Travaux pratiques en chimie anorganique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Travaux pratiques en chimie anorganique



  1. #1
    kaquelle

    Travaux pratiques en chimie anorganique


    ------

    Bonjour,
    je fais actuellement un cours pratique de chimie anorganique qui concernent les isomères. J'ai du produire 2 sortent de complexes, deux avec du chrome et 2 avec du cobalt.

    Pour le chrom, voici en gros la réaction:
    CrCl3*6 H2O ---> [Cr(H2O)6]Cl3 le sel est d'abord dissolu dans de l'eau puis chauffer puis saturé avec de l'HCl gazeux.
    Je me demande pourquoi le Cl se détache du chrome alors qu'il y en a en excédent.
    La deuxième réaction était similaire et je me pose la même question !

    Ensuite en ce qui concerne le cobalt, j'ai synthétisé le complexe trans et cis de [Co(en)2Cl2]Cl. En premier, le trans a été synthétisé et ensuite le cis a été obtenu en chauffant une solution du complexe trans. Ce que je me demandais, c'est pourquoi le complexe cis est plus stabile ? En effet, à température ambiante l'isomérisation se passe déjà !!!

    merci pour votre éclairage !

    kaquelle

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Travaux pratiques en chimie anorganique

    Dans l'eau le chlorure de chrome forme l'ion que tu as indiqué, où le chrome est entouré de 6 molécules d'eau. Si on veut enlever une ou plusieurs de ces molécules d'eau, et le s remplcer par Cl-, il faut vraiment insister, et convaincre le chrome de lâcher ses H2O. Il faut donc mettre en solution le plus de HCl possible, quitte à ajouter HCl gazeux, donc pur et sans eau. Le HCl gazeux arrache les H2O où il les trouve, pour faire H3O+ et Cl-. Cela laisse la place à Cl- pour entrer au contact du chrome.

  3. #3
    kaquelle

    Re : Travaux pratiques en chimie anorganique

    Bonjour,
    Merci
    C est justement le principe de le châtelier à peu près le chlore devrait devenir ligand mais en fait le contraire se produit l hexaaqua complexe est forme !!! Je comprends pas !!!

    Et pour le cobalt c est bon je pense que c est l effet trans qui rends le CIs plus stable !

    Merci quand même pour la réponse mais j ai pas l impression d avoir avancer

    Kaquelle

Discussions similaires

  1. chimie anorganique : M-O liaison
    Par kaquelle dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2012, 16h40
  2. Travaux pratiques
    Par chatchimie dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/01/2011, 12h00
  3. [Biologie Moléculaire] travaux pratiques, isolation plasmide
    Par invitec8d9247b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 08h51
  4. [Divers] Compte rendu de travaux pratiques
    Par invite3beef151 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2007, 15h54