acides malefiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

acides malefiques



  1. #1
    invite7522a10d

    acides malefiques


    ------

    Bonsoir à tous !!!
    Je suis désolée mais je vais encore avoir besoin de vos lumières...dans un exercice, on me demande de calculer la concentration d'un mélange de deux acides ( hcl + ch3cooh mélangés dans des proportions inconnues ) et dosés grâce à du NAOH.
    Je dispose pour cela du volume du mélange des deux acides, de la concentration de la base, des deux volume et pH à l'équivalence. Dois je utiliser la formule CA.VA= CB.Vbeq ? Ca marche aussi pour un melange ? Surtout que je dois obtenir la concentration de chacun des deux acides…Je sais que ce genre de question n'est que tolérée dans ce forum mais croyez moi, lorsque je me résoud à vous solliciter, c'est que j'ai vraiment essayé de trouver sans succès !!
    Merci d'avance a ceux qui me répondront
    Alicia

    -----

  2. #2
    Chalco

    Re : acides malefiques

    Si on avait du HCl tout seul, la formule marcherait ; idem si on avait de l'acide acétique tout seul.
    Pourquoi ça ne marcherait pas avec un mélange des deux ?

  3. #3
    Jackyzgood

    Re : acides malefiques

    L'astuce ce trouve dans le pH a l'equivalence. Quand on fait un dosage de HCl, le pH a l'equivalence est de 7 pour la simple est bonne raison qu'il ne reste que des ions Cl- qui ne sont pas une base !! Donc dans un mélange de HCl et de CH3COOH le pH a l'equivalence n'est du qu'a CH3COO- !! Connaissant le pH a l'equivalence tu peux en déduire la concentration de CH3COO-. Il est facil apres de trouver la concentration de HCl

  4. #4
    invite7522a10d

    Re : acides malefiques

    Merci beacoup Chalco et Jackyzgood pour le coup de main...j'ai finalement reussi à faire mon exo !!!
    Alicia

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Deux acides
    Par invite75ec93e9 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/10/2007, 11h18
  2. Acides. [formules]
    Par bboop8 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/05/2007, 15h09
  3. Acides
    Par invite73d9e0f1 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/04/2006, 21h25
  4. Mélange acides
    Par Lio22 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2005, 00h01
  5. Acides
    Par invite7bb16972 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/08/2004, 14h34