Mélange acides
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Mélange acides



  1. #1
    Lio22

    Question Mélange acides


    ------

    Bonjour je voudrais vos confirmations... en fait voilà j'ai un mélange de 2 ac.faibles le plus fort des 2 est neutralisé en premier ensuite l'autre entre les deux le points de pH est déterminé par le pH d'un acide faible ca j'en suis certain mais par contre si j'ai un mélange d'un ac. faible, d'une base faible et d'un acide fort par exemple HAc, CH3-NH2 et HCl et que je les neutralise par une base forte au début ds le mélange on a déjà une réaction qui transforme ma base faible CH3-NH2 en CH3-NH3+ ensuite qd on ajoute le NaOH on neutralise l'acide le plus fort soit HCl puis l'acide faible HAc et ensuite CH3-NH3+ mais je ne sais pas si le point entre HAc est calculé par le pH d'un acide faible en l'occurence de CH3-NH3+ ou par le pH d'un ampholyte vu la réaction qui c'est produite dans le mélange avant neutralisation par NaOH... je penche plutôt pour le pH d'un ampholyte, Pouvez-vous me confirmer ou m'infirmer et m'expliquer?? Merci d'avance.
    Lio

    -----

  2. #2
    moco

    Re : Mélange acides

    Le jour où tu sauras manié les points et les virgules, on comprendra alors de quoi il retourne.
    Ton texte est illisible, hélas.

  3. #3
    Lio22

    Red face Re : Mélange acides

    D'accord je pensais que c'était compréhensible... alors je recomence plus simplement...
    Si j'ai un mélange d'acide faible, de base faible et d'acide fort (par exemple HAc, CH3-NH2 et HCl) et que ce mélange est neutralisé par NaOH, lorsque je fais mon mélange la base faible (CH3-NH2) va être neutralisée par les deux autres acides en CH3-NH3+.
    Ensuite je commence ma neutralisation, le premier acide neutraliser est l'acide fort, ensuite ce sera l'acide faible (HAc) et enfin ce sera l'autre acide faible (CH3-NH3+), je voudrais simplement savoir avec quelle formule je dois calculer le pH entre HAc et CH3-NH3+, je pense que ce sera par la formule d'un ampholyte mais j'hésite avec la formule d'un acide faible.
    Pouvez-vous m'aider à choisir? Merci beaucoup
    J'espère que ce sera compréhansible cette fois-ci.
    Lio

  4. #4
    invitea047670f

    Re : Mélange acides

    ca va maintenant
    tout dépend des concentrations, de tes produits !!!
    mais en générales c'est ton acide fort est concentré alors c'est lui qui va imposé son pH.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. melange de 2 acides
    Par invitee6fd6e22 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2007, 15h36
  2. Mélange
    Par invite9e73c416 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 17/04/2007, 06h33
  3. mélange H2/O2
    Par invited84a2435 dans le forum Chimie
    Réponses: 4
    Dernier message: 03/04/2006, 20h33
  4. melange
    Par invite526a3c83 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/04/2006, 11h33
  5. mélange d'acides-mélange de bases
    Par invitea9dcbcf8 dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 28/02/2006, 21h33