Effet mésomère
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Effet mésomère



  1. #1
    invite84992342

    Effet mésomère


    ------

    Bonjour à tous, dans le chapitre des aromatiques dans mon cours de chimie organique ,
    On me parle de deux effets qui déterminent la densité électronique du noyau benzénique :

    1) L'effet inductif
    2) L'effet mésomère

    Pouvez-vous m'expliquer ces deux effets car je n'ai absolument RIEN de chez RIEN compris !

    Merci d'avance

    Natacha

    -----

  2. #2
    Shadowlugia

    Re : Effet mésomère

    Bonsoir,

    1) En ce qui concerne l'effet inductif : considérons par exemple un alcool R - OH. L'oxygène est plus électronégatif que les atomes de carbone du groupement R, il va donc avoir tendance à attirer les électrons vers lui : c'est ce qu'on appelle l'effet inductif, noté I. Comme l'oxygène a tendance à attirer les électrons, on dira qu'il a un effet -I (attracteur). En revanche, un atome qui a plutôt tendance à laisser partir ses électrons aura un effet inductif +I (donneur)

    2) L'effet mésomère, comme son nom l'indique, est en lien avec les formes mésomères d'un composé. Si, lorsque j'écris une forme mésomère d'un composé, par exemple en transformant un doublet libre d'un atome d'oxygène en une liaison, alors l'oxygène aura un effet mésomère qualifié de +M, car il "donne" ses électrons ; à l'inverse, l'effet -M est celui qui attire à soi les électrons.

    On considère généralement que l'effet inductif ne se propage pas au-delà de trois liaisons et que l'effet mésomère prédomine sur l'effet inductif, toutefois l'effet mésomère peut ne pas pouvoir s'exprimer dans certains composés (où il n'est pas possible d'écrire de formes mésomères rendant compte de cet effet)

  3. #3
    Grupinette

    Re : Effet mésomère

    Bonjour,

    Tu as ce cours sur les effets qui est très bien !
    http://ressources.univ-lemans.fr/Acc...ier/effets.pdf

    Bon courage !

  4. #4
    invite84992342

    Re : Effet mésomère

    merci beaucoup à vous !!
    j'ai vachement plus compris car comment c'est écrit dans mon cours c'est du charabia hihi

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Chimie organique --> effet inductif/effet mésomère
    Par invite80abf69a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/01/2012, 22h59
  2. Effet mésomère
    Par invite9c03c48e dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 15h53
  3. Effet inductif (+I,-I) et Effet mésomère (+M,-M) ???
    Par invite32577ef0 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 20/01/2008, 20h28
  4. effet mésomère
    Par inviteb71155d9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/01/2008, 17h49
  5. effet mésomère
    Par invite613a4e44 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 19/03/2006, 22h21