rmn d'un annulène
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

rmn d'un annulène



  1. #1
    invite81b3833e

    rmn d'un annulène


    ------

    bonjour, nous etudions les molecules aromatiques en cours et le prof a fait allusion à l'anulène à 18electrons pi.il parlé de la rmn de cette molecule et a dit qu'on trouvait 2 signaux : 1 pour les H exterieurs (8ppm) et un pour les H interieurs tres blindes (-2ppm). est ce que vous pourriez m'expliquer svp, pourquoi les protons interieurs sont aussi blindés. j'arrive pas à le concevoir

    merci

    -----

  2. #2
    Jackyzgood

    Re : rmn d'un annulène

    Google est ton ami !

    http://www.faidherbe.org/site/cours/dupuis/aromatiq.htm


    Cette image trouvé sur le site est tres parlante.
    Images attachées Images attachées  

  3. #3
    invite81b3833e

    Re : rmn d'un annulène

    vs pourriez pas m'expliquer svp , car pour moi elle n'est pas du tout parlante. je n'ai jamais fait d'electromagnetisme. je sais juste en gros quel est le principe de la rmn

  4. #4
    Jackyzgood

    Re : rmn d'un annulène

    Bun en fait il faut voir les électrons pi comme etant une boucle conductrice (normale ils sont tres mobiles). Le fait de générer un champ magnétique (Be sur l'image) a proximité d'une boucle conductrice va créer un courant induit (effet dynamo), ce courant induit va lui aussi créer un champ magnétique (Bi). On remarque que dans la molécule de benzene, au centre, le champ magnétique local est quasi nul car Bi est a peu pres egale a Be. Mais a l'exterieur le champ magnétique local est beaucoup plus important car Bi vien s'ajouter a Be.

    Donc pour résumer les hydrogene de la molécule de benzene sont tres déblindé car ils subissent un champs magnétique beaucoup plus fort. A l'inverse si on arrive a placer un hydrogene a proximité du centre de la molécule de benzene ce dernier sera tres blindé

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite81b3833e

    Re : rmn d'un annulène

    merci beaucoup !

Discussions similaires

  1. Rmn 1h
    Par invitec1548bc0 dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/11/2007, 23h27
  2. Rmn
    Par invited61c37f4 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/11/2007, 16h04
  3. Rmn 1h
    Par invite839e35ed dans le forum Chimie
    Réponses: 18
    Dernier message: 23/06/2007, 15h30
  4. recherche d'un composé a partir de RMN et IR??
    Par invite3e6bf902 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/06/2005, 15h23
  5. Rmn
    Par invitea724b912 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 13/01/2005, 17h19