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Scientifique-Fumiste Voir le message
    Bon, j'ai regardé la réaction que tu as faite, et après quelque recherche, la différence de pka entre un aldehyde et une cétone pourrait expliquer le lieu de ta déprotonation. (pka aldehyde ~16 et pka cétone ~20)
    Oui enfin là ce n'est pas vraiment une cétone, mais une dicétone avec la deuxième fonction placée pile-poil pour avoir une acidité bien plus importante ...

    Nox, pressé

  4. #4
    shaddock91

    Re : Crotonisation

    Bonjour. Je tenterai le coup avec 2 équiv. de NaH/DMF ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invited72ed463

    Re : Crotonisation

    Bonjour et merci pour vos réponses !

    Nous avons regardé cette histoire de pKa et effectivement le proton coincé entre les 2 cétones ne demande qu'à partir ce qui ne nous arrange pas vraiment car ça formera un cycle à 6, comme le produit désirée donc on ne peut pas jouer sur ça.
    Cependant, il s'agit d'un carbone tertiaire, la réaction ne sera t elle pas plus difficile ?

    Je ne pense pas m'être interrogée sur la déshydratation, je vais regarder ça de plus près, merci d'avoir souligné la 2ème faille

    Qu'apporterait le NaH ? Il déprotonnerait aussi les 2 carbones non ? Nous avions pensé utiliser une base encombrée pour favoriser l'arrachement du proton secondaire par rapport au tertiaire mais je ne pense pas que cela soit suffisant ...

    Si d'autres idées ... merci d'avance !

  7. #6
    shaddock91

    Re : Crotonisation

    Oui, NaH va déprotoner les 2 C, c'est pourquoi 2 équiv. Reste à voir quelle cyclisation sera favorisée ?

  8. #7
    invited72ed463

    Re : Crotonisation

    C'est justement là que se pose mon problème ... Je ne sais pas comment être sélective lors de la déprotonation ou lors de la cyclisation pour obtenir le composé qui m'intéresse...

    Dans un cas j'aurais un C tertiaire, donc + stable donc donnant le produit thermodynamique (?), dans l'autre cas un C secondaire, - stable qui donnera donc le produit cinétique (?). Si je me place en conditions cinétiques suis je sûre d'obtenir la cyclisation à l'endroit voulu ?

    Est ce la même histoire de condition cinétique/thermodynamique pour la déshydratation ?

    Merci d'avance pour vos réponses.

  9. #8
    invite2244c518

    Re : Crotonisation

    il est difficile de deprotoné le H de l 'aldhyde sauf si on utilise la chimie du soufre le H le plus acide c'est en C2 mm avec 2 equivalent tu aura des surprises

  10. #9
    invite2244c518

    Re : Crotonisation

    une information la base est plus accsecible a un cycle qu'une chaine liniaire (prouvé par calcule theorique).

  11. #10
    invite7d436771

    Re : Crotonisation

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par ayyb Voir le message
    une information la base est plus accsecible a un cycle qu'une chaine liniaire (prouvé par calcule theorique).
    As-tu une référence pour le calcul théorique (ça m'intéresse) ?

    Sinon par H de l'aldéhyde il faut comprendre H en alpha de l'aldéhyde bien sûr.

    Nox

  12. #11
    invited72ed463

    Re : Crotonisation

    Bonjour et merci pour vos réponses,

    Citation Envoyé par ayyb Voir le message
    il est difficile de deprotoné le H de l 'aldhyde sauf si on utilise la chimie du soufre le H le plus acide c'est en C2 mm avec 2 equivalent tu aura des surprises
    Avec une base soufré serais je sélective du H en alpha de l'aldéhyde ou toujours pas ?

    Quelqu'un a t il une idée par rapport à ce que j'ai proposé sur les conditions cinétiques/thermodynamiques ?

    Merci d'avance, bonne journée.

  13. #12
    shaddock91

    Re : Crotonisation

    Effectivement le proton le + acide sera celui situé entre les 2 CO. Je proposai donc de faire le dianion avec NaH/DMF (ce n'est peut-être pas le meilleur), l'anion formé en alpha de l'aldéhyde sera le plus réactif. Quitte à faire l'addition inverse ----> introduire le produit dans NaH/DMF.

    Je pense qu'il s'agit d'une manip que tu veux réaliser et non d'un exo ? Si c'est une manip, cela vaut le coup d'essayer. Parfois on se torture l'esprit, mais la chimie est avant tout une science expérimentale. On essaye et on décortique la manip pour comprendre...

    Si tu n'arrives pas à arracher le proton en alpha du CHO avec NaH, tu tapes au BuLi.
    Dernière modification par shaddock91 ; 02/04/2012 à 16h35.

  14. #13
    invited72ed463

    Re : Crotonisation

    Non je ne veux pas faire la manip, il s'agit d'un projet de rétro-synthèse puis synthèse totale, on doit décrire tout ce qu'il se passe (et qui va dans le sens de notre synthèse) et tout ce qui pourrait se passer d'autre. On bloque un peu sur cette étape, on voudrait être sûrs qu'elle est possible, même si le rendement est mauvais, c'est juste sur le papier.

    Merci beaucoup pour vos réponses !

  15. #14
    invited72ed463

    Re : Crotonisation

    bonsoir,

    Au sujet de la sélectivité par rapport à la déshydratation, si je protège la cétone est ce que la double liaison va se former du côté de l'aldéhyde ?

    Merci d'avance.

  16. #15
    invited72ed463

    Re : Crotonisation

    Bonsoir,

    Toujours pas d'avis sur cette idée ? Merci d'avance.

  17. #16
    invite2244c518

    Re : Crotonisation

    bjr si tu va proteger ta ceton l'acidité du proton en postion 2 va netement diminué par rappot a celle en alpha et tu va avoir ta crotonisation bn courage
    en att vos resultats exp
    coordinalement ayyb

  18. #17
    invited72ed463

    Re : Crotonisation

    Merci beaucoup ça confirme ce que je pensais,
    il n'y aura pas de manipulation, il s'agit juste d'un projet de rétro-synthèse et de synthèse totale sur le papier,
    toutes les idées sont bonnes à prendre, tant que tout est bien justifié

    Merci pour toutes vos réponses !

Discussions similaires

  1. Définition de la crotonisation
    Par benjy_star dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 18/01/2010, 17h59
  2. crotonisation
    Par invitefdd81917 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/06/2008, 11h06
  3. crotonisation
    Par invite0e30886a dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2007, 18h12
  4. crotonisation
    Par invite0f0e1321 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 25/07/2006, 10h20
  5. crotonisation
    Par invitef677ea36 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 14/02/2005, 09h18