acides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

acides



  1. #1
    invitecda8eb7c

    acides


    ------

    Bonjour, voila on m'a posé une question dont je ne connais pas la réponse et j'aimerais finalement bien comprendre !
    L'intitulé est :

    On dispose des acides suivants : HCl, H2SO4, HNO3, CH3COOH et H3PO4, tous a 1 mol/L.

    Quels acides peut-on employer pour réaliser une solution ayant un pH d'environ zéro ?

    Merci pour votre futur aide.

    -----

  2. #2
    invite23c3b775

    Re : acides

    bonjour,
    Partons du postulat pH=-log[H+]

    En partant du principe que 100% de l'acide (on verra lequel prendre plus tard) se dissocie, on va arriver à [H+]=1 mol/L.
    log (1) =0.
    Donc théoriquement, le pH serait de 0 pour un acide à 1M qui se dissocierait totalement dans l'eau.

    Maintenant, quel acide ?
    Ceux que tu cites sont tous forts, excepté CH3COOH (ne descendra pas en dessous de pH=4,8 en solution à 1 mol/L) et H3PO4 (idem, avec pH=2,1).
    Donc théoriquement, si tu prends une solution d'acide fort (de HCl par exemple) à 1mol/L, tu devrais tomber sur pH=0.

    En pratique, tu ne pourras pas avoir zéro, car l'eau est présente aussi dans le milieu et elle, n'est pas un acide fort. Elle te fera un peu remonter le pH.
    Tu devrais trouver quelque chose, comme tu cherches, de proche de zéro, mais pas vraiment égal à zéro.

  3. #3
    invitecda8eb7c

    Re : acides

    Merci Nerrik !
    J'aurais une autre question :
    Après on me dit que parmi mes acides, seul l'acide sulfurique convient effectivement pour l'electrolyse de l'eau à ce pH. Il faut dire pourquoi ?
    Et je ne sais pas non plus !

  4. #4
    invite14cee04b

    Re : acides

    Bonjour,
    l'acide sulfurique seul convient pour réaliser l'électrolyse de l'eau car c'est le seul qui lors de son électrolyse ne produira pas un gaz en dehors du H2(du moins parmi les acide forts).
    En effet lors de l'électrolyse, il y aura décomposition de l'eau en O2 et en H2 : ça c'est basique .
    Si l'on réalise l'électrolyse du H2SO4 voici ce qu'il se passe (en négligeant la présence de l'eau) : la production d'un sulfate.
    Or les sulfates sont pour la plupart solide à température ambiante et ils précipitent lors de l'électrolyse !
    Donc pas de dégagement gazeux comme par exemple pour le cas du HCl pour reprendre un élément que tu as cité : il n'y a récupération que de O2 et en H2
    Voilà !

    Blender82

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    moco

    Re : acides

    Il se publie beaucoup d'erreurs sur ce Forum, hélas.

    Blender se trompe.
    1) L'électrolyse de H2SO4 à pH 0 ne produit pas de sulfate, comme il le dit. Cela produit du gaz H2 et O2, et c'est tout. De plus les sulfates ne précipitent pas lors de l'électrolyse, comme il le dit. Avec ou sans électrolyse, il y a fort peu de sulfates insolubles. La plupart sont solubles. Les seuls sulfates insolubles sont ceux de plomb, de baryum et de strontium. Le sulfate de calcium est un cas limite : il est un peu soluble.
    2) Si on électrolyse HCl, on obtient H2 à la cathode et Cl2 à l'anode
    3) Si on électrolyse HNO3, on n'obtient pas H2 à la cathode, mais un mélange d'oxyde d'azote.

    Enfin, Nerrik se trompe quand il dit que les solutions d'acide acétique ne peuvent pas avoir de pH inférieur à 4.8 ! Rien de plus faux ! Nerrik confond le pH et le pKa. Le pH qu'il cite est celui de l'acide acétique à mi-titrage. Mais l'acide acétique 1 M a un pH 2.4. L'acide acétique 0.1 M a un pH de 2.9.

  7. #6
    invite23c3b775

    Re : acides

    Oui moco. En effet.
    J'ai même du mal à croire que j'ai écrit ça. Quand on veut aller trop vite...

  8. #7
    invitecda8eb7c

    Re : acides

    Merci a tout le monde
    Mais alors c'est quoi les réponses à mes questions ?
    Je suis un peu perdue !

Discussions similaires

  1. Acides
    Par invite64d7fda2 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2010, 20h53
  2. Acides
    Par inviteac552f41 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/11/2009, 23h49
  3. Les pluies acides plusieurs molécules d'eau-acides ou des molécules d'eau et d'acides
    Par invite8c4f60c9 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 23/05/2008, 23h28
  4. Acides
    Par invite2e7b7e80 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/01/2008, 18h21
  5. Acides
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2004, 14h34