Acides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Acides



  1. #1
    invite7bb16972

    Acides


    ------

    Bonjour
    je sais qu'en ajoutant du nitrate de potassium sur de l'acide sulfurique crée de l'acide nitrque
    je sais aussi qu'en ajoutant de l'acétate de sodium sur de l'acide sulfurique, ont obtient de l'acide acétique
    quand est t-il si j'ajoute du chlore sous forme solide?(en poudre bien sur...)y aura-t-il de l'acide chlorhydrique de former?

    blackout

    -----

  2. #2
    invite479f499d

    Re : Acides

    la fabrication de l'acide HCl se fait par barbotage du Cl2 gaz dans l'eau

  3. #3
    moco

    Re : Acides

    Il faut poser des questions qui ont un sens. La tienne n'en a pas. Car le chlore ne peut pas être en poudre, vu que c'est un gaz. Et on ne peut pas en rajouter en poudre à quelque matière que ce soit.
    Ceci dit HCl peut se former en rajoutant H2SO4 à NaCl, par exemple. C'était même la préparation industrielle de HCl au 19ème siècle. Aujourd'hui on le prépare en brûlant du gaz H2 dans le gaz chlore.

  4. #4
    Neutrino

    Re : Acides

    Bref il faut différencier les réactions chimiques type combustion etc. qui donnent un acide comme produit et les réaction acidobasiques ou un acide A donne un proton au sel d'un acide B ce qui inverse les rôles : A devient sous forme de sel et B sous forme d'acide.

    Quant au "chlore en poudre", je pense que blackout fait allusion au chlore des piscine qui est de l'oxyde de chlore si ma mémoire est bonne ClO2. mais à quoi sert il de nouveau?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    acx01b

    Re : Acides

    je suis presque presque presque sur que
    le chlore en poudre (également chlore des piscines) c'est le trichlorure d'hexamine (ou chlorure d'isocyanate).

    il sert à mettre dans les chiottes et dans l'évier de la cuisine pour désinfecter nettoyer déboucher ... ?
    Dernière modification par acx01b ; 20/07/2004 à 23h44.

  7. #6
    moco

    Re : Acides

    Acxo1b a raison. La matière que l'on peut mettre dans l'eau des piscines est de l'acide trichlorisocyanurique, qui agit en agent chlorant sur les impuretés de l'eau, exactement comme le fait Cl2.

    Par contre Neutrino se trompe quand il dit que l'agent chlorant en poudre peut être de l'oxyde de chlore. L'oxyde de chlore ClO2 est un gaz verdâtre, lourd, et d'odeur piquante, qui ressemble un peu au gaz chlore Cl2. Mais ce n'est pas de la poudre.

  8. #7
    invite4c92d46d

    Re : Acides

    si tu verse de l'acide sulfurique sur de l'hypochorite de calcium et de l'acide trichlorisocyanurique tu obtiendra du dichlore.

Discussions similaires

  1. Deux acides
    Par invite75ec93e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 11h18
  2. Acides. [formules]
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 15h09
  3. Acides
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2006, 21h25
  4. acides malefiques
    Par invite7522a10d dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2005, 21h14
  5. Mélange acides
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2005, 00h01