problème de chimie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

problème de chimie



  1. #1
    invite907bba1c

    Exclamation problème de chimie


    ------

    Bonjour,je suis actuellement des cours accéléré en chimie et je suis face à ce petit problème,
    pourriez vous m'aider.


    1) Une solution commerciale d'eau de Javel à 12° (degré chlorométrique) a un pH compris entre 8 et 9.
    Un litre de cette solution contient: 40 g d'hypochlorite de sodium (NaClO) et 45 g de chlorure de sodium (NaCl).
    La réaction d'un acide (HX) avec l'eau de Javel conduit à la réaction suivante:

    A) NaCl + NaClO + HX ==> Na+ + X+ Cl + H²0 (à équilibrer) NaCl + NaClO + 2HX ==> 2Na+ + 2X+ 2Cl + H²0

    Questions:

    a) Équilibrer la réaction ci-dessus.

    b) Si 2 litres de cette solution d'eau de Javel sont versés dans une importante quantité d'acide (de sorte que la réaction se déroule totalement), quelle quantité de dichlore va-t-il se dégager (à exprimer en litre -TO = 25°C)?

    c) Considérons que cette réaction se passe dans une pièce dont les dimensions sont: hauteur sous plafond 2.5 m -largeur = 4 m -longueur = L m. Sachant que l'exposition à une concentration de 500 ppm de dichlore est susceptible de provoquer un problème de santé majeur, déterminer la valeur L en-dessous de laquelle cette concentration est rencontrée dans le cas dont question au point b). (2010)

    Données :

    - MM (Na) 23
    - MM (0) 16
    - MM (Cl) = 35
    - Volume d'une mole à 25°C = 25 litres
    - 1 ppm = 0,001 litre dans 1 m³

    si vous pouviez me donner la solution avec explication, car comme cela je pourrais mieux comprendre

    merci d'avance pour votre aide.

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : problème de chimie

    Bonjour,

    L'équation de réaction est fausse.

    Les réactifs sont :
    - NaCl
    - NaClO
    - HX

    Il y a transfert de proton (H+) lors de la réaction. Il y a également dégagement de dichlore (Cl2).
    Les produits sont :
    - Na+
    - Cl2
    - X-
    - H2O

    > Tu peux corriger ton équation..

    Pour la question b), on introduit l'acide HX en excès. Il faut d'abord déterminer le réactif limitant, qui est soit NaCl, soit NaClO.
    Tu peux pour cela t'aider d'un tableau d'avancement. Il faudra calculer les quantités de matières initiales de NaCl et NaClO dans 2L de solution (à l'aide de leur masse molaire) sachant qu'un seul litre contient 40 g de NaClO et 45 g de NaCl.

    Tu pourras en déduire l'avancement maximal de la réaction, et enfin la qté de matière de Cl2 produit.
    Enfin, en considérant que le dichlore est entièrement dégagé sous forme de gaz, tu pourras calculer le volume de Cl2 dégagé (25 L / mol dans les conditions d'étude).

    Pour la c), il s'agit de résoudre l'inéquation :


    (en exprimant en fonction de L)

    A+,

  3. #3
    shaddock91

    Re : problème de chimie

    Bonjour et bienvenue sur le forum. Le but du forum n'est pas de fournir les corrigés des exercices mais d'apporter une aide ponctuelle aux solutions proposées.

  4. #4
    invite907bba1c

    Re : problème de chimie

    pas de soucis, je suis en train de le résoudre,
    je voulais simplement un aiguillage.
    lorsque j'aurais finis je posterais ma solution.
    merci à vous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite907bba1c

    Re : problème de chimie

    NaCl + NaClO + 2HX ==> 2Na+ + 2X-+ Cl2 + H20

    Si le degré chlorométrique d'une eau de Javel du commerce est de 12°, cela veut dire qu'un litre de cette eau, en présence d'assez d'acide, libère 12 litres de gaz chlore Cl2 à 0°C.
    On peut aussi dire que 1 litre de cette eau de Javel contient 12/22.4 = 0.53 mole de NaClO
    Donc 1 litre d’eau de javel contient 12/22,4 = 0,53 mole de NaClO donc 40g [= 0.53 (23 + 35.5 + 16) = 40 g NaClO par litre]

    2 litres contient 1,06 mole : 1 mole à 25°C donne 25 litres donc 1,06 donnes (25*1,06= 26,5 litres de gaz)

    500ppm cela fait 0,5 litre par m3
    vu que l’on obtient 26,5 litres cela fait : 26,5*0,5= 53 m3

    La hauteur c’est 2,5m la largeur c’est 4m
    la surface : 2,5*4=10m²

    Donc avec le volume : 53m3 / 10m²= 5,3m pour la longueur minimum pour avoir une concentration de 500 ppm



    Pourriez vous confirmer mes réponse ou les corriger lol

    merci d'avance

  7. #6
    moco

    Re : problème de chimie

    Ainsi, selon toi, le calcul de 26.5 * 0.5 donne 53 comme résultat. Voilà qui est inédit !

  8. #7
    invite907bba1c

    Re : problème de chimie

    Citation Envoyé par moco Voir le message
    Ainsi, selon toi, le calcul de 26.5 * 0.5 donne 53 comme résultat. Voilà qui est inédit !
    euh oui c'est 26,5 /0,5 = 53
    sorry petite erreur qui n'était pas juste

Discussions similaires

  1. probleme chimie
    Par julscr dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/01/2012, 12h07
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 18/01/2012, 09h41
  3. Problème en chimie
    Par invite69c61cc3 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/10/2010, 13h08
  4. Probléme de chimie
    Par invite2bb100ba dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/12/2006, 14h26
  5. problème de chimie
    Par invite7ed0393d dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/04/2006, 14h46