Chimie thérapeutique - Pharmacocinétique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Chimie thérapeutique - Pharmacocinétique



  1. #1
    invite33138774

    Chimie thérapeutique - Pharmacocinétique


    ------

    Bonjour, je suis étudiant en Pharma et j'ai de grosses lacunes en chimie organique...

    J'essai de comprendre comment une molécule à une bonne phamarcocinétique, je sais que cela dépend des groupements mais je ne sais pas lesquels, je ne sais pas ce qu'il faut prendre en compte ...
    J'aimerai pouvoir en regardant une molécule dire comment elle va évoluer, mais bon je ne trouve pas de livre répondant à mes questions...

    C'est un peu vaste mon sujet, mais si quelqu'un a des petits trucs à m'apprendre je suis preneur!

    Merci d'avance!

    (J'étudie les antibiotiques, et je voudrais pouvoir interpréter les différentes molécules)

    -----

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : Chimie thérapeutique - Pharmacocinétique

    Bonjour,

    A mes connaissances (du temps où je bossais dans des labos de recherche pharma), on ne peut pas dire qu'il y a des groupements qui favorisent la pharmacocinétique et d'autres qui la défavorisent.
    Pour avoir une bonne pharmacocinétique, c'est une balance entre pas mal d'indicateurs (clearance, P450, hydrosolubilité, etc.) et pas mal d'autres tests en fonction du but de ton médicament, mais ça tu dois sûrement beaucoup mieux le savoir que moi
    C'est ce qui fait la recherche pharma aussi dure et imprévisible, c'est que d'un coup, ajouter un Cl à une molécule déjà assez peu hydrophile va en faire un bon médicament. C'est une des choses les plus frappantes que j'aie pu remarquer. A l'inverse, on peut s'attendre à un résultat positif et la molécule ne passera même pas les barrières corporelles.

    C'est beaucoup d'expérience il faut bien l'avouer, ceux qui savent au premier coup d'oeil si ça va être bon ou pas, ils ont fait ça toute leur vie.

    Ce que j'ai pu retirer comme expérience, c'est qu'il faut à la fois des groupements hydrophiles (ioniques, alcools, amines, amides) et des groupements hydrophobes (halogènes, CN).
    Les hétérocycles azotés (cycles à 4-5-6-7, polyazotés, etc.) sont aussi très utilisés. Mais pour anticiper leur pharmacocinétique, je te souhaite bon courage

    N'hésite pas à reposter pour en discuter, c'est un sujet très intéressant

  3. #3
    invite33138774

    Re : Chimie thérapeutique - Pharmacocinétique

    Merci pour la réponse!
    donc si je comprends bien c'est du cas par cas!

    Et comment sait-on si un groupement est lipophile?
    Plus une molécule est lipophile mieux elle est absorbée et distribuée c'est bien ça?

    (j'ai honte ^^)

  4. #4
    invite23c3b775

    Re : Chimie thérapeutique - Pharmacocinétique

    Exactement, c'est très souvent au cas par cas, malheureusement.

    Un groupement lipohile (à opposer à hydrophile) c'est un groupement qui aime pas l'eau mais plutôt les solvants apolaires de type hydrocarbures insolubles dans l'eau.
    Les principaux exemples de groupements lipohiles : alkyl (méthyl, éthyl, propyl, etc. et plus la chaîne est longue, plus c'est lipophile), halogène (F, Cl, Br, I), cyano (C triplement lié à N).

    Pour ce qui est de la ditribution et l'absorption, je n'en ai aucune idée, désolé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    shaddock91

    Re : Chimie thérapeutique - Pharmacocinétique

    Citation Envoyé par Nerrik Voir le message
    Exactement, c'est très souvent au cas par cas, malheureusement.

    Un groupement lipophile (à opposer à hydrophile) c'est un groupement qui aime pas l'eau mais plutôt les solvants apolaires de type hydrocarbures insolubles dans l'eau.
    Les principaux exemples de groupements lipophiles : alkyl (méthyl, éthyl, propyl, etc. et plus la chaîne est longue, plus c'est lipophile), halogène (F, Cl, Br, I), cyano (C triplement lié à N).

    Pour ce qui est de la distribution et l'absorption, je n'en ai aucune idée, désolé
    Bonjour. Pour ce qui relève de la perméabilité cellulaire, on utilise souvent les lignées de cellules Caco-2 (test in vitro)

    Je rejoins tout à fait Nerrik dans ses commentaires. Aucune méthode n'est vraiment prédictive d'une activité donnée ...

    En dernier, le métabolisme varie d'une espèce à une autre. Certains composés actifs chez certains animaux seront inactifs chez l'homme et vice versa (on a peu de chance de s'en apercevoir)

    Il y a des postulats, par exemple: une molécule ayant une MM>450-500 ne sera pas active par voie orale.
    Dernière modification par shaddock91 ; 06/04/2012 à 16h49.

  7. #6
    invite23c3b775

    Re : Chimie thérapeutique - Pharmacocinétique

    Citation Envoyé par shaddock91 Voir le message
    Il y a des postulats, par exemple: une molécule ayant une MM>450-500 ne sera pas active par voie orale.
    Merci Shaddock de le souligner, j'avais oublié ce point très important !

  8. #7
    Grupinette

    Re : Chimie thérapeutique - Pharmacocinétique

    Bonjour,

    Citation Envoyé par max02 Voir le message
    Plus une molécule est lipophile mieux elle est absorbée et distribuée c'est bien ça?
    Non pas vraiment, si ta molécule est très lipophile elle passera très bien les membranes lipidiques mais elle sera très mal réabsorbée par le tractus gastro-intestinal et tes molécules vont coalescer dans des globules graisseux. Si ta molécule arrive toutefois à passer dans le sang elle sera stockée dans tes adipocytes.
    Au contraire si elle est trop lipophile, elle sera directement éliminée par les reins ! C'est bien pour cela que l'on parle de balance lipophile/hydrophile.

    Tu peux déjà te référer aux 5 règles de Lipinski :
    - 5 sites donneurs de H max.
    - 10 sites accepteurs de H max.
    - M < 500 Da
    - lopP < 5
    - Pas + de 5 cycles fusionnés

    Tu peux faire quelques petites recherches dans ce sens, c'est un sujet très intéressant !

    Bon courage,

  9. #8
    Grupinette

    Re : Chimie thérapeutique - Pharmacocinétique

    Pour info, j'utilise le livre "Chimie Pharmaceutique" par Graham L. Patrick

Discussions similaires

  1. [Biotechnologie] La chimie dans le clonage thérapeutique ?? TPE 1ère S
    Par invite925e51c6 dans le forum Biologie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2015, 09h42
  2. [Exercice] Pharmacocinétique Help ^^
    Par invite3e3198d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 18h47
  3. [Divers] Pharmacocinétique
    Par invite3e3198d3 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/11/2011, 18h44
  4. Questions sur des TP en chimie thérapeutique
    Par invitedc0c6aa9 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2010, 22h12
  5. La chimie dans le clonage thérapeutique ?? TPE 1ère S
    Par invite925e51c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 16h23