Dégradation de l'H2O2
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Dégradation de l'H2O2



  1. #1
    invite3f80cb7d

    Dégradation de l'H2O2


    ------

    Bonjour à tous,

    voilà je ne connais quasiment rien en chimie, car mes cours se sont arrêtés en seconde, j'ai poursuivi dans le domaine scientifique mais du côté de la conception mécanique de produits industriels. Aujourd'hui je suis confronté à un problème je dois concevoir un filtre capable de briser les molécules d'H2O2 contenues dans l'air en dans les milieux de la pharmacie et alimentaire (car elles attaquent un élément sensible). En général ce type de filtre est composé d'une seule matière (polyéthylène, PTFE) frittée pour garantir une porosité. Dans le cas présent j'ai besoin d'ajouter au polyéthylène une matière capable de catalyser les molécules d'H2O2, en surfant sur internet j'ai trouvé le dioxyde de manganèse, malheureusement les fabricants de filtre ne veulent pas en utiliser à cause de la toxicité et de l’inflammabilité. Ma question est simple: Quelle est la liste de matière (non toxique nocif ou inflammable) que je peux ajouter à mon filtre pour qu'il catalyse ou brise les molécules d'H2O2 contenues dans l'air?

    Merci de l'attention que vous porterez à ce post.

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Dégradation de l'H2O2

    Tu peux fort bien remplacer le dioxyde de manganèse par l'oxyde de fer Fe2O3, c'est-à-dire la rouille. Cet oxyde se vend en poudre impalpable. Il est embarrassant, à cause du fait qu'il est très tachant. Mais au moment il n'est pas toxique, et il ne coûte presque rien.

  3. #3
    invite3f80cb7d

    Re : Dégradation de l'H2O2

    Merci pour ta réponse, malheureusement une matière moins salissante serait plus appropriée, il doit bien y en avoir une qui fasse l'affaire non? Dans les matières premières, les métaux autre que le fer....

  4. #4
    FC05

    Re : Dégradation de l'H2O2

    Personellement, je trouve ta question plutôt inquiétante.

    Tu dis travailler dans l'alimentaire et le pharmaceutique, ne rien connaître en chimie, et là tu viens demander de l'aide sur un forum.
    Tout ça pour des trucs qui vont peut-être se retrouver dans ma bouche.

    C'est franchement léger, non ?

    Il y a des gens dont la spécialité est de faire des filtres. C'est leur métier et en plus ils pourront te certifier de l'efficacité du produit.



    Sinon, la réponse de Mocco est tout à fait correcte. Tu peux aussi utiliser du sang de vierge, ça fonctionne ! Bon même si elle n'est pas vierge ça fonctionne quand même ... puis si c'est un homme aussi ...
    "La réalité c'est ce qui reste quand on refuse d'y croire" P.K. Dick

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : Dégradation de l'H2O2

    Quant à moi j'ai déjà travaillé avec des sortes de mousseline ou de canevas trempés dans de la poudre d'oxyde de fer. C'est salissant au moment où on les fabrique. Mais après, l'oxyde est déposé sur le tissu, le tissu est fixé dans un cadre de fer et il n'en sort plus. Cela n'est plus salissant.

Discussions similaires

  1. Déterminer la concentration molaire de L'H2O2
    Par invite7b877e75 dans le forum Chimie
    Réponses: 12
    Dernier message: 25/02/2013, 17h14
  2. [Biochimie] effet scavengener de l'H2O2
    Par invite12b8e5b9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/04/2009, 17h23
  3. dégradation bioplastiques
    Par invitefd6cedf2 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/01/2009, 10h46
  4. Dégradation du Polypropylène
    Par invite4ad9f5ad dans le forum Chimie
    Réponses: 8
    Dernier message: 28/04/2008, 01h06