Bonjour,je suis actuellement des cours accéléré en chimie et je suis face à ce petit problème,
pourriez vous m'aider.
1) Une solution commerciale d'eau de Javel à 12° (degré chlorométrique) a un pH compris entre 8 et 9.
Un litre de cette solution contient: 40 g d'hypochlorite de sodium (NaClO) et 45 g de chlorure de sodium (NaCl).
La réaction d'un acide (HX) avec l'eau de Javel conduit à la réaction suivante:
A) NaCl + NaClO + HX ==> Na+ + X+ Cl + H²0 (à équilibrer) NaCl + NaClO + 2HX ==> 2Na+ + 2X+ 2Cl + H²0
Questions:
a) Équilibrer la réaction ci-dessus.
b) Si 2 litres de cette solution d'eau de Javel sont versés dans une importante quantité d'acide (de sorte que la réaction se déroule totalement), quelle quantité de dichlore va-t-il se dégager (à exprimer en litre -TO = 25°C)?
c) Considérons que cette réaction se passe dans une pièce dont les dimensions sont: hauteur sous plafond 2.5 m -largeur = 4 m -longueur = L m. Sachant que l'exposition à une concentration de 500 ppm de dichlore est susceptible de provoquer un problème de santé majeur, déterminer la valeur L en-dessous de laquelle cette concentration est rencontrée dans le cas dont question au point b). (2010)
Données :
- MM (Na) 23
- MM (0) 16
- MM (Cl) = 35
- Volume d'une mole à 25°C = 25 litres
- 1 ppm = 0,001 litre dans 1 m³
si vous pouviez me donner la solution avec explication, car comme cela je pourrais mieux comprendre
merci d'avance pour votre aide.
-----