Vérification loi de Nernst pour le couple Fe3+/Fe2+
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Vérification loi de Nernst pour le couple Fe3+/Fe2+



  1. #1
    dalfred

    Vérification loi de Nernst pour le couple Fe3+/Fe2+


    ------

    Bonsoir, je ne comprends pas certains éléments qui sont demandés, merci de m'apporter de l'aide:

    On me dit: Soit [Fe3+]e et [Fe2+]e les concentrations des ions Fe2+ et Fe3+ de la solution après chaque ajout de la solution de Fe2+. (Pas de réaction entre ces deux ions)

    Donner les expressions de [Fe2+]e , [Fe3+] en fonction de c1, v1, c2,v2 et Veau

    Etant donné qu'il n'y a pas de réaction entre les deux ions je ne vois pas trop quoi écrire hormis : c1*v1=c2*v2 et où intervient le volume de l'eau.

    Ensuite il demande d'en déduire l'expression théorique de E-Eréf en fonction de c1,c2,v1,v2, Eo du couple(Fe3+/Fe2+) , et Eréf

    Je sais écrire la formule de Nerst pour le couple Fe3+/Fe2+ mais je ne comprends à quoi est égal Eréf ?

    Merci de m'aider. Au revoir.

    -----

  2. #2
    jeanne08

    Re : Vérification loi de Nernst pour le couple Fe3+/Fe2+

    - pour calculer la concentration en une espèce A tu comptes le nombre de mol de A et tu divises par le volume : ainsi , tu as Vi ( en Litres L ) de solution de A à la concentration (A)i et tu ajoutes V (en L) de solution de A à la concentration A0 alors le nombre de A total est Vi*(Ai) + V*A0 et le volume total est V+Vi (en L )
    - la formule de Nernst te permet de calculer le potentiel de l'électrode utilisée E par rapport à L'electrode normale à hydrogène ENH) . Mais toi ,ton voltmètre mesure la ddp entre cette électrode et la reference utilisée ( qui n'est pas l'ENH mal commode ) donc tu mesures E-Eref

  3. #3
    dalfred

    Re : Vérification loi de Nernst pour le couple Fe3+/Fe2+

    Donc si j'ai bien compris on a : [Fe3+]=c1*v1/(v1+v eau) et [Fe2+]= c1*v1/(v1+v eau) +c2*v2/(v2+v eau) ?

  4. #4
    jeanne08

    Re : Vérification loi de Nernst pour le couple Fe3+/Fe2+

    Impossible de te repondre plus précisement ... je ne sais pas ce que sont c1 ,c2 .... ni comment tu prépares ton mélange !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    dalfred

    Re : Vérification loi de Nernst pour le couple Fe3+/Fe2+

    Dans ma préparation de TP on me dit seulement ce que j'ai écrit dans mon premier message. Justement je ne sais pas trop à quoi corresponde c1, si c'est [Fe3+] ou d'une solution contenant les deux ions ?

  7. #6
    jeanne08

    Re : Vérification loi de Nernst pour le couple Fe3+/Fe2+

    si toi tu ne sais pas ... je ne sais pas non plus à quoi correspondent ces notations .
    d'après le debut de ton message : tu as une solution de Fe3+ à laquelle tu ajoutes des quantités variables d'une solution Fe2+. Quand tu connaitras les concentrations et les volumes mis il ne sera pas bien difficile de calculer les concentrations du mélange . Je te rappelle que le nombre de mol dans un volume V (en litres ) d'une solution à c mol/L est n = c*V

Discussions similaires

  1. TP sur le couple Fe2+/Fe3+, ph de précipitation
    Par minnouu dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/03/2012, 20h47
  2. [Physiologie] loi de nernst
    Par inviteaf00e86d dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 25/11/2010, 16h14
  3. Réponses: 10
    Dernier message: 02/07/2010, 21h38
  4. loi de Nernst
    Par van gogh dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/04/2009, 14h35
  5. Loi de Nernst
    Par invitef9763c7c dans le forum Chimie
    Réponses: 5
    Dernier message: 23/04/2008, 16h59