Exercice Seconde notions de concentrations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Exercice Seconde notions de concentrations



  1. #1
    invitec6361512

    Exercice Seconde notions de concentrations


    ------

    Bonjour,

    J'ai un exercice à faire et je voudrais juste savoir si mes réponses sont justes et aussi si possible que quelqu'un m'aide pour la dernière question car je ne trouve pas de réponse sur internet. Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît ? Je dois rendre cet exercice demain

    Résultats d'analyses médicales d'un échantillon de sang :
    * Glycémie à jeun : 0.72 g/L
    4.00 mmol/L
    * Cholestérol total : 1.70 g/L
    4.39 mmol/L
    * Triglycérides : 0.64 g/L
    0.73 mmol/L

    1. A quelles grandeurs sont associées les unités "g/L" et "mmol/L" ?


    g/L est la concentration massique notée t
    mmol/L est la concentration molaire notée C

    2. Que signifie l'expression "glycémie à jeun" ?

    teneur en glucose dans le sang sans rien avoir mangé au minimum 12 heures avant. (je ne suis pas sûre de ma réponse).

    3. Déterminer à partir de ces données la masse molaire du glucose.


    M = t/C
    M = 0.72/4.00
    M = 0.18 g/mmol

    4. Qu'est-ce que le cholestérol ? Que signifient les expressions "bon" cholestérol et "mauvais" cholestérol ?


    Le cholestérol est une substance grasse (stérol) qui se trouve dans la plupart des tissus et liquides de l'organisme (cerveau, plasma sanguin, bile), provenant des aliments et synthétisée par l'organisme (foie, corticosurrénale).
    Le cholestérol arrive dans le sang par deux systèmes de transport différents : les lipoprotéines LDL (lipoprotéines de petite densité) et HDL (lipoprotéines de haute densité). Le cholestérol total est donc formé du cholestérol-HDL et du cholestérol-LDL.
    - Les HDL récupèrent le cholestérol dans les organes qui en ont trop pour le rapporter au foie où il est éliminé. Elles nettoient les artères de tous les dépôts lipidiques de mauvaise qualité et réduissent le risque de voir apparaître une plaque athéromateuse. On parle de "bon cholestérol".
    - Les LDL mettent le cholestérol sur les parois des artères. Petit à petit il va donc se former des plaques de graisse, appelées athéromes. On parle de "mauvais cholestérol".

    5. Pour ce patient, la valeur de la concentration massique en cholestérol doit être inférieure à 2.20 g/L. Calculer la valeur de la concentration molaire en cholestérol.

    C = t/M
    M = t/C
    M = 1.70 / 4.39 = 0.39 g/mmol
    Donc C = 2.20/0.39 = 5.64 mmol/L
    La concentration molaire en cholestérol de ce patient doit être inférieure à 5.64 mmol/L.

    6. Que sont les triglycérides ? A quels problèmes est souvent associé un taux trop élevé de triglycérides ?


    Les triglycérides appartiennent a la famille des lipides sanguins (les graisses qui circulent dans le sang). Ils sont composés de glycérol et d’acides gras et sont stockés dans les tissus adipeux du corps humain. Ils sont présents dans l’organisme et sont une source importante d'énergie pour notre corps. On les trouve aussi dans le sang : c'est à partir du foie (dégradation des sucres rapides) et de l'intestin grêle (graisses apportées par l’alimentation) qu'elles passent dans le sang et dans la lymphe où elles vont être liées aux protéines du sang.

    Mais parfois quand le taux est trop élevé, ils se déposent dans les parois des vaisseaux sanguins et sont donc mauvais pour le coeur et les artères, ils se peuvent aussi se déposer dans le pancréas et alors l’abîmer.

    Pour la deuxième partie de la question je ne pense pas y avoir assez répondu mais sur internet je ne trouve pas grand chose, pouvez-vous m'aider pour cette question-là aussi ?

    7. Quels sont les facteurs qui influencent la concentration en triglycérides dans le sang d'un patient ?


    Pareil pour cette question-là, pouvez-vous m'aider, je n'arrive pas à trouver de réponse sur internet ?

    -----

  2. #2
    invite7d436771

    Re : Exercice Seconde notions de concentrations

    Bonsoir,

    Pour ce qui concerne la chimie il n'y a aucun problème. Pour information les masses molaires sont plutôt en g/mol habituellement. Par contre pour tes autres questions, il faudrait des personnes plutôt orientées biologie (en tout cas pour ma part je ne peux pas aider).

    Nox

Discussions similaires

  1. Exercice de concentrations des solutions
    Par invite79e760d4 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/11/2010, 15h43
  2. Exercice de notions en Arithmetique
    Par invitec21ceff8 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/10/2010, 15h14
  3. Exercice sur les concentrations molaires
    Par manonmg dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/09/2007, 22h09
  4. Exercice concentrations
    Par inviteedd4d04b dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/09/2007, 18h10
  5. Exercice; calculs de concentrations T°S
    Par invite7b616cd5 dans le forum Chimie
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/09/2007, 21h16