Chimie thérapeutique - Pharmacocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie thérapeutique - Pharmacocinétique



  1. #1
    invite33138774

    Chimie thérapeutique - Pharmacocinétique


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en Pharma et j'ai de grosses lacunes en chimie organique...

    J'essai de comprendre comment une molécule à une bonne phamarcocinétique, je sais que cela dépend des groupements mais je ne sais pas lesquels, je ne sais pas ce qu'il faut prendre en compte ...
    J'aimerai pouvoir en regardant une molécule dire comment elle va évoluer, mais bon je ne trouve pas de livre répondant à mes questions...

    C'est un peu vaste mon sujet, mais si quelqu'un a des petits trucs à m'apprendre je suis preneur!

    Merci d'avance!

    (J'étudie les antibiotiques, et je voudrais pouvoir interpréter les différentes molécules)

    -----

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : Chimie thérapeutique - Pharmacocinétique

    Bonjour,

    A mes connaissances (du temps où je bossais dans des labos de recherche pharma), on ne peut pas dire qu'il y a des groupements qui favorisent la pharmacocinétique et d'autres qui la défavorisent.
    Pour avoir une bonne pharmacocinétique, c'est une balance entre pas mal d'indicateurs (clearance, P450, hydrosolubilité, etc.) et pas mal d'autres tests en fonction du but de ton médicament, mais ça tu dois sûrement beaucoup mieux le savoir que moi
    C'est ce qui fait la recherche pharma aussi dure et imprévisible, c'est que d'un coup, ajouter un Cl à une molécule déjà assez peu hydrophile va en faire un bon médicament. C'est une des choses les plus frappantes que j'aie pu remarquer. A l'inverse, on peut s'attendre à un résultat positif et la molécule ne passera même pas les barrières corporelles.

    C'est beaucoup d'expérience il faut bien l'avouer, ceux qui savent au premier coup d'oeil si ça va être bon ou pas, ils ont fait ça toute leur vie.